Événement

Girona MTB Challenge, étape 1

Aujourd’hui (samedi 29 avril 2017), 55km et 1100m de dénivelé au programme pour lancer ce Girona MTB Challenge, le terrain de jeu proposé a tenu toutes ses promesses, un florilège de sentiers à nous donner le tournis…

Ce sont les vacances aujourd’hui, pas besoin de se réveiller aux aurores, le départ de l’étape du jour étant donné à 10 heures. Rendez-vous au parc de Palais Girona-Fontajau, lieu où sera installé la prochaine Sea Otter Europe dans quelques semaines.
Pas moins de 450 coureurs au départ aujourd’hui, un joli peloton bien fourni avec 8 catégories distinctes : solo élites homme, élites dames, master 40, master 50 puis duo hommes, dames ou mixtes.

A 10 heures pétantes, c’est parti pour ce joli peloton. Le premier tronçon de parcours long de 19km, suffisamment sélectif sur des chemins larges, permettra à chacun de se placer sans aucun embouteillage. On s’enfonce rapidement dans les massifs et on prend doucement de la hauteur avec cette première ascension s’effectuant par paliers. On se retrouvera au sommet à près de 350m d’altitude, Gérone étant situé proche du niveau de la mer. Une fois ce sommet franchi, place au pilotage où l’on va s’élancer pour plus de 20km entièrement tracés sur des monotraces, d’abord au profil descendant avant de naviguer entre 150 et 200m d’altitude sur un profil plus casse-pattes. Les sentiers empruntés aujourd’hui sont plutôt rapides, assez peu cassants bien que le terrain bien sec sur un sol assez dur tabasse pas mal. La fin de cette section sauvage sur ces enchaînements de singles en sous-bois se déroulera sur un des spots emprunté sur le Gironès Marathon Challenge qui s’est déroulé en février, que notre Maxime a eu l’occasion de découvrir avant la Cape Epic, voir compte-rendu ici : MTB Challenge Series Gironès.

Nous voici à Sant Gregori, les 10 derniers kilomètres seront quasiment plats sur du single assez lent et cassant en bordure du « Ter », petit fleuve qui arrose Gérone et se jette dans la mer quelques kilomètres plus loin.

Il n’aura pas fallu plus de 2h17 de course pour Cristofer Bosque, pensionnaire du team espagnol « Cannondale Tomas Bélès » et déjà en évidence il y’a quelques semaines en terminant à la 5e place du redoutable Med Xtrem, qui remporte une belle victoire d’étape aujourd’hui. Il termine avec une belle avance de 3 minutes 30 sur Ander Melgoa du SH Metalgraf et 4 minutes sur…. notre premier français; le membre du team Vendée VTT Julien Bely auteur d’une excellente prestation aujourd’hui, en très bonne condition après avoir disputé le Portugal MTB Tour, qui a mis à profit ses qualités de rouleur sur un parcours rapide et intensif. Néanmoins, la bataille sera intensive jusqu’au bout pour l’attribution des places sur le podium car le suisse du BIXS Pro Team Hansueli Stauffer, qui après avoir dominé ses adversaires durant les 40 premiers kilomètres a malheureusement été victime d’une crevaison et rétrogradera à la 8e place du classement à 7 minutes du vainqueur du jour.

Dimanche, place à l’étape marathon avec près de 80km au programme où l’on visitera les massifs séparant la côte méditerranéenne de Gérone.

Voir aussi : Girona MTB Challenge, c’est parti !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *