Un nouveau décret pour le partage de l’espace public

signalisation horizontale 30 km/h

Le code de la route change. Un décret publié le 4 juillet 2015 introduit de nouvelles mesures favorables aux transports doux, après l’annonce début mars 2014 par le Ministère des Transports d’un plan d’action pour les mobilités actives (PAMA).

Le double sens cyclable devient désormais la règle de droit commun dans toutes les voies à sens unique limitées à 30km/h ou moins.

Ce décret introduit aussi notamment :

  • la notion « d’arrêt ou stationnement très gênant », visant le stationnement et l’arrêt sur les aménagements destinés aux piétons et aux cyclistes. Sont entre autres concernées les pistes et bandes cyclables, ainsi que les voies vertes
  • En ville, sur les voies où la vitesse est limitée à 50km/h ou moins, il est désormais permis aux cyclistes de circuler à une distance suffisante des voitures en stationnement. Le message délivré depuis longtemps dans les vélos-écoles est désormais conforme à la règle
  • l’autorisation du chevauchement d’une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste, lorsque la visibilité le permet.

voie verte vélos

Le détail des mesures apparaissant dans ce décret est consultable ici.

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.