Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest

nwm-team-vaude-centurion

La 11e édition de la Vaude Trans-Schwarzwald débutera ce mercredi 10 août 2016. Labelisée UCI classe 2 XCO, cette épreuve rassemblera un excellent plateau de coureurs germaniques, suisses, belges ou autrichiens… Les teams Bulls, Topeak-Ergon, Centurion pour ne citer qu’eux devraient sans aucun doute être présents et le coureur allemand Simon Stiebjahn viendra remettre son titre en jeu. Descriptif de cette épreuve phare du calendrier germanique…

Texte : Fred Ischard – Photos : Vaude Trans-Schwarzwald

C’est de la petite ville d’Offenburg, connue pour avoir accueilli plusieurs manches de coupe du monde XCO, que sera donné le départ de cette 11e Trans-Schwarzwald pour 5 jours de course à effectuer, soit 412 kms à parcourir et près de 12000m de dénivelé à gravir. Ce seront près de 400 coureurs qui seront alignés sur cet événement majeur de la Forêt Noire.

nwm-vaude-trans-schwarzwald-xc-marathon-course-étape-allemagne-foret-noire

Les hostilités débuteront dès mercredi par une étape de 67 kms et 2300 m de dénivelé pour rejoindre la petite cité viticole de Sasbachwalden qui accueille régulièrement l’épreuve. Cette étape sera d’entrée de jeu assez casse-pattes avec des bosses assez courtes mais répétitives.

Jeudi, direction Bad- Rippoldsau avec 66 kms et 2500 m de D+, une étape qui réserve probablement pas mal de surprises avec un dénivelé assez conséquent dans un décor très boisé.

Vendredi, cap vers le sud de la Schwarzwald avec une étape longue de 104 kms et 2600 m de dénivelé pour rejoindre Donauesschingen avant de poursuivre le lendemain par la plus longue étape de l’épreuve menant les coureurs dans la cité de Murg, tout près de la frontière helvète au terme d’un tracé long de 115 kms. Ces deux journées devraient globalement être plus roulantes dans un décor très diversifié mais il faudra tenir la distance.

Dimanche sera le dernier jour de course où l’arrivée finale sera jugée au sommet du Feldberg, le point culminant de la Schwarzwald du haut de ses 1450 m d’altitude au terme d’une étape de 60 kms avec quelques belles grimpettes au programme.

Outre ce parcours très séduisant, cette épreuve propose une formule tout compris en demi-pension avec plusieurs choix d’hébergement (hôtels ou dortoirs). Également en option et disponible sur place : un service récupération et massages, un service technique d’assistance mécanique et la non moins célèbre boisson houblonnée locale.

Une organisation parfaitement rodée qui nous promet une belle semaine de vélo et une belle découverte de cette Schwarzwald, ce grand massif forestier aux allures vosgiennes mais de l’autre côté de nos frontières. Nous serons présent sur place pour vous faire découvrir cette épreuve à étapes située à deux pas de chez nous et qui a bon nombre d’arguments à faire valoir, un événement festif made in Germany au programme…

A suivre sur VELOCHANNEL.COM

nwm-vaude-transschwarzwald-2016

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.