Transpyr Grand Raid MTB 2018, de la mer à l’océan

Transpyr Grand Raid MTB, une traversée hors du commun d’un océan à l’autre

C’est du 10 au 17 juin que se déroulera la 9e édition de la mythique Transpyr Grand Raid MTB qui propose une traversée de la chaine pyrénéenne d’Est en Ouest afin de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique… Petite présentation d’une aventure itinérante atypique que nous aurons la chance de vous faire vivre.

Par Fred Ischard – Photos : Transpyr

La Transpyr, voici une belle aventure qui nous fera traverser plusieurs régions du versant sud des Pyrénées : la Catalogne, l’Aragon, la Navarre et le Pays Basque. Le format d’épreuve est plutôt très atypique car il s’agit d’une combinaison de secteurs chronométrés et de liaisons sur sept étapes consécutives dont le défi global est de relier la mer Méditerranée au golfe de Gascogne.

Cette édition 2018 de la Transpyr sera la neuvième du nom, cette épreuve étant maintenant bien implantée dans le calendrier international des épreuves XC Marathon par étapes. Les sept étapes du parcours cumuleront près de 800 kilomètres et plus de 20000 mètres de dénivelé qui font de cette épreuve l’une des plus attractives d’Europe et considérée permis les 10 meilleurs événements VTT au monde. En moyenne, c’est environ 110 kilomètres et 2600 mètres de dénivelé qu’il faudra effectuer chaque jour.

La philosophie de cette Transpyr reste de la disputer en duo qui est l’essence même du principe de cette épreuve mais depuis deux éditions il devient possible de la courir en mode solo, l’organisation fournissant un système de géolocalisation pour des raisons de sécurité. Outre le fait de courir l’intégralité du parcours, une formule permet de n’effectuer que la partie Est du parcours entre Rosas et El Pont De Suert cumulant les trois premières étapes du tracé ou la partie Ouest entre El Pont De Suert et Hondarribia qui elle cumulera les quatre dernières. Une autre formule permet de disputer l’épreuve en relais par équipes de deux ou quatre coureurs (deux coureurs solos ou deux duos) autorisant un seul et unique changement lors de chaque étape et enfin une dernière formule s’adresse aux VTT AE… Cette Transpyr s’ouvre donc à un large public mais attention, les barrières horaires imposeront une vitesse moyenne supérieure ou égale à 10km/h. Autre particularité, pas de balisage du parcours, la navigation s’effectue uniquement par suivi GPS, la trace fournie étant globalement très fiable mais réclamant tout de même de la vigilance.

La prestation globale de l’inscription prévoit deux à trois zones de ravitaillement sur chaque étape ainsi qu’un repas chaque soir, la trace GPS de l’intégralité du parcours, une assistance médicale ainsi que le transport des bagages entre chaque étape (limité à 20 kilos par coureur). L’hébergement n’est pas inclus dans l’inscription mais deux options sont proposées en supplément par l’organisation : une option hébergement collectif dans des structures chauffées et abritées (gymnases, écoles…) ou hébergement en demi-pension en hôtel.

Voilà, maintenant vous savez tout sur ce qui nous attend dans quelques jours car l’équipe VELOCHANNEL.COM aura la chance d’être présente au coeur de l’événement et de relever le défi qu’exige l’intégralité de ce parcours, une belle aventure nous attend et nous ne manquerons pas de vous faire partager cet événement. Il est d’ores et déjà trop tard pour s’inscrire sur cette édition 2018 mais qui sait, peut-être oserez vous relever le défi lors du 10e anniversaire de l’épreuve en 2019 ? En attendant, la 9e édition de la Transpyr sera à suivre chaque jour sur VELOCHANNEL.COM dès le 10 juin 2018, ci-dessous un teaser pour patienter jusque là !

Infos : www.transpyr.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.