Le Raid des Alpilles 2017, vécu par David Polveroni

Une organisation bien rodée

Le Raid des Alpilles est l’occasion pour beaucoup de cyclosportifs d’ouvrir leur saison. Ce 5 mars 2017, l’épreuve entrait en concurrence avec la Jacques Gouin, bien plus au nord – voir : La Jacques Gouin 2017, une édition dantesque ! Notre envoyé spécial David Polveroni était au coeur de la course.

Par David Polveroni – Photos : DR

Après quatre années d’absence, la Cyclo du Raid des Alpilles ouvre mon calendrier cyclosportif cette saison. C’est à 9h30, sous un beau soleil, peu de vent, et une température frisquette qu’un peu plus de 450 cyclosportifs s’élancent dans le massif des Alpilles pour un parcours magnifique d’un peu moins de 100 km et 1000 m de dénivelé.

Départ par handicap

Cette épreuve adopte la formule des départs par handicap : les féminines, coureurs de plus de 60 ans et la patrouille Eco Cyclo partent cinq minutes avant le reste du peloton. La première difficulté arrive d’entrée de jeu. Cela permet d’écrémer le peloton et de limiter les risques de chutes, même si c’est toujours un peu dur pour des organismes mal échauffés. Après une première accélération de Damien Vuillier, je rehausse le rythme mais le sommet est déjà là. Nous sommes cinq ou six coureurs à la bascule. Une belle descente, et très vite nous arrivons sur des faux plats nous qui nous conduisent vers la seconde difficulté, elle aussi très courte. Pascal Manderon effectue le tempo, nous sommes deux au sommet. Mais c’est très serré et tout se regroupe sur le bas de la descente suivante. Nous sommes une quinzaine à l’avant.

Un regroupement inattendu

Connaissant la suite du parcours peu propice à la grimpette, je profite de la fatigue déjà présente chez certains pour mettre de petites banderilles et cela finit par payer. Nous nous retrouvons à quatre de nouveau : Pascal Manderon, Damien Vuillier, Hugo Walkoniak, et moi. Nous collaborons bien et l’écart se creuse. Au passage nous récupérons les coureurs partis avant nous peu avant le Pas de Figuieres dont Jean Luc Chavanon (Chamrousse) et Stéphane Cheylan (Vélo101). Suivent une succession de faux plats sur un large et beau bitume, coupés par des routes parfois étroites et granuleuses. Je sens que c’est déjà terminé et qu’opérer une sélection devient compliqué à ce stade la course, vu la suite du profil du parcours. Je prends un risque à ce moment-là, car je décide de désorganiser le groupe en attaquant de nouveau, n’ayant plus rien à perdre. À 10km de l’arrivée, sur une route large, un petit peloton rentre de l’arrière. Regroupement général ! Je suis très surpris et à vrai dire un peu décontenancé. Tout de suite ça attaque. Je contre et me retrouve seul. Je prends jusqu’à une quinzaine de secondes d’avance à cinq km de l’arrivée mais derrière Damien Vuillier, Jean Luc Chavanon et Walkoniak reviennent sur moi, suivis de près par le reste du peloton.

Nous collaborons tous ou presque et je finis donc quatrième, derrière Walkoniak, Vuillier et Chavanon dans cet ordre. Alors que les derniers concurrents ne peuvent éviter quelques gouttes de pluie, je rejoins la salle des fêtes pour une bonne paëlla au Mas de Jonquerolles !

Petit bilan personnel 

Pour moi les sensations sont plutôt bonnes, bien satisfait du travail fourni. Je regrette vraiment la suppression de la dernière montée (à cause de gros travaux) qui m’aurait peut-être permis de l’emporter. Mais l’objectif n’était pas là. Prochaine étape sur la Corima Drôme Provençale, sur un parcours déjà beaucoup plus propice à mes qualités.

Une organisation au top

D’un point de vue de l’organisation, il n’y a rien à redire. C’est un sans faute : motards et signalisations, on voit que c’est bien rodé. Avec une difficulté en plus, celle prévue initialement, le Raid des Alpilles pourrait bien s’installer comme une épreuve phare pour un début mars chez les cyclosportifs.

Classement scratch hommes : 

  1. Walkowiak Hugo (Vitrolles Vélo Club) les 100 km en 2h33’00
  2. Vuillier Damien (Roue d’Or Noidans) à 1″
  3. Chavanon Jean Luc (Team Chamrousse) à 2″
  4. Polveroni David (Canyon-Assos) à 2″
  5. Gonzales Laurent (Team Top Cycle) à 3″
  6. Manderon Pascal (Team Enedis) à 4″
  7. Lepretre Damien (Avignon Team Robert) à 11″
  8. Nivert Julien (Green Cycling – Team Eco Cyclo) à 18″
  9. Vincent Jean-François (VTT du Garlaban) à 19″
  10. Richeda Christophe (Draguignan) à 19″

Scratch dames :

  1. Sophie Evrard (Green Cycling – Patrouille Eco Cyclo) 2h40’20
  2. Marion Bessone (Roue d’Or Sanaryenne), même temps
  3. Magdalena de Saint Jean (Green Cycling – Patrouille Eco Cyclo) à 7″

Classements complets : http://raiddesalpilles.com

Voir aussi : La Jacques Gouin 2017, une édition dantesque !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.