Transmaurienne Vanoise, du nouveau en 2021 !

TRANSMAURIENNE VANOISE, PRÉSENTATION 

La 33éme édition de la Transmaurienne Vanoise se déroulera cette année du 18 au 23 juillet 2021 avec pas moins de 6 jours de pur VTT au cœur de l’un des plus beaux domaines cyclables des Alpes : la Haute Maurienne portes de la Vanoise.

Depuis sa création, l’épreuve n’a cessé de faire grandir sa notoriété au fil des années pour devenir aujourd’hui une épreuve internationale grâce au label UCI S2. Avec plus de 30 ans d’existence, la Transmaurienne Vanoise by Dare2b propose des parcours ludiques, assez exigeants et techniques, l’événement se définit d’ailleurs clairement par son charme en proposant une épreuve aux couleurs locales tout en conservant une envergure internationale. Néanmoins, l’épreuve s’ouvre à un public assez large en proposant toutes sortes de formules afin que chacun y trouve son compte.

Cette « Transmau » se veut atypique grâce à des parcours traversant des paysages grandioses à l’image du lac du Mont Cenis, du Fort de l’Esseillon ou encore du hameau de l’Ecot, de vrais décors de carte postale et des sites touristiques classés comme des joyaux du territoire national. La Transmaurienne Vanoise by Dare2b, c’est également une chaude ambiance permanente au cœur des deux sites d’accueil de l’épreuve; un village exposant, un écran géant pour suivre la course au plus près des coureurs ou encore des démonstrations et initiations au BMX et au Trial.

L’épreuve emblématique de cette Transmaurienne-Vanoise, c’est le fameux défi des 9000, pas moins de 5 jours de course cumulant un total de 9000 mètres de dénivelé. Cette formule est ouverte à tous à partir de la catégorie Espoir, elle permet aux adeptes de l’effort et du chrono de rouler quasi 200 kilomètres de chemins alpins. Les 9000 mètres de dénivelé positif vous permettront de vivre une expérience exceptionnelle dans un cadre unique qu’offre la Haute Maurienne Vanoise. Il sera également possible d’effectuer une semaine à la carte sur une à 5 journées de course au choix mais seul le cumul des 5 jours permettra de figurer au classement final.

Pour ceux qui n’osent pas affronter ce monstrueux cumul, une formule se montrant un peu moins généreuse en dénivelé est proposée. Le défi des 6000 est ouvert à tous à partir de la catégorie Cadet sur un tracé cumulant 6500 mètres de dénivelé positif et un peu plus de 150 kilomètres à travers toute la Haute Maurienne Vanoise. C’est une excellente opportunité pour les personnes voulant défier le chrono tout contemplant de beaux paysages pour vivre une expérience unique. Le parcours regroupe les catégories Cadet, Junior et Tandem mais aussi Open Homme et Dame, avec des classements attitrés pour chaque catégorie.

Pour ceux ne se souciant nullement du chrono, trois formules rando sont proposées à la carte sur une à 5 journées au gré de ses envies; une rando sportive sur le tracé du défi des 6000 ou une rando familiale sur des tracés d’environ 20 kilomètres hebdomadaires laissant la possibilité d’utiliser les remontées mécaniques.

Le parcours de cette 33e édition n’a pas encore été officiellement dévoilé et fera l’objet d’une prochaine présentation mais on peut d’ores et déjà dire que l’événement prendra place au cœur de la charmante petite station d’Aussois durant les 3 premiers jours de cette Transmaurienne-Vanoise avant d’aller s’installer à Lanslevillard Val-Cenis pour les 3 jours suivants. Il ne fera aucunement l’ombre d’un doute que les traditionnelles traces autour du Monolithe de Sardières, du barrage de Plan d’Amont ou des forts de l’Esseillon seront exploitées durant ces 3 premiers jours de course alors que les secteurs de Bessans et du lac de Mont-Cenis seront quand à eux empruntés en deuxième partie de semaine. Mais soyons patients et attendons de voir ce que nous réserve ce parcours de la 33e édition de la Transmaurienne Vanoise !

Un Ultra de toutes les folies !

Une nouveauté totalement inédite sera proposée lors de cette 33e édition. En effet, il sera possible de disputer une nouvelle épreuve, la Transmau Ultra dont le départ sera donné le 18 juillet en ouverture de cette Transmaurienne-Vanoise. Il s’agira de parcourir un tracé de 270 kilomètres cumulant 10000 mètres de dénivelé positif en binôme, avec guidage par trace GPS dans un délai maximum imparti de 50 heures. L’équipe LVO nous propose une aventure totalement incroyable sur un format paraissant délirant, voilà qui peut faire rêver bon nombre de baroudeurs en recherche de défi hors norme. Alors comme précisé précédemment, cette épreuve se déroulera en binôme qui ne devra en aucun se séparer afin de vivre une aventure partagée mais également pour assurer sa propre sécurité durant l’épreuve. Un minimum de matériel obligatoire sera donc exigé sans pour autant qu’il ne soit trop imposant et une excellente préparation sera nécessaire afin de mener à bien cet Ultra. Des bases de vie au nombre de sept seront réparties sur le parcours afin de pouvoir se ravitailler et se reposer. Quand au parcours, il promet d’être absolument magnifique, empruntant tous les plus beaux sites empruntés durant les dernières éditions de la Transmaurienne-Vanoise mais également en allant visiter quelques massifs italiens tout proche. Attention, le nombre d’équipages est limité à 60, il ne faudra pas tarder pour s’inscrire sur ce format de plus en plus prisé.

Alors, oserez vous affronter cet incroyable défi Ultra ordinaire, tenterez vous de relever le défi des 9000 ou tout viendrez vous goûter à ces traces de ce magnifique massif de la Vanoise sur une ou plusieurs journées ? C’est à vous de décider mais n’hésitez pas, venez vivre cette expérience et profiter de ces chemins de Haute Maurienne, l’occasion de venir profiter d’une semaine de VTT dans un décor somptueux. L’équipe LVO vous attendra du 18 au 23 août au cœur du domaine de Val Cenis entre Aussois et Lanslevillard !

Inscriptions et infos : www.transmaurienne-vanoise.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.