Ultra VTT Causses et Vallées Lot Dordogne, un XCM de 183km !

Ultra VTT Causses et Vallées du Lot et de la Dordogne, les 4 et 5 avril 2020

Après le succès de la 1ère édition l’an passé, l’UVTTCV est de retour en 2020. Plus qu’une simple épreuve sportive, cette évènement se veut être une découverte d’un territoire sauvage. L’organisation crée donc une épreuve différente et inhabituelle sur le plan sportif en proposant un tracé de plus de 180 kilomètres et en lançant deux épreuves sur un seul et unique tracé, en l’occurrence un ultra trail et un ultra marathon VTT… Penchons nous un peu plus sur cette nouvelle épreuve que nous aurons l’occasion de découvrir.

C’est à Cahors, capitale du Quercy et principale ville du département du Lot nichée dans un méandre du cours d’eau du même nom que se déroulera la 2e édition de l’Ultra VTT des Causses et Vallées Lot Dordogne (UVTTCV). L’épreuve se voudra atypique car ce sera la plus longue épreuve chrono proposée en France de par sa longueur. En effet, c’est un parcours de 183 kilomètres cumulant 4050 mètres de dénivelé qu’il faudra boucler. Le tracé nous fera découvrir tous les visages du Lot à travers une grande boucle. La première moitié de parcours sillonnera l’est du département pour nous emmener à Gramat, petite ville médiévale au cœur des Causses. Une liaison d’une dizaine de kilomètres nous mènera vers l’incroyable cité de Rocamadour, un village pittoresque accroché à une falaise. On amorcera ensuite notre retour sur Cahors, les 20 derniers kilomètres nous permettant de visiter les berges du Lot.

Afin d’attirer un public un peu plus large, cette épreuve chronométrée réalisable en solo l’est également en relais par deux coureurs, chacun réalisant la moitié du parcours en passant son relais lors de la zone prévue à Gramat. C’est une formule permettant de prendre part à l’aventure tout en étant classé sur un classement séparé.

Le parcours est intégralement balisé mais une trace GPS sera fournie à chaque participant afin de retrouver et suivre le tracé en cas d’erreur. Il ne sera donc pas obligatoire de disposer d’un GPS mais celui-ci sera fortement recommandé. Des ravitaillements seront également installés tout les 30 kilomètres afin de rester en semi-autonomie.

Côté running, l’ultra trail distribuera 6 points ITRA (ces fameux points qualificatifs pour l’UTMB) pour chaque Finisher de l’ultra trail, 3 points seront distribués pour les Finisher de la formule semi ultra long de 86 kilomètres et deux points pour chaque coureur assurant ses relais (formules 2×90 kilomètres ou 4×45 kilomètres).

En somme, cette épreuve propose un gage de qualité, l’équipe d’organisation Cap-Orn organisation disposant d’une expérience solide acquise lors de nombre organisations de raids multisports les années précédant la création de cet UTCV/UVTTCV.

Nous vous ferons donc partager cette expérience à travers un récit sur VELOCHANNEL.COM mais vous laisserez vous tenter par l’expérience de la plus longue épreuve VTT organisée en France ?? A vous de relever le défi ! Rendez-vous à Cahors les 4 et 5 avril 2020.

Inscriptions et informations : cap-orn.org

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.