Un salon pour les vélos urbains et les e-bike à Paris début décembre

Jean-Christophe Savignoni, ancien champion d’Europe de VTT et vainqueur du Roc d’Azur en 1994 entr’autres, est aujourd’hui directeur commercial chez AMC Promotion (organisateur des salons de l’Auto, de la Moto et du Cycle à la Porte de Versailles). Reconverti au marathon (2h40’03’’ au dernier marathon de Berlin, record personnel à 2h38’46’’), il conserve un œil aiguisé sur l’évolution du monde du vélo, et nous annonce un salon des vélos urbains et électriques du 30 novembre au 6 décembre prochain.

Le Salon du Cycle de Paris fut en premier lieu annoncé pour le printemps 2015 au Parc des Expositions Porte de Versailles – voir Paris Expo – Salon du Cycle 2015 – avant d’être reporté à une date ultérieure. Finalement, c’est un événement réorienté et rattaché au Salon de la Moto qui se tiendra donc Porte de Versailles en fin d’année.

Jean-Christophe-Savignoni-Roc-Azur

VeloChannel.com : Jean-Christophe, où en est le salon du Cycle de la Porte de Versailles ?

Jean-Christophe Savignoni : Il a été reporté cette année, car un tel salon peine à trouver sa place actuellement. Le marché du vélo a beaucoup évolué ses dernières années, il s’est progressivement décalé, et ses dates habituelles (fin septembre, une année sur deux) ne correspondent plus à la réalité du terrain. Nous faisions le lien entre les exposants et les visiteurs, que ce soit le grand public ou les professionnels. Or, aujourd’hui, concilier les dates devient beaucoup plus complexe : les marques présentent leurs gammes à la fin du printemps, et de nombreuses précommandes des détaillants sont déjà bouclées au début de l’été. Un tel salon ne présente donc plus un intérêt certain dans le domaine du B to B.

Pourtant, on voit beaucoup de monde sur un salon comme celui du Roc d’Azur ?

Ici le contexte est un peu différent. Il y a les épreuves VTT qui attirent beaucoup de monde pendant 4 jours (plus de 20 000 participants), la beauté du site et le soleil presque toujours présent, et c’est un rassemblement qui n’a pas perdu de son esprit festif et familial.

De quelle manière vous adaptez-vous ?

Aujourd’hui, nous réfléchissons à voir plus large, et pourquoi pas à associer sur un grand salon à la Porte de Versailles les moyens de mobilité comme l’automobile, la moto et le vélo, avec des espaces dédiés. Car au sein d’une famille, on trouve des adeptes de ces trois moyens de transport. D’ailleurs, nous commençons à ouvrir un espace pendant le salon de la moto à une pratique en plein essor dès cette année : le vélo urbain et le vélo électrique. 1000 m2 d’exposition, avec les principaux acteurs du marché, ainsi qu’une piste d’essai. Il y a des connexions entre la moto et le vélo, notamment avec le VTT électrique – en pleine révolution – qui intéresse les motards en cross ou en enduro, à la fois pour rouler sur des pistes familières, pour travailler la technique mais aussi la condition physique. De plus, l’ouverture du salon (du 30 novembre au 6 décembre 2015) coïncide avec l’ouverture du COP 21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Paris du 30 novembre au 11 décembre), qui va attirer des médias du monde entier. De par leurs vertus écologiques, le vélo urbain et le vélo électrique ont une vraie carte à jouer à cette occasion, surtout quand on pense au fort potentiel de développement de ce type de pratique en région parisienne ou dans toutes les grandes agglomérations.

Salon_cycle_31_Versailles

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Un salon pour les vélos urbains et les e-bike à Paris début décembre”

  1. Ce salon a-t-il eu lieu ? Nous développons une motorisation à très haut rendement pour VAE permettant de compenser les limites actuelles en terme d’autonomie et, hormis l’eurobike 2016, il est difficile de trouver un salon français qui soit pertinent pour une start-up comme nous qui propose un produit technique et s’adresse aux fabricants et non au grand public. Merci de votre réponse

  2. Oui, ce salon a eu lieu, mais rien de comparable avec un Eurobike. Hormis quelques micro-salons, on en peut pas vraiment dire que la France ait son propre salon du cycle. Seul le Roc d’Azur fait office de vrai salon du vélo, principalement orienté VTT cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.