Offroad Granitic Morvan, clap de fin !

OGM1

L’Offroad Granitic Morvan conclut en beauté une longue aventure démarrée à la fin du siècle dernier !

Seconde édition de l’Offroad Granitic Morvan en ce dernier week-end de septembre, clôturant le Challenge Offroad 2014 mais annonçant également l’arrêt des événements Offroad qui ne repartirons donc pas pour 2015. Une grosse page se tourne, le challenge Offroad ayant définitivement marqué les esprits depuis 1997 et le premier Raid VTT Marseille Cassis qui ne s’appelait pas encore Offroad PACA à l’époque. Nous reviendrons très prochainement sur cette longue épopée, ces parcours à boucles uniques permettant de découvrir de belles régions – montagneuses ou vallonnées – vont nous manquer !

OGM8
Le site de l’Offroad Granitic Morvan, une ancienne carrière où la végétation reprend ses droits. Températures estivales, trempette obligatoire !


La Roche en Brenil (21), entre Avallon et Saulieu au nord du vaste Parc Naturel Régional du MorvanLes parcours 40 et 60 km permettent de visiter plusieurs départements avec la Nièvre, l’Yonne et la Côte d’Or tandis que le 25 km ne passe pas les frontières du 21. Cette partie nord du parc représente bien ce qu’est le Morvan, de grandes étendues forestières aux essences s’acclimatant aux zones tempérées humides ou continentales. Sapins et hêtres poussent ici majoritairement, sur un sol fortement granitique – gris ou rose selon les endroits, parfois fortement couvert de mousses, fougères hautes et bruyères. De multiples vallées formées par des ruisseaux et autres cours d’eau à plus gros débits remplissent de grands lacs artificiels caractéristiques de la région, ceux-ci permettant pour la plupart de produire de l’électricité mais aussi d’éviter en aval les crues de la Seine influencées notamment par la Cure, le Cousin et l’Yonne.

OGM12 OGM11 OGM9 OGM3

Petits villages isolés, bocage viennent compléter cette zone peu peuplée où les amoureux de sport nature – randonnée pédestre, canoë-kayak en eau vive, vélo/VTT – y trouvent largement de quoi se faire plaisir ! Pour parfaire la promotion touristique dans le domaine qui nous concerne ici, le VTT, nous vous invitons vivement à visiter le site web www.morvanvtt.fr qui vous permettra de découvrir toutes les richesses à deux roues du Morvan. Et l’on reviendra bientôt sur la GTM (Grande Traversée du Morvan VTT FFC) puisque nous avons eu l’occasion il y a quelques mois de suivre son itinéraire durant 3 jours armés de notre matériel vacances en itinérance VTT.

RANDONNEES
Samedi 27 septembre 2014, place aux randonnées qui empruntent les tracés des courses du lendemain, à savoir 25, 40 et 60 km. 100% plaisir, pas de chrono, pas d’horaire de départ imposé, chacun fait à son rythme le parcours qui lui convient quand il le souhaite en cette après-midi très estivale !
OGR1 OGR3 OGR4 OGR6 OGM5
OGM10
Chemins creux sombres, bocage, forêt, traversées de cours d’eau, les randonnées du samedi permettent de s’immiscer dans cet écrin de verdure qu’offre le Morvan.

OGR_2 OGR_1
Sur le vieux pont en granit, ou par le gué, à vous de choisir ! 

KID OFFROAD
Le samedi après-midi, ce sont aussi les épreuves pour les enfants, catégories Poussins à Minimes. Une boucle de 2 kms à parcourir une ou plusieurs fois selon l’âge, tracée autour du site de départ – une ancienne carrière – permettant de créer un circuit ludique comportant des parties faciles sur grands chemins mais aussi des singles tortueux techniques. Les plus petits seront épargnés par ces derniers avec un tracé plus facile. Une cinquantaine de jeunes ont pu ainsi se régaler avant le goûter !

OK2 OK1

RAID OFFROAD GRANITIC MORVAN
Le dimanche matin, on parle chrono avec les 3 distances au menu, la boucle de 25 km étant réservée aux catégories Cadets, Cadettes et Junior Filles tandis que le 40 et 60 km s’adressait aux adultes, les Juniors et Dames devant cependant s’aligner sur le 40. Engagé sur le 60 km, nous voilà sur la ligne de départ à 9h00.

OGC1
Le départ du Raid Offroad Granitic Morvan 60 km.

Petite fraîcheur matinale mais on profite du beau ciel bleu et rapidement d’un soleil ayant déjà percé et chauffé les forêts. Les conditions sont optimales, une température idéale, un terrain très sec ne comportant que de rares portions à peine humides.

OGM7 OGM6
Des parcours se déroulant sur un sol granitique pouvant être couvert de terreau humide mais pas collant.

Le tracé nous amène jusqu’au lac de Saint Agnan pour se diriger ensuite vers l’Abbaye de la Pierre qui Vire, bien cachée dans la forêt puis nous atteignons probablement ce qui est la meilleure partie du circuit, les gorges de Trinquelin, non loin de Quarré les Tombes. Le sentier, assez rapide mais jonché de grosses pierres par endroits, longe le Cousin qui prend des airs de torrent. Un passage en hauteur du haut des rochers permet d’apprécier mieux cette vallée étroite, la fraîcheur du lieu est contrastante avec le reste du parcours. A noter que nous empruntons ici l’itinéraire permanent labellisé de la Grande Traversée du Morvan.

OGM2 OGM4
Les gorges de Trinquelin se découvrent via un sentier ludique savoureux.

Il reste ensuite une vingtaine de kilomètres pour revenir vers l’arrivée avec un dernier kilomètre ludique sur un sentier sinueux tracé dans la carrière où l’on peut admirer du haut son eau turquoise.

OGC5 OGC6 OGC2
L’arrivée par le haut de la carrière en bordure des falaises avant de plonger via un sentier spécialement aménagé pour le VTT par Vélo Morvan Nature. 

Côté course, les favoris logiques s’imposent, Alexis Chenevier (Scott La Clusaz) sur le 60 km, Sandrine Ponsard (Vélo Sport Club Beaunois) du côté des dames sur le 40 km, la favorite Margot Moschetti ayant été victime d’une erreur d’aiguillage sur le parcours remettant en cause le classement. Soulignons la troisième place scratch sur le 40km pour le multiple champion du monde Master Jean-Paul Stephan.

Un tracé finalement pas trop physique, la partie nord du Morvan offrant moins de dénivelé que le sud vers le Haut Folin (point culminant du Morvan, 901m d’altitude), de bonnes parties roulantes entrecoupées de secteurs techniques entre pavasses et rochers permettant de ne jamais s’ennuyer. Les sapinières fatiguent bien avec des sentiers qui tapent fortement à cause des racines, ça réveille ! Des participants râvis qui reviendront certainement l’an prochain puisqu’il se murmure que les différents acteurs de Morvan VTT ne resteront pas les bras croisés.

Résultats complets : www.offroad-bike.fr/Morvan/Resultats

OGM15
Des projections lors des rares passages de cours d’eau mais pas de boue collante. On peut  rouler toute l’année sur la plupart des chemins.

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.