Une piste cyclable produisant de l’électricité

Toujours très exemplaires en termes de déplacement à vélo, les Pays-Bas ne restent jamais avides de bonnes idées lorsqu’il s’agit de valoriser le réseau cyclable.

PisteSolaire

Outre une fonctionnalité développée alliant sécurité et efficacité, les pistes cyclables sont considérées au même niveau que le réseau routier automobile. Leur importance dans ce pays à forte densité de population est énorme et fait partie intégrante du paysage et de la vie des néerlandais, il n’est pas étonnant de voir régulièrement des designers et architectes apporter leurs visions et compétences lors de la création ou aménagement de zones réservées aux vélos.
Après les exemples évoqués il y’a peu du côté d’Eindhoven, voir www.velochannel.com/Pistes cyclables auto-illuminées, l’avenir ?, la petite ville de Krommenie à quelques kilomètres d’Amsterdam a inauguré début novembre 70 mètres de piste cyclable équipée de panneaux solaires au sol. Ces plaques préfabriquées d’environ 2,50 m x 3,50 sont constituées d’un panneau solaire incrusté dans la dalle de béton au sol, offrant un ensemble roulable permettant de combiner ainsi deux fonctions. 30% moins efficace qu’un système incliné fixé sur le toit d’une maison, la surface bitumée actuelle – routes + parkings + pistes cyclables – est néanmoins plus importante que celles de tous les toits de Hollande réunis, offrant ainsi un potentiel plutôt intéressant.
Ces 70 mètres de piste cyclable permettent d’alimenter 3 foyers en électricité.

Autres infos Urbain : www.velochannel.com/Urbain
Vous pouvez suivre
 VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.