VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 4 + VIDEO

nwm-jour-4-vaude-trans-schwarzwald

Vaude Trans Schwarzwald : étape 4, Donaueschingen – Murg, 115kms

Aujourd’hui (samedi 13 août), direction la Suisse que l’on visitera à 3 reprises sur cette 4e étape qui partait de Donaueschingen d’où le Danube prend sa source pour rejoindre les berges du Rhin avec une arrivée jugée dans le village de Murg.

Texte : Fred Ischard – Photos : VAUDE Trans-Schwarzwald et Sportograf

Nous sommes donc entre Bâle et Zurich mais avant d’arriver ici, c’est 115kms et 2200m de dénivelé qui nous attendait sur les collines environnantes du sud de la Schwarzwald. On a quitté les grandes forêts pour un paysage plus rural et agricole. Certes, on nous avait promis un parcours rapide aujourd’hui et ce le fut mais tout n’était pour autant pas si simple avec une première moitié de parcours très usante, une multitude de bosses à franchir, jamais bien longues mais souvent bien raides.

Ce sera donc une course d’usure ce samedi, l’étape de la veille a laissé des traces niveau musculaire et ces enchaînements de bosses sur un relief très ondulé va faire le ménage. Après 60kms, on retrouve la vallée du Rhin et on va donc jouer sur les reliefs escarpés dominant le fleuve, parfois côté allemand et une autre fois côté suisse, en tout cas la difficulté reste la même avec des montées un peu plus longues qu’en début de parcours.

nwm-cannondale-lefty-4 nwm-sportograf^vaude-trans-schwarzwald-4 nwm-maxxis-mondraker-giro-foret-noire-4

C’est un groupe de 4 coureurs qui jouera la gagne aujourd’hui et c’est de nouveau l’allemand Sascha Weber qui s’adjugera une seconde victoire d’affilée sur cette Trans Schwarzwald. Il devance de quelques dixièmes de secondes le belge du team Merida Wallonie Sébastien Carabin et l’autrichien Christoph Soukup.

Au classement général, la bonne opération est pour l’autrichien Hermann Pernsteiner qui termine dans le quatuor de tête du jour et accroît de manière quasi définitive son avance au leadership de l’épreuve. Il possède maintenant 3mn38s d’avance sur son compatriote du team Texpa-Simplon Christoph Soukup et 3mn48s sur l’allemand du team Bulls Simon Stiebjahn.

Chez les dames, nouvelle nette victoire d’Elisabeth Brandau qui devance de 7mn30s la hollandaise du team Craft-Rocky Mountain Hielke Elferink et de 20 minutes la suissesse du team Luna Andrea Wallis. On retrouve ce trio dans le même ordre pour le classement général.

Voir aussi :
– Vaude Trans-Schwarzwald, une traversée made in Black Forest
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 1 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 2 + VIDEO
– VAUDE Trans-Schwarzwald 2016, étape 3 + VIDEO

Demain, dernière étape qui va redevenir montagneuse avec 60kms et 2200m de dénivelé sur un profil majoritairement ascendant, l’arrivée finale sera jugée dans la station nordique de Feldberg.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.