Ultra Raid de la Meije, c’est ce week-end !

Ultra Raid La Meije 2018, majestueuse balade en haute montagne

Comment ne pas parler d’épreuve VTT de montagne sans mentionner l’Ultra Raid de la Meije dont ce sera déjà la huitième édition cette année ? Et pour VELOCHANNEL.COM cela ne fait aucun doute, c’est un des événements absolument incontournable de la saison automnale et en plus cette année il ne se déroulera pas en même temps que la mythique Forestière. On sera donc de la partie mais tout d’abord présentons cette épreuve hors norme…

Par Fred Ischard – Photos : Ultra Raid de la Meije

115 kilomètres et 5600 mètres de dénivelé auquels on rajoute un parcours à 80% tracé à une altitude supérieure à 2000 mètres, tels sont les chiffres qui décrivent le mieux ce raid alpin. Un défi titanesque de haute montagne sur un parcours qui ne change que très peu année après année mais tellement beau que l’on ne se lasse jamais de le refaire !

C’est à La Grave, petite station au pied du col du Lautaret que nous aurons rendez-vous pour le contrôle de matériel obligatoire et le briefing de sécurité. Les hostilités débuteront ensuite le lendemain matin à 6 heures, quelques kilomètres plus haut dans la pénombre du petit village de Villar d’Arène. On s’attaquera directement aux pentes du col du Lautaret que l’on effectuera en nocturne. Ensuite, c’est le géant des Alpes, le fameux col du Galibier qu’il faudra gravir avec en guise de surprise un portage «vertical» sur le sommet. On poursuivra sur la magnifique boucle très typée haute montagne vers les cols des Rochilles et de la Ponsonnière avant de revenir au col du Lautaret par le vertigineux balcon du sentier du Roy. On aura à ce moment effectué que la moitié du parcours, la suite nous emmenant faire une grosse boucle autour du plateau d’Emparis et aux portes de l’Oisans avec comme attraction le lac du Pontet, le vallon de la Buffe, le village de Besse en Oisans et tous les petits hameaux qui surplombent la station de La Grave où sera jugée l’arrivée.

Au fil des années, l’épreuve s’est popularisée un peu en proposant différentes formules afin que chacun puisse réaliser son défi en fonction de ses capacités. Outre l’incontournable défi de réaliser le parcours intégral en non-stop sur la formule «Ultra Elite» en version chrono ou rando, on peut également effectuer le parcours sur deux jours (en version chrono ou rando également), une formule attractive et très intéressante pour qui désire profiter de l’intégralité du parcours sans risquer de se faire shunter par la barrière horaire. Certes, cela nécessite également une bonne condition physique, un très bon niveau technique et une bonne préparation mais ça reste plus abordable que la formule Ultra. Les inscriptions sont déjà closes pour cette édition 2018 qui se déroulera les 15 et 16 septembre, ce n’est pas moins de 600 participants qui seront attendus toutes formules confondues. Nous vous ferons donc profiter de cette majestueuse épreuve lors d’un compte-rendu détaillé qui vous donnera probablement l’envie de faire partie de l’aventure en 2019 !

Tous les articles et images des éditions précédentes : www.velochannel.com/URLM
Plus d’infos :
www.ultraraidlameije.fr

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.