Tour des Stations 2023, le résumé !

L’Everest du vélo

De 3 à 98 heures, de 700 mètres pour la Bambinofondo à 1000 kilomètres pour l’Ultimate 1000, près de 3000 coureurs ont arpenté les routes valaisannes répartis sur 7 parcours différents. Petite rétro sur une semaine valaisanne riche en sourires et en émotion.

Par Fred Ischard – Photos : Tour des Stations

Rendez-vous ce mardi 1er août à Verbier, station très connue des Alpes valaisannes en Suisse. C’est l’épreuve de l’Ultimate 1000 qui ouvre le bal de cette riche semaine du « Tour des Stations » avec un départ donné à 15 heures pour les 30 courageux présents au départ. Au programme, 1000 kilomètres, 26000 mètres de dénivelé et une multitude de paysages grandioses. Le parcours sillonne lacs, montagnes et hauts cols suisses. Les participants ont alors commencé leur périple par une mise en jambes assez facile, à savoir la montée vers le lac de Champex avant de redescendre sur Martigny puis de s’attaquer au col du Lein par sa face la plus difficile, le col des Planches, l’un des plus redoutables de la région avec des pentes à 15% par endroits ! C’est à la tombée de la nuit que le groupe de tête arrive dans le Chablais et plus précisément à Champéry, une station toute proche de la frontière franco-helvétique. La première Reboost Station intervient à Aigle, tout proche du siège de l’UCI après 200 kilomètres de course où l’on peut retrouver différentes stratégies différentes. Certains s’accordent une pause alors que pour d’autres c’est ravito express en à peine plus de 15 secondes ! Au petit matin, un seul coureur se retrouve en tête après avoir gravi le fameux col du Mittelberg, il se trouve à la seconde Reboost Station dans la station de Gstaad après avoir parcouru 315 kilomètres, il s’agit de Ralph Diseviscourt. Il repart après moins d’une minute de pause à l’assaut du lac de Thoune, une ascension de 10 kilomètres à 10% de moyenne… et il remportera cette première édition de l’Ultimate 1000 en bouclant les 1000 kilomètres en 57h52.

Que se passe t-il dans ces fameuses Reboost Stations ? Pendant que certains optimisent des arrêts express pour gagner du temps, d’autres participants prennent le temps de discuter et de se remémorer les moments passés lors des kilomètres précédents. C’est également le moment pour rencontrer des « compagnons d’aventure » et refaire le plein d’énergie pour la suite du périple.

Seconde épreuve de la semaine à s’élancer, voici l’Ultimate 555 dont le départ est donné, comme pour toutes les autres épreuves, du petit village du Châble juste en contrebas de la station de Verbier dans le val de Bagnes. Le départ est donné le jeudi 3 août à 15 heures, les participants doivent effectuer 555 kilomètres et 17000 mètres de dénivelé sur un tracé 100% valaisan contrairement à l’Ultimate 1000 qui élargit un peu la visite. Bon, le départ est parfaitement identique au « grand » parcours Ultimate avec comme mise en bouche la montée vers le lac de Champex avant de se séparer pour aller chercher la côte des Giettes dans le bas Valais. Trois Reboost Station ont permis aux participants de récupérer un peu pour mener à bien ce périple dont l’arrivée chrono est jugée au sommet du col de la Croix de Cœur en surplomb de la station de Verbier où est jugée l’arrivée finale. C’est le suisse Justin Paroz qui va remporter cette Ultimate 555 en moins de 24 heures (23h51 précisément).

Nous arrivons ensuite au week-end. Remise des dossards le vendredi pour les 5 épreuves au programme du samedi 5 août. Et le samedi matin, c’est au tour de l’Ultrafondo, le fameux « Everest valaisan » de s’élancer pour 254 kilomètres et 8850 mètres de dénivelé. Le premier départ est donné au milieu de la nuit à 2h30 afin d’élargir un peu les barrières horaires suivi d’un second départ à 5 heures. Les coureurs vont avoir maximum 15 heures et 30 minutes pour boucler ce monstrueux parcours qui représente un sacré challenge. Un long cordon d’éclairages s’étire en direction du pied du col de Lein après seulement quelques kilomètres. Cette difficulté longue de 15 kilomètres va permettre à chacun de trouver sa place avant d’enchaîner une dizaine de difficultés réparties tout au long du tracé d’un versant à l’autre du Rhône pour visiter les stations d’altitude valaisannes.

Trente minutes plus tard, c’est au tour du Superfondo avec 60 kilomètres et 4 cols en moins par rapport à l’Ultrafondo. Les départs vont ensuite s’enchaîner toutes les demi-heures avec les trois départs du Granfondo puis les deux départs du Mediofondo. Le jour s’est levé et le soleil est bien présent pour accompagner les coureurs durant cette magnifique journée valaisanne.

En quelques chiffres, 325 participants sont venus à bout des 254 kilomètres de l’Ultrafondo, c’est l’allemand Lion Trommer qui remporte l’épreuve en 10h15 devant le néerlandais Adne Koster à 6 minutes et le belge Sieben Devalckeneer à 10 minutes. Chez les dames, elles seront 21 à boucler l’épreuve, la néerlandaise Vyne Van der Schoot remportant l’épreuve en 12h30 devant la suissesse Julie Von Gruenigen à 10 minutes et la norvégienne Beate Nesse à 43 minutes. Le Superfondo est remporté quant à lui par un français, Jocelyn Verdenal qui boucle les 184 kilomètres en 7h43. Les 138 kilomètres du Grandofondo ont été bouclés en vainqueur par le suisse Marcel Wyss en 4h57 alors que le plus petit parcours, le Médiofondo et ses 78 kilomètres a été remporté par le jeune coureur suisse Aurélien Gay en 2h57.

Cette 5e édition du Tour des Stations fut donc un succès et la 6e édition se déroulera en août 2024. A vous de faire partie de cette magnifique aventure valaisanne !

Infos et inscriptions : www.tourdesstations.ch

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.