Allroad

3T sort un vélo Gravel !

nwm-3T-Exploro-outdoor-profil-arriere

Surprise chez le célèbre accessoiriste 3T avec la présentation de l’Exploro, un vélo Gravel assez particulier puisque l’aéro a été fortement considéré lors de sa conception.

Dès le premier coup d’oeil, on peut lui trouver un petit air de famille avec l’Open U.P. (voir : Test du OPEN UP, le migrant idéal ?), au niveau des bases (droite surbaissée) et de la fourche. Et l’Exploro est également – comme le UP – de type « Gravel Plus », c’est à dire conçu pour recevoir des roues et pneus Gravel classiques en 700 ou des ensembles VTT en 650b. Rien d’étonnant sachant que Gerard Vroomen, co-fondateur (et ingénieur designer) d’Open est aussi depuis 2015 co-propriétaire de 3T et met bien évidement son savoir-faire au service de la marque italienne.

nwm-3T-Exploro-Details-gerard-vroomen

L’Exploro est le premier Gravel Aero au monde. L’idée peut faire sourire mais il convient de rappeler que l’essence du Gravel est la vitesse associée à l’endurance, autrement dit des sorties longues mais rapides sur ces pistes où par un VTT serait par exemple beaucoup plus lent et un vélo de cyclocross pas assez confortable.
3T a donc réalisé ses tests en soufflerie dans le célèbre San Diego Low Speed Wind Tunnel permettant de réaliser des études dès 5 mph (8 km/h). En ce qui concerne les mesures réalisées sur ce 3T, la marque italienne indique un gain de 7 watts à 20 mph (32 km/h). Le graphique ci-dessous indique également qu’un Exploro utilisé (sale avec de la boue) en pneus de 700 x 40c équipé de deux bidons 750 ml (courbe rouge) est plus efficace en aero qu’un Gravel conventionnel en pneus de 700 x 28 route (Schwalbe One) sans bidons (courbe grise).

nwm-lswt-san-diego-grpahique-3T-exploro

Sqaero

3T parle d’un design Sqaero, des formes de tubes aero à deux largeurs 50/25 (lorsque l’on regarde de profil), 50 mm pour le tube diagonal, 25 mm pour le tube de selle. Des sections de tubes plutôt carrées pour l’ensemble des tubes. La tige de selle est d’ailleurs spécifique et son serrage sur le cadre s’effectue par un boulon noyé.
Fixations porte-bidons et petits accessoires « Bikepacking » sur les 3 tubes du triangle principal.

Exploro outdoor (16) nwm-Exploro Details (23) nwm-Exploro Details (24) nwm-Exploro Details (26) nwm-Exploro LTD (9)

Intégration des câbles et durite de frein arrière, capot d’entrée (sur tube supérieur) interchangeable pour s’adapter aux transmissions double ou mono-plateaux, électriques ou mécaniques.

nwm-Exploro-Details

Essai à venir sur VeloChannel.com…

nwm-Exploro LTD (5) nwm-Exploro LTD (7)

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *