Essai

DT SWISS Road Revolution 2018, une première nouveauté dévoilée !

dt-swiss-erc-1100-dicut-roue-carbone-2018

aérodynamique et polyvalence

DT Swiss nous a dévoilé les premiers résultats de leurs travaux menés de concert avec un spécialiste de l’aéro, présentation de la nouvelle ERC 1100 DICUT préfigurant une future nouvelles gamme de roues Endurance bénéficiant du concept dit Aero+.

Photos : DT SWISS et VELOCHANNEL.COM

C’est au siège de la marque suisse, à Bienne, que nous avons pu découvrir ces nouvelles roues ERC 1100 DICUT. Ici, on parle de « Road Revolution 18 », une gamme de roues qui viendront s’ajouter au catalogue 2018, plus précisément 5 paires différentes. La ERC 1100 DICUT est la première oeuvre de cette future gamme, disponible avant toutes les autres puisque DT Swiss annonce de premières livraisons (pour l’ERC 1100 DICUT uniquement donc) en magasin prévues pour la fin de l’hiver (mars 2017).

Qu’est ce qui se cache derrière ce titre relativement marketing « Road Revolution 18» ? DT Swiss ne prétend pas révolutionner la roue qui reste…ronde, avec un rayonnage classique et une jante à profil conventionnel. Pourtant, jantes, rayons et moyeux sont nouveaux. La (mini) révolution se situe dans l’approche de conception, avec une considération pour des éléments autres que l’aéro « brut » et le poids.

Swiss Side

Pour développer cette gamme de roues, DT Swiss a ainsi fait le choix de collaborer avec Swiss Side, une boite experte en aéro ayant un long passé dans le domaine de la Formule 1 avec notamment 7 années chez Sauber pour son co-fondateur. De la Formule 1 au cyclisme, Jean-Paul Ballard (Directeur Technique et Co-Fondateur Swiss Side) affirme que l’approche est identique. Dans le milieu du vélo, Swiss Side a notamment collaboré avec Cube en triathlon pour concevoir le C:68 d’Andreas Raelert et propose également une gamme de roues carbone sous sa propre marque. La collaboration Swiss Side / DT Swiss a permis de franchir un cap supplémentaire dans la conception de roues.

dt-swiss-swiss-side-schwalbe-pro-one

Aero+ Endurance

Venons en aux faits, concrètement, la DT Swiss ERC 1100 DICUT est une roue carbone de hauteur moyenne 47 mm annoncée polyvalente pour les sorties endurance, prévue pour des pneus 25 et 28 mm (à chambres ou Tubeless Ready). La polyvalence avec du 47 mm, c’est possible et DT Swiss et Swiss Side nous le démontrent avec des data concrets simulés en CFD + des données souffleries et terrain.

Parmi les éléments/rappels les plus parlants, une synthèse des plus pertinents et compréhensibles : 

– la trainée aérodynamique concerne le cycliste, le vélo, les roues, et ce dès 15 km/h. La résistance au vent est partagée à 75% pour le cycliste, 25 % pour la machine dont 8% sur les roues.
– Sur un parcours de montagne, le facteur aéro est plus important que le poids de la roue en termes de gain de temps global. Swiss Side a modélisé une comparaison entre 2 paires de roues – aéro 1700 g et montagne 1200 g – sur un parcours de 276 km cumulant 7031 m de D+. 500 g de plus sur le vélo avec les roues aéro mais 4 mn et 50 s de moins à l’arrivée (puissance du cycliste de 200 w). Swiss Side avance par ailleurs des chiffres sur le degré de la pente où le poids devient plus important dans les montées de cols. Pour un coureur pro, en dessous de 7,5% le gain aéro est plus important que la légèreté tandis que la limite se situe à 4,5 % pour un amateur.
– Les mesures en soufflerie s’effectuent à 45 km/h pour des raisons de résolution et une facilité de traduction vers des vitesses moindres. Le gain de temps est d’autant plus important à vitesse plus faible car on passe davantage de temps sur l’épreuve, les athlètes amateurs sont les premiers bénéficiaires des gains aéro.
– Une jante plus large permet de monter des pneus plus larges. Un pneu de 28 mm est plus efficace qu’un 25 mm en dessous de 35 km/h, résistance au roulement moindre et impact de la trainée moindre. Au dessus de 35 km/h, plus particulièrement au delà de 45 km/h, le facteur aéro est bien plus important et le 25 mm se montre plus avantageux. Ci-dessous, comparaison grossière contact au sol, pneu plus large à droite. Moins de surface de contact pour un 28 mm mais grip en courbe plus important.

nwm-comparaison-section-pneus

Sur une ERC 1100 DICUT en 19 mm de largeur interne, les valeurs de résistance au roulement mesurées à 45 km/h avec différentes pressions donnent l’avantage au 28 mm. Par ailleurs, passer de 15 à 19 mm de largeur de jante interne permet de gagner 1,3 Watt (pneu Continental Grand Prix 4000S 700×28 gonflé à 7 Bars).

nwm-tableau-comparatif-puissance-gagnee

Le cycliste doit faire face à des vents de côtés la plupart du temps et rectifier/compenser plus ou moins au niveau de la direction. Si l’on a l’habitude d’effectuer des mesures de trainée et de force latérale chez les concepteurs de roues, Swiss Side a souhaité aller plus loin en s’intéressant aux pertes de puissance engrangées lorsque l’on tourne le guidon lors d’un changement de cap ou de rectification face à des flux d’air de côté. De là est né le concept Aero+, considérant ce moment où l’on actionne la direction dans les recherches, Swiss Side revendiquant être les seuls à explorer cette voie. Le travail a porté sur l’amélioration de la stabilité dans ces cas de figure, l’idée étant d’avoir un comportement le plus sain possible en toutes circonstances et éviter ainsi de perdre des watts et du temps.

Swiss Side justifie l’importance de travailler sur le « Steering Moment » (en réduisant au maximum les pertes de puissance occasionnées par les coups de guidon) par des mesures concrètes terrain suivantes :
– Lors d’un coup de vent, le coureur (pro ou amateur) se relève par réflexe, 1 mm relevé = 1 watt de perdu. La perte est évaluée à environ 100 Watts par minute, le coureur se relevant de 40 cm deux à trois fois par minute.
– 80% de l’aéro d’une paire de roues se joue sur l’avant.

Plus concrètement

La jante reste de type profil U, la meilleure forme actuelle utilisée par les plus grands constructeurs. A noter que la marque suisse a tout d’abord (en 2015) commencé à étudier un profil proche de la Zipp 454 NSW type « scie circulaire » (voir : ZIPP 454 NSW, radicales !), profil non retenu en raison du gain global inintéressant et des couts de production influençant beaucoup trop le prix de vente final.

nwm-profil-jante-dt-swiss-carbon-aero-db-47

Largeur interne de 19 mm pour recevoir des enveloppes de toutes largeurs (faibles à type Gravel) mais optimisée pour du 25 à 28 mm.

jante-carbone-dt-swiss-erc1100-dicut

Les moyeux – sur bases 240S – s’amincissent, non pas pour gagner du poids mais pour réduire les effets négatifs sur l’aéro. Le gain est marginal, 0.4 W, mais à considérer tout de même au même titre que les axes traversants où l’on gagne 0.9 W en retirant le levier (types d’axes détaillés plus loin). A l’arrière, habituel corps de cassette aluminium à système de roule libre à couronnes crantées 36 points/10° d’engagement. Axes classiques à blocages RWS (les blocages font office d’axe 5 mm) pour les vélos en 135 mm/100 mm d’entraxes ou axes traversants à visser 142 x 12 mm / 100 x 12 mm avec levier de serrage amovible.
Moyeux pour freins à disques ici, Swiss Side précise que la perte aéro se situe au niveau du watt par rapport à un moyeu classique pour roues à freinage sur jante. Par contre, lors de sorties par grand vent, l’effet est davantage préjudiciable.

moyeu-arriere-dt-swiss-dicut-240s-new moyeu-avant-dt-swiss-dicut-240s-new

Côté rayonnage, nouveau concept de rayons aéro ou la surface aplatie profilée va représenter les deux tiers de la longueur du rayon. Au niveau des extrémités on est comme habituellement sur du rond mais également au niveau des croisements. L’impact aéro est microscopique vu que l’on est sur des sections tournantes proches du moyeu mais cela permet, d’après DT Swiss, de gagner en confort et comportement.

rayons-dt-swiss-aerolite-aero-comp

Sur le terrain

Une sortie de 75 km autour du lac de Bienne, mi-routes plutôt rapides, mi-Gravel et petites routes sales. Première partie exclusivement route où nous étions chaussés de pneus en 700 x 25, seconde partie fortement orientée Gravel pour laquelle on a chaussé les 700 x 28. Vent quasi nul, pas l’idéal pour juger précisément ces DT Swiss ERC 1100 DICUT, mais un rythme plutôt élevé sur ce parcours relativement plat mais pas exempt de difficultés avec 2 petites bosses à passer (un peu plus de 100 m de D+ sur chaque), des changements de cap vifs sur les parties Gravel.

nwm-dt-swiss-test-roues-suisse-gravel-bmc-road-machine nwm-dt-swiss-bmc-roadmachine-lac-bienne nwm-gerbe-eau-flaque-chemin-gravel

Un prochain essai complet permettra de livrer un verdict précis mais on peut déjà dire que ces roues semblent être une franche réussite. Fluidité des moyeux (ce n’est pas une surprise évidement), finition globale exemplaire avec un look sobre du plus bel effet, comportement très sain sur toutes les parties, dont les secteurs Gravel négociés à vive allure où l’on a apprécié le confort et une bonne stabilité quelque peu inattendus en raison des enveloppes…route en 28 mm pas vraiment appropriées à une pratique chemins. Sans atteindre l’explosivité de jantes basses, les ERC 1100 se sont bien comportées en montée. Sur les portions à haute vitesse, très bonne stabilité et prise de confiance aisée, mais on aurait aimé avoir un peu de vent pour évaluer davantage les performances globales de ces DT Swiss. On en reparle sous peu !

bmc-dt-swissnwm-essai-roues-dt-swiss-erc-1100-dicut

DT SWISS ERC 1100 DICUT

 roue-dt-swiss-erc-1100-dicut-arriere-carbone-pneu dt-swiss-erc-1100-dicut-avant-carbone

Jante : DB 47 Aero +, carbone Clincher Disc Tubeless Ready, finition carbone UD
Dimensions : hauteur 47 mm, largeur interne 19 mm
Rayons : 24 à l’avant et à l’arrière, DT Aerolite 2/3 et Aero Comp 2/3 croisés à 2
Moyeux : DICUT Aero DB, roue libre à couronnes crantées engagement 36 dents 10°. Option roulements Ceramic
Axes : 12 x 100 mm, 12 x 142 mm, 5 x 100 mm, 5 x 135 mm
Poids : 1530 g la paire, 710 g l’avant, 820 g l’arrière
Catégorie d’utilisation : sorties longues route et Gravel
Disponibilité : Mars 2017

Prix public :  2418 €

 

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *