CANYON présente l’Endurace CF SLX

nwm-canyon-endurace-cf-slx-8-di2

Deux ans après son lancement en 2014, le Canyon Endurace voit arriver une version SLX comportant pas mal de nouveautés en termes de design et technologies. 

Premier point, ce nouveau Endurace CF SLX existe uniquement en freins à disques. Cadre léger annoncé à 820 grammes en taille M ( contre 1040 g pour le CF classique), la fourche pesant quant à elle 380 g.
Quelques changements au niveau de la géométrie avec un slooping plus prononcé, un empattement très légèrement plus long pour des longueurs de bases restant à 415 mm.

Ultimate CF SLX – Endurace CF SLX

Parmi les données annoncées par la marque allemande, en comparaison avec le modèle Ultimate CF SLX typé « Race », approximativement 10 mm de plus en Stack (hauteur virtuelle à la verticale entre la boite de pédalier et la potence) et 8 mm de moins en Reach (longeur virtuelle à l’horizontale entre boite de pédalier et douille de direction).

nwm-canyon-Endurace-CF-SLX-Rear-View

Nouveautés 

Parmi les points marquants, outre le type de freinage exclusivement à disques, un nouveau concept de serrage de selle intégré fait son apparition. Le serrage s’effectue via un vis placée 110 mm plus bas qu’un collier classique. De plus, la tige se retrouve logée dans un insert synthétique déformable, ce qui permet ainsi avec cette absence de serrage à collier d’augmenter la capacité de déformation de la tige de selle Canyon.
Le tube de selle, incurvé et « aplati » à l’approche de la boite de pédalier permet de participer à la déformation légère du tube tout en rigidifiant le boitier.

nwm-canyon-endurace-cf-slx-deformation-tube-selle
nwm-nouveau-vélo-canyon-Endurace-CF-SLX-Comfort-tige-selle-tube

Pour la partie avant du vélo, Canyon a conçu un nouveau combo cintre/potence en carbone, le H31 Ergocokpit, annoncé 24 g plus léger et 10% plus flexible verticalement que le H11 Aerocockpit que l’on trouve sur l’Aeroad CF SLX. Forme ergonomique avec notamment un angle de retour de 6°. Serrage intégré se faisant par l’arrière avec deux vis poussant une pièce interface sur le pivot – bénéfices annoncés : meilleur serrage, plus de rigidité, moins de contraintes pour le carbone.

nwm-Endurace-CF-SLX-H31-Ergocockpit nwm-combo-potence-cintre-carbone-canyon-H31-Ergocockpit
nwm-serrage-cockpit-H31-canyon-endurace-slx

Axes traversants de 12 x 100 mm pour l’avant, 12 x 142 mm pour l’arrière, freins Shimano hydrauliques au standard de fixation FlatMount. Disques avant et arrière de 160 mm de diamètre sauf sur la plus petite taille XXS qui utilise des 140 mm.
Patte de dérailleur spécifique annoncée 14% plus rigide.

nwm-fourche-canyon-Endurace-CF-SLX-Fork-Detail nwm-derailleur-arrière-shimano-duraace-di2-patte-canyon-endurace-cf-slx

Enveloppes de 700 x 28c d’origine, il est possible de monter des pneus allant jusqu’à 33 mm en largeur.

nwm-canyon-endurace-disc-Detail-clearance

Tube diagonal retravaillé pour gagner en aéro.

nwm-down-tube-profile-canyon-endurace-slx-carbone
graphique-ultimate-slx-endurace-canyon-aero

Versions

5 niveaux de gamme + une version dame pour ce Canyon Endurace CF SLX avec des tarifs qui s’échelonnent de 3599 Euros pour le CF SLX 8.0 (poids constructeur 7,4 kg) monté en Shimano Ultegra et roues DT Swiss RR21 DICUT, à 6299 Euros pour le CF SLX 9.0 SL (poids constructeur 7,3 kg) disposant d’un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C (que nous vous présentions ici : Essai des nouvelles Mavic Ksyrium Pro Carbone SL C et Cosmic Pro Carbone SL C). Entre les deux, du Shimano Ultegra Di2 pour le CF SLX 8.0 Di2, Shimano Dura-Ace mécanique pour le CF SLX 9.0, tous deux proposés à 4299 Euros et un 9.0 Di2 affiché à 5199 Euros, soit 1100 Euros de moins que la version SL grâce à des roues DT Swiss RR21 DICUT à la place des Mavic. Quelques précisions complémentaires sur l’équipement, toute la gamme est en roues DT Swiss RR21 DICUT/pneus Continental GP4000S II 700 x 28 sauf donc le 9.0 SL en Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C et pneus Yksion Pro SSC 700 x 28. En ce qui concerne les braquets, 52/36 – 11/32 dents pour les groupes Ultegra mécaniques et Di2, 52/36 – 11/28 dents sur les Dura-Ace mécaniques et Di2.
7 tailles disponibles, du 2XS au 2XL.

nwm-canyon-endurace-cf-slx-9-sl-stealth nwm-canyon-endurace-cf-slx-8-di2

L’unique version dame est sur base de CF SLX 8.0 Di2, Shimano Ultegra Di2 et prix public de 4299 Euros donc. 4 tailles 2XS à M et équipement spécifique avec une selle dame (Selle Italia SLS Lady Flow) et braquets 50/34 – 11/32 dents. Poids constructeur annoncé à 7,35 kg.

nwm-canyon-endurace-cf-slx-8-di2-woman-fille-dame

Voir aussi : Essai du Canyon Endurace CF 9.0 SL

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.