Pneus Schwalbe One

Pleine maturité

Le Schwalbe One est décliné en plusieurs versions : pneus, boyaux ou tubeless. Nous avons testé les pneus en 23 mm de section, sur plusieurs semaines, et constaté que le produit était enfin une très bonne affaire.

SO1

Le haut de gamme de la marque allemande arrive après l’Ultremo ZX, qui faisait jusque là office de pneu compétition dans la gamme. Un pneu léger, au très bon rendement, mais qui souffrait de plusieurs défauts récurrents, selon notre propre expérience : fragile, sensible aux coupures et aux déformations, il fallait le réserver aux grandes occasions.

Pesé à 212 g par nos soins, le One est un peu plus lourd que l’Ultremo ZX, mais ce n’est pas sensible au roulage. Ce léger surpoids est dû à l’adjonction d’un renfort V-Guard pour repousser les risques de crevaison, sous la bande de roulement. Cette dernière a fait l’objet de toutes les attentions, et est à l’origine de la gamme One, avec pneus (sections de 23, 25 et 28 mm), boyaux et tubeless. Elle se caractérise par un nouveau composé de caoutchouc, destiné à réduire la résistance au roulement.

SO2

Souple et nerveux

Au montage, sur des roues Campagnolo Shamal, les pneus One ne posent aucun souci. Les flancs semblent souples, ce qui se traduit par la possibilité de gonfler relativement fort, tout en conservant un peu de confort.
A 8 bars, les pneus se comportent un peu comme les Michelin Pro 4 Race. Le toucher de route est similaire, mais c’est surtout par leur nervosité à la relance qu’ils se manifestent. Avec une telle pression, ils ne s’écrasent pas en danseuse, tout en étant très vifs. Les qualités de roulement semblent très bonnes, bien qu’elles soient relativement difficiles à évaluer par rapport à d’autres pneus de haut de gamme. La prise d’angle en virage se montre très rassurante sur le sec, avec des trajectoires qui peuvent être très précises. Sur le mouillé, les Schwalbe One n’atteignent pas le niveau d’adhérence des Specialized S-Works Turbo (voir essai : www.velochannel.com/Specialized S-Works Turbo) ou des pneus spécifiques pour l’hiver comme des Michelin Pro Grip ou des Continental 4 Seasons, mais au moins se montrent-ils prévenants. En prenant de l’angle dans de telles conditions, ils finissent par dériver sans décrocher, ce qui permet de définir leurs limites.

SO4

À l’épreuve des kilomètres

Après 2400 km parcourus, la bande de roulement du pneu arrière montre quelques signes d’abrasion. Quelques coupures apparaissent aussi, mais très peu compte tenu du niveau de gamme de ces pneus, et de l’état des routes empruntées. Et surtout, aucune crevaison n’est venue perturber le test. En intervertissant les pneus avant et arrière, il est sans doute possible d’atteindre les 4000 km sans problème. Ce qui, encore une fois pour des pneus de ce niveau de gamme est un excellent résultat.

Rendement, confort, nervosité, tenue de route et résistance à la crevaison font du Schwalbe One un excellent choix en termes de polyvalence.

FICHE TECHNIQUE SCHWALBE ONE

Carcasse : Evolution Line V-Guard 127 TPI
Gomme : One Star
Dimensions : 700×23, 25 ou 28 mm
Poids : 212 g en 700×23 mm
Prix public : 49 €
SO5
Autres versions
Tubeless – 700×23, 25 et 28 mm
HT (Handmade Tubular) – 700×22, 24, 26 et 28 mm


Autres essais produits : 
www.velochannel.com/Roulé
Vous pouvez suivre
 VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

3 commentaires sur “Pneus Schwalbe One”

  1. je les ai utilisés cette saison, ils étaient montés suite achat nouveau vélo. Utilisation sur 4000km et très peu marqués. Très rassurant sur route sèche mais par contre sur route humide là c’est une autre histoire. Au moment du freinage ils n’accrochent plus et c’est problèmatique. Ravi de cette saison avec.

  2. 5000km effectués sans crevaison et sans interchanger l’avant et arrière. C’est raisonnablement la bonne limite avant de subir des crevaisons inopinée. Franchement satisfait de cette endurance et performance (sensation s’approchant du boyaux). Je recommande… (cycliste assidu – 15000 km / an)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.