3éme Offroad Granitic Morvan, dernière édition ?

Offroad_Granitic_Morvan_ouverture_2

Offroad Granitic Morvan, 3éme édition  – 26 et 27 septembre 2015

Cette année encore le soleil fut de la partie pour cette troisième édition de l’Offroad Granitic Morvan, des températures plus fraîches que l’an passé mais des parcours secs avec quelques passages de gués toujours aussi plaisants à rouler. Nous ne pouvions manquer cet événement, quelque peu dépaysant dans ces contrées très calmes et reposantes, contrastant avec l’allure course imposée par les nombreuses épreuves du week-end sur des tracés assez roulants mais physiques qui n’auront pas épargné les randonneurs également.

L’ édition précédente de l’Offroad Granitic Morvan, en 2014, marquait malheureusement la fin des épreuves labellisées Offroad comme nous le relations dans notre article à lire ici www.velochannel.com/Offroad Granitic Morvan, clap de fin !
Mais c’était sans compter la passion débordante de Monsieur Offroad, Lionel Macaluso, et la motivation de l’équipe Vélo Morvan Nature qui nous ont finalement offert cette troisième édition, une bien belle initiative !

Nous voilà donc à nouveau à La Roche en Brenil, un petit village de Côte d’Or le long de l’ancienne route Nationale 6 (reclassée D906),  aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Les sapinières et forêts de feuillus en vue, un sol granitique et des zones de bocage avec des pâturages accueillant majoritairement des vaches, de nombreux petits cours d’eau et étangs cachés dans les vallées, le Lac de Saint Agnan en point de mire pour les parcours 40, 60 et 75 km, voilà pour le décors.

St_Agnan_vaches Lac_Saint_Agnan_Morvan sapinière_vert_mousse_Morvan Offroad_chemin_granit_Morvan

Les premières épreuves se sont déroulées le samedi après-midi avec les courses jeunes sur un petit circuit aménagé sur le site d’accueil de cet Offroad Granitic Morvan, une carrière désaffectée où l’équipe de Morvan VTT a aménagé à sa guise un circuit ludique permanent permettant aux petits et aux grands de s’entraîner toute l’année. Une partie roulante puis des sentiers plus techniques et vallonnés jouant avec le dénivelé créé par l’exploitation passée de la carrière avant d’aborder une dernière descente se terminant par une passerelle pour un final quelque peu spectaculaire.

Offroad_Granitic_2015_Kids_7 Offroad_Morvan_Cannondale_Fsi_Kids_6 Offroad_Granitic_Morvan_VTT_ouverture_Kids_4  Offroad_Morvan_Kid_2

Des poussins aux minimes, les enfants se sont régalés sur ce parcours physique et ludique sous forme de mini format XCO. Et puisque l’on parle de XCO, justement la grosse nouveauté de ce samedi fut la course cadets avec une boucle de 4,8 km fraichement ouverte explorant bien davantage les contreforts de cette carrière pour obtenir un excellent circuit XCO moderne façon Coupe de France. D’ailleurs, ce tracé qui n’est pas encore complètement permanent devrait déboucher sur l’organisation d’une manche de Coupe de Bourgogne XC en 2016, avec un objectif de passer à l’échelon national en 2017. Cet Offroad Granitic Morvan faisait donc également office de test.

Offroad_Kids_8 Offroad_Granitic_rocher Offroad_final_rochers_passerelle_carrière

Ce samedi se clôturait avec la randonnée du Grand Duc, avec un départ aux dernières lueurs de jour pour se prolonger la nuit sur un parcours de 25 kilomètres. 90 participants ont pris part à cette rando nocturne.

Le dimanche, place aux courses adultes avec tout d’abord le départ du 60 km suivi un peu plus tard du 40 km. Le 25 km des éditions précédentes n’existait plus.
Les randonneurs ne sont pas du tout oubliés puisqu’ils avaient le choix entre 5 distances, 15, 25, 40, 60 et 75 km, les 40 et 60 empruntant les tracés courses. Ils furent même gâtés car le tracé 75 km permettait, une fois le Lac de St Agnan atteint via l’itinéraire commun avec le 60 km, de continuer à s’enfoncer dans ce vaste espace forestier pour aller chercher de somptueux chemins permettant de rejoindre le spot de Breuil et ses parcours DH/Enduro. Ces sentiers ludiques et bien physiques plongeant jusqu’à la vallée de la Cure ont fait le bonheur des adeptes des longues distances en mode rando sportive.

Morvan_sentier

A part cet appendice supplémentaire d’une vingtaine de kilomètres, le reste du tracé retrouvait le 60 km identique à l’an passé, hormis une bosse supplémentaire dans les gorges du Trinquelin, une montée bien pierreuse après avoir coupé le cours d’eau au niveau de l’Abbaye de la Pierre qui Vire pour redescendre plus loin via une descente en chemin creux sur du terreau de forêt. D’ailleurs, ce chemin sombre longeant le Trinquelin pour atteindre l’Abbaye de la Pierre qui Vire est l’un des plus beaux passages de l’itinéraire permanent FFC de la GTM (Grande Traversée du Morvan).

Abbaye_pierre_qui_vire_Morvan Abbaye_Pierre qui vire_Morvan Morvan_GTM_abbaye_Pierre_qui_vire_gorges_Trinquelin

Plutôt que de se répéter en détaillant à nouveau le parcours, on jette un oeil sur le compte-rendu précédent à lire ici www.velochannel.com/Offroad Granitic Morvan, clap de fin !

Au total, 917 participants se sont retrouvés à la Roche en Brenil en ce dernier week-end de septembre. On pouvait s’attendre à davantage de monde mais le calendrier est encore chargé en fin de saison, l’Offroad Granitic Morvan souffrait par exemple de la concurrence de la Gamelle Trophy, bon nombre de franciliens préférant se rendre sur l’épreuve normande. Les bourguignons étaient quant à eux pour certains sur des cyclo-cross locaux tandis que les régions voisines plus lointaines proposaient également des courses et randonnées VTT prisées.

Offroad_Granitic_repas_1 Offroad_Granitic_Repas_2

L’Offroad Granitic Morvan reste à l’image des épreuves Offroad, un tarif d’inscription très modéré pour des prestations dignes de ce nom, ravitaillements nombreux et repas local en prime à l’arrivée. Les parcours sont rapides mais néanmoins physiques et ludiques, on n’a jamais l’impression de s’ennuyer et c’est un réel plaisir que d’évoluer dans ce décors.
On risque malheureusement de ne pas retrouver cet événement l’an prochain mais nul doute que le parcours XCO attirera des vététistes avides de courses ludiques et dynamiques.

Offroad_Granitic_Morvan_Kids_5_passerelle

Enfin, un mot sur les résultats, avec la victoire écrasante de Vincent Brochot (UCM Veneux les Sablons) sur le 60 km qui se paie le luxe de reléguer à près de 4 minutes son poursuivant direct qui n’est autre que le vainqueur de la Coupe de France Masters 2015. On retrouve ensuite dans le top 10 quelques spécialistes des épreuves longues distances. Très peu de féminines malheureusement, Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne/VTT Givry) l’emporte en signant une belle 24 éme place au scratch.
Sur le 40 km, c’est Benjamin Pascual qui s’impose sur ses terres, Camille Jobard l’emportant chez les dames.

Infos : www.morvanvtt.fr

Résultats complets : www.offroad-bike.fr/Offroad Granitic Morvan

Offroad_Morvan_classement_scratch_60_km

Offroad_Granitic_Morvan_scratch_40_km

Offroad_Granitic_Morvan_VTT_plaque_course_guidon

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.