VNoïse pour éliminer le bruit des valves sur les jantes en carbone

SIMPLE ET EFFICACE

Avec des roues à jantes hautes en carbone ou pas, les petits bruits de la valve qui claque contre l’orifice prévu pour son logement sont fréquents, voire agaçants en roulant. Les VNoïse sont des petits autocollants épais en vinyle légers et esthétiques qui absorbent les vibrations de la valve, et donc les bruits associés. Test sur le terrain.

Les VNoïse se vendent par planche de six autocollants épais, et pèsent 1 g l’unité. Ils sont disponibles en 19 couleurs, ce qui laisse le choix entre discrétion ou accord avec le vélo ou ses accessoires. Le prix est de 9,90 € pour trois paires de roues, ou pour les remplacer trois fois sur une même paire. Ils se substituent à d’autres solutions comme certaines valves de chambres à air (chez Zipp par exemple) qui sont équipées d’une sorte de petit tampon en caoutchouc pour éliminer les vibrations dans l’orifice de la jante prévu pour la valve, mais très fin et très fragile lors du montage de la valve. Ou encore au simple morceau de scotch d’électricien rajouté après le montage, efficace, économique, mais vraiment peu esthétique.

Pour un montage durable, il faut prendre soin avant toute chose de bien dégraisser la jante, afin d’assurer le collage.

Ensuite, après avoir retiré la pellicule de protection, il faut placer la petite marque prédécoupée sur la pointe de la valve, et forcer un peu. C’est ce qui assure son maintien avec le VNoïse.

Deux petites ailettes indiquent l’alignement à respecter avec le profil de la jante. Une fois celles-ci bien placées, il suffit de rabattre les deux côtés principaux sur les parois de la jante, et de maintenir une petite pression pour assurer un collage durable.

« La valve se trouve ainsi bien maintenue, et les bruits parasites disparaissent aussi bien à la manipulation qu’en roulant. »

La valve se trouve ainsi bien maintenue, et les bruits parasites disparaissent aussi bien à la manipulation qu’en roulant.Le poids très léger de 1 g ne change en rien l’équilibre de la roue. En cas de crevaison, il faut forcer un peu pour sortir la valve, et surtout essayer de placer bien proprement la chambre à air de rechange pour éviter d’abimer précocement le VNoïse. S’il parait difficile de se prononcer sur la tenue dans le temps du produit, disons qu’il nous semble supporter quatre ou cinq changement de chambre à air sans être altéré dans ses fonctions.

Au final, le VNoïse est un produit de finition intéressant, facile à installer et qui ne modifie pas l’aspect esthétique du vélo.

AUTOCOLLANTS VNOÏSE

Les + : Simple, léger, efficace, nombre de couleurs
Les – : Plus cher (mais plus beau) que du scotch

Prix public conseillé : 9,90 € la planche de 6 VNoïse

Contact : www.vnoise.fr


> Autres essais :
 www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

 

2 commentaires sur “VNoïse pour éliminer le bruit des valves sur les jantes en carbone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.