Partager la publication "Transmaurienne Vanoise 2016, départ imminent ! + Teaser"
Ce mercredi 20 juillet 2016 démarrera la 28e édition de la Transmaurienne Vanoise, cette fois sous le label UCI. Un grand plateau de coureurs internationaux est donc attendu avec en tête d’affiche Rémi Laffont, vainqueur de l’édition 2015. Petit tour d’horizon de ce qui va attendre les participants sur cette nouvelle édition de la Transmaurienne Vanoise.
Texte : Fred Ischard – Photos : LVO
C’est à Bessans, petite station de ski nordique de la haute vallée de la Maurienne, que vont se donner rendez-vous les quelques 250 coureurs solos et 50 duos pour affronter les 9500 m de dénivelé du parcours durant 5 jours de course. Une centaine de participants prendront quant à eux la formule « allégée » des 6000 m de dénivelé.
Tout commencera ce mercredi 20 juillet par un prologue de 15 kms autour de la station de Bessans avec des départs échelonnés par vagues de 4 coureurs, ce qui devrait donner lieu à un spectacle intéressant et une première bataille pour s’emparer des maillots de leaders.
Dès jeudi, les coureurs resteront à Bessans mais prendrons la direction du col du Mont-Cenis pour une visite du lac qui porte le nom de ce col mythique avant de redescendre sur le village de Termignon et de traverser la forêt de Lanslebourg pour remonter sur Bessans et boucler les 70kms du parcours et quasi 3000m de dénivelé qu’il faudra escalader. En somme, un gros morceau de l’épreuve que les participants devront affronter dès ce deuxième jour de course.
C’est un parcours plus roulant qui attendra les coureurs le vendredi sur un tracé formé de deux boucles : une première autour du vallon encaissé du torrent d’Avérole et une seconde à la découverte du magnifique village de Bonneval et du hameau de l’Ecot d’où l’Arc prend sa source et débute cette vallée de la Maurienne. Un parcours qui totalisera 50 kms pour cette 3e journée de course.
Cap vers la petite station d’Aussois pour la 3e étape qui risquera bien d’être l’étape reine de cette 28e Transmaurienne-Vanoise. Un tracé également découpé en deux boucles, une première à l’assaut du massif des Sardieres et un fantastique passage à proximité du Monolithe, la seconde avec cette splendide descente à travers les vestiges des forts de l’Esseillon puis une difficile boucle sur le massif de Bramans. Une étape qui sera très difficile avec de nouveau près de 3000 m de dénivelé mais qui sans aucun doute surprendra les courageux encore en course.
Le dernier jour de course se déroulera de nouveau à Aussois pour boucler cette Transmaurienne-Vanoise sous le regard du Monolithe de Sardieres. Une étape courte mais qui risquera d’être nerveuse en cas d’écarts non décisifs au classement général. Le parcours de cette 4e étape sera long de 35 kms et permettra cette fois de visiter les lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval puis de profiter à nouveau des forts de l’Esseillon, véritable patrimoine historique de la région…
Outre un tracé magnifique qui attend les quelques 400 coureurs toutes formules confondues, le niveau n’en sera pas en reste avec une bonne pléiade de prétendants à la victoire finale. Le vainqueur sortant Rémi Laffont aura fort à faire face à ses équipiers du team Rose-Vaujany Stefen Thum et Simon Gegenheimer mais également face aux coureurs du team germanique CEP Racing. L’espagnol Ismael Ventura et le hollandais Hans Becking seront également de très sérieux adversaires tout comme les français Thomas Griot récent 6e au championnat de France XC espoir et Octavien Maillard du team Btwin MTB racing. A moins que la surprise ne vienne du jeune coureur espoir belge Kevin Panhuyzen, récent champion de Belgique et 10e aux championnats du monde XC !
Chez les dames, Fanny Bourdon sera très attendue. La récente vainqueur de la Cape Epic et de l’Alps Epic en catégorie mixte aura t’elle récupéré quelques jours après cette dernière victoire en terre haut-alpine ? Quelques adversaires étrangères feront tout pour lui disputer la victoire… Bref, du très beau monde attendu pour cette fin de semaine mauriennaise ! Que les meilleurs gagnent et que chacun se fasse plaisir sur cet événement que nous aurons l’occasion de relater au terme de l’épreuve.
> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter