Ultrabike, 229 km au programe du samedi !

Une expérience catalane format ultra marathon

Outre les nombreuses courses à étape et autres marathons, l’Espagne recense également un joli calendrier d’épreuves ultra marathon, des formats de course que l’on a très peu l’occasion de voir chez nous en France. L’occasion nous est donc donné d’aller découvrir une des premières épreuves du calendrier espagnol d’ultra marathon avec l’Ultrabike, présentation de cet événement qui ne manque pas d’attrait…

Par Fred Ischard – Photos : Besttrail

C’est en Catalogne à Breda, petite localité située à quelques kilomètres de Girona que se déroulera ce samedi 18 mai 2019 l’Ultrabike. Au programme, une épreuve hors norme sur un tracé en plein coeur des montagnes catalanes. Trois parcours sont proposés avec tout d’abord la formule RAID proposant un marathon de 103 kilomètres cumulant 3800 mètres de dénivelé et représentant déjà un sacré défi pour quiconque se lance sur les épreuves marathons, le délai imparti de 16 heures et les 7 ravitos prévus sur le parcours permettrons aux concurrents de venir à bout d’un parcours totalement remanié par rapport à l’an passé.

Ensuite, la formule AVENTURE propose un format Ultra Marathon à la française avec un tracé long de 146 kilomètres et cumulant 5200 mètres de dénivelé. Il ne faudra pas prendre cette formule à la légère, le délai imparti étant également de 16 heures pour effectuer l’intégralité de ce parcours proposant également une magnifique balade au coeur du parc naturel de Montseny.

Enfin, si vous voulez vivre une aventure extraordinaire, la formule PRO est faite pour vous avec ses 229 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé et pas moins de 10 grosses ascensions au programme, 11 zones de ravitaillement seront implantées tout au long du parcours dont une base vie au 104e kilomètre permettant de récupérer affaires et nourriture perso que l’organisation prendra soin de nous acheminer.

Comme très souvent en Espagne, la navigation s’effectue par trace GPS, accessoire qui est donc indispensable car le tracé n’est pas ou peu balisé. Par contre, l’organisation gère tout ou partie de l’aspect logistique indispensable à cette épreuve en proposant de nombreux ravitos, un transport d’affaires perso à mi-parcours et un rapatriement vers le lieu de départ en cas d’abandon. Néanmoins, il faudra transporter un minimum de matériel obligatoire durant l’épreuve, à savoir le GPS et la trace du parcours, trousse de réparation VTT, lampe frontale, 2 litres d’eau, couverture de survie, coupe vent imperméable, sifflet, gants et nourriture…

Les départs des trois parcours seront communs et seront donnés à 7 heures ce samedi. Il est également possible de courir en binôme, les catégories hommes et femmes solo ainsi que les équipes masculines, féminines et mixtes étant récompensés sur chacun des parcours. Nous allons donc nous lancer sur cet excitant challenge du défi PRO cumulant 229 kilomètres. Un article sera à suivre pour relater notre expérience qui s’annonce particulièrement intéressante et excitante !

Infos : www.ultrabike.cat

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.