VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 5 + VIDEO

nwm-vaude-trans-schwarzwald-bulls-finish

Vaude Trans Schwarzwald : étape 5, Murg – Feldberg, 60kms

Voici la dernière étape du Trans Schwarzwald qui se profile, la plus courte mais pas la plus facile pour autant car il faudra gravir 2200m de dénivelé avec un profil essentiellement montant pour une arrivée au coeur de la station skiable de Feldberg.

Texte : Fred Ischard – Photos : VAUDE Trans-Schwarzwald 

On quitte donc les bords du Rhin pour retrouver ces grandes forêts de sapins typiques de la Schwarzwald. Un bon échauffement sera nécessaire car c’est près de 20kms d’ascension qui nous attendent dès le départ.

nwm-etape-5-foret-noir-allemagne-2016

De nouveau très peu de sentiers sur cet ultime tracé mais le décor une fois encore sous les arbres est plutôt agréable. Enfin agréable pour qui veut profiter un peu car tous les coureurs veulent en terminer rapidement et c’est une lutte acharnée qui s’annonce quel que soit le niveau, aussi bien en tête de course que pour les différentes catégories d’âge où chacun défend sa place.

Le parcours de cette dernière étape sera en quelque sorte une course de côte version XXL en 3 paliers distincts entrecoupés de quelques descentes très courtes et rapides sans aucune trace technique, en somme un vrai parcours pour les coureurs puissants demandant de la force pour garder son groupe.

C’est également sur cette étape que l’on atteindra le point culminant de l’épreuve à 1380m d’altitude en franchissant le Grafenmatt tout près de l’arrivée, l’un des plus hauts sommets de la Schwarzwald. La dernière montée longue de 2kms nous menant à l’arrivée sur Feldberg ne manquera pas de piquant non plus. En effet, beaucoup d’ambiance mais surtout cette fameuse rampe à 30% sur une passerelle en bois d’où sera dressée une arche Red Bull avant de poursuivre son effort jusqu’à l’arrivée par une montée interminable sur une prairie.

nwm-vaude-red-bull-arche nwm-vaude-etape-5-foule

Voici enfin l’arrivée dans cette belle station skiable de Feldberg-Seebuck, un très joli site pour clore cette 11e édition de la Trans Schwarzwald. C’est l’allemand du team Bulls Simon Stiebjahn qui mettra un point d’honneur à remporter cette étape finale en bouclant ces 60kms en 2h37 mais que ce fut serré car Fabian Giger arrive 8 secondes plus tard et l’indéboulonnable leader de l’épreuve Hermann Pernsteiner complète le podium du jour à 9 secondes. En terminant 4e mais en lâchant 17 secondes à Simon Stiebjahn, l’autrichien Christoph Soukup perd sa seconde place au profit du vainqueur du jour.

Au classement général, c’est l’autrichien du team Centurion Hermann Pernsteiner qui remporte cette 11e édition du Vaude Transschwarzwald, certes sans avoir remporté la moindre étape mais en faisant preuve d’une régularité sans faille, terminant dans le groupe de tête sur chaque étape. Derrière lui, à la seconde place on retrouve le pilote du team Bulls Simon Stiebjahn, vainqueur de l’épreuve l’an dernier mais qui n’a rien pu faire face à la suprématie de l’autrichien, il termine à 3mn39 du vainqueur de l’épreuve. C’est un autre autrichien du team Texpa-Simplon, Christoph Soukup qui complète le podium à 3mn45.

nwm-podium-hommes-scratch-vaude-trans-schwarzwald-2016

Chez les dames, l’allemande Elisabeth Brandau ne réalisera pas le grand chelem puisque c’est une autre allemande qui remporte l’étape du jour, il s’agit de la jeune sociétaire du team Stuttgart Jacqueline Dietrich qui remporte l’étape en 3h18, 4 minutes devant la leader Elisabeth Brandau qui remporte aisément cette catégorie féminine. En terminant 3e de l’étape du jour, la hollandaise multiple championne nationale XC marathon Hielke Elferink s’assure la place de dauphin au classement général, Andrea Wallis du team Luna complétant ce podium…

nwm-podium-filles-trans-schwarzwald-2016

Les 412kms et 12000m de dénivelé sont maintenant bouclés… Il ne faut pas s’attendre ici à des parcours techniques et à du pilotage de haute volée mais cette épreuve nous propose des prestations d’excellente qualité, une organisation sérieuse et réactive. J’ai apprécié la qualité de service des zones ravitaillement avec des bidons pré-remplis proposés et offerts à chaque zone, un ravitaillement d’arrivée toujours alléchant, des repas variés et quantitatifs, toujours une ambiance chaleureuse entre coureurs autour d’une bonne bière, un balisage globalement top (je ne remets pas en cause mon erreur de navigation du premier jour du à une simple erreur de couleur de ma part, ceci étant notifié au briefing) mais également une jolie région qui vaut le coup d’y passer un peu de temps pour qui aime la forêt et le style légèrement autrichien…

Bref, une course populaire par excellence pour celle et ceux qui veulent découvrir les épreuves par étapes et l’ambiance festive dont les allemands ont le secret…

Voir aussi :
– Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 1 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 2 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 3 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 4 + VIDEO

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.