Test du Specialized Enduro FSR Expert Carbon 29

test-specialized-enduro-expert-carbon

Essai Contact Specialized Enduro FSR Expert Carbon 29

Lors du gargantuesque Shimano Epic Enduro, nous avons eu l’opportunité de rouler sur un Specialized Enduro Carbon 29, un des best-sellers de la marque américaine dédié à la discipline éponyme, récit de cette prise en main…

Texte : Vincent Lombardi

Pour 6000 euros, l’Enduro Expert se pare d’un triangle avant en carbone – FACT 11m, le plus haut de gamme chez Specialized – couplé à un bras arrière en aluminium M5 pour former une architecture habituelle utilisant le système de suspension breveté FSR, d’une Fourche RockShox Pike de 160 mm de débattement et d’un amortisseur Öhlins à air procurant 155 mm de débattement à la roue arrière. Le reste de l’équipement est haut de gamme sans être luxueux avec une transmission SRAM XO1, des freins Guide RS et des périphériques Specialized (poste de pilotage, tige de selle, roues (Roval), pneus, etc.). Un montage cohérent qui ne demandera pas d’upgrade particulier pour affronter les pires compétitions d’enduro ou tout simplement pour se faire plaisir dans les sentiers techniques.
A noter que câblerie de dérailleur et durite de frein passent en externe, un choix pertinent permettant de réparer plus facilement et rapidement, pratique en déplacement sur course par exemple.

pedalier-sram-X0-direct-mount-28-dents
poste-pilotage-specialized-enduro-carbone-29
roue-roval-traverse-moyeu-avant-rock-shox-pike
specialized-command-post-gachette DT-Swiss-RWS-Specialized-FSR
essai-specialized-enduro-carbon-29-FSR
specialized-accroche-amortisseur-ohlins-enduro

Lors des premiers tours de roue, ce qui surprend le plus, c’est la rigidité d’ensemble du vélo et son rendement. Le cadre en forme de « X » ne bouge pas même lors de relances appuyées, d’entrée, on comprend que malgré un débattement déjà conséquent, l’Enduro Expert est un excellent pédaleur, d’autant plus que l’amortisseur Öhlins STX22 pompe peu et est ajustable « dans tous les sens ».

amortisseur-ohlins-stx-22-autosag-specialized-enduro-carbon-29

Celui-ci profite de la technologie Autosag développée par Specialized. On gonfle l’amortisseur à 250 PSI puis une fois le pilote installé sur le vélo, on relâche la pression en actionnant la valve de l’autosag, la précontrainte de l’amortisseur est alors idéalement ajustée. Très pratique ! Les fans de mise au point seront servis avec des réglages séparés haute vitesse / basse vitesse / rebond qui permettent d’ajuster au mieux le fonctionnement de la suspension arrière en fonction de ses goûts et du terrain. Nous avons surtout utilisé les 3 positions de la molette « haute vitesse ». Sur terrain vallonné, la position intermédiaire permet de passer partout, tandis que sur les parcours plus montagneux comme le Shimano Epic Enduro (voir www.velochannel.com/compte-rendu épreuve Shimano Epic Enduro 2016), le mode « plateforme » est très utile dans les longues montées alors que la position « soft » rend les terrains défoncés un peu plus praticables.

Côté fourche, la RockShox Pike RC est une référence dans le segment All Mountain/Enduro, la possibilité d’ajuster la compression grâce à une molette facile à actionner en roulant reste un must.

Rockshox-Pike-Charger-RC-molette-ajustement

Angle de selle assez relevé (75°), angle de fourche peu fermé pour la catégorie (67,5°), top tube pas trop long (611 mm), bases courtes (430 mm), il en résulte une position centrée sur le vélo, assez droite qui permet de pédaler dans un confort royal et d’enchaîner les kilomètres. Testé également dans les montées techniques lardées de racines de la forêt de Fontainebleau, la motricité est impressionnante, la roue arrière ne décroche pas, c’est vraiment la puissance du pilote qui limite le vélo en montée. Seul bémol, le pneu arrière Specialized Slaughter et sa bande de roulement centrale est hors sujet sur le mouillé mais il n’est pas du tout prévu pour.

pneu-vtt-enduro-AM-specialized-slaughter

Place à la descente ! Sur le terrain souvent défoncé du Shimano Epic Enduro, le confort et l’équilibre du vélo font que l’on arrive à rester concentré sur la trajectoire sans complètement subir le terrain. Les suspensions fonctionnent en harmonie, efficaces, elles supportent toujours le pilote sans talonner de manière intempestive. Relativement court, le vélo reste sain à haute vitesse grâce à ces roues de 29 pouces. Il faut simplement prêter attention aux freinages en ligne droite où le pneu arrière peut facilement partir en drift. Dans les épingles, pas de sensation d’autobus, la direction est précise, bien aidée par l’excellent pneu avant Specialized Butcher et les bases particulièrement courtes. On est bien loin des clichés sur les 29 pouces patauds et pas fun à rouler. On peut même affirmer que la maniabilité est un point fort de ce vélo ! Les marches s’enchaînent facilement, grâce aux grandes roues et à la Pike qui ne s’affaisse pas exagérément sur les chocs répétés, on garde le contrôle du vélo qui conserve son assiette même en terrain chaotique. Une copie parfaite ? Les pilotes bons descendeurs, préféreront peut-être un modèle plus long et doté d’angulation plus couchée, afin de favoriser l’attaque à haute vitesse. Pour les autres, la prise en main de l’Enduro Expert est tellement facile que l’on se prend à affronter des sentiers et obstacles que l’on pensait inaccessibles, un vélo vraiment agréable qui procure beaucoup de plaisir.

specialized-enduro-expert-action

Avec l’Enduro Expert Carbon 29, Specialized propose un vélo particulièrement adapté aux enduros format rallye où ses qualités de grimpeur permettront d’économiser de l’énergie pour mieux attaquer en descente. C’est d’ailleurs sur la version S’Works de ce modèle que Damien Escalier remporte le Shimano Epic Enduro et ses 4800 m de dénivelé positif et négatif. C’est aussi un excellent « Trail Bike » pour ceux qui apprécient engager en descente tout en aimant « borner ». Certains modèles d’enduro ressemblent de plus en plus à de « mini-DH » (YT Capra, Giant Reign Advanced), ce n’est pas du tout le cas du Specialized Enduro 29, qui voit du coup sa plage d’utilisation s’élargir au delà de l’enduro pur et dur.

essai-specialized-enduro-carbon-expert-2016

SPECIALIZED ENDURO FSR EXPERT CARBON 29
essai-specialized-enduro-expert-carbon-29-2016
Cadre : carbone IS-X 11m, arrière en aluminium M5, débattement 155 mm
Amortisseur : Öhlins STX 22 Air avec Specialized Autosag
Fourche : RockShox Pike RC, débattement 160 mm
Shifter : SRAM X01 Trigger
Dérailleur : 
SRAM X01 
Cassette : 
SRAM XG 1195 – 10/42 dents
Chaîne : SRAM PC X1
Pédalier : SRAM S2200 PressFit 30 – 28 dents
Freins : SRAM Guide RS – 200/180 mm
Roues : Roval Traverse 29
Pneu avant : Specialized Butcher Control 2Bliss Ready 29×2.30
Pneus arrière : Specialized Slaughter Control 2Bliss Ready 29×2.30
Grips : Specialized Sip
Cintre : Specialized Alloy 780 x 10 mm/8° Backsweep, 6° Upsweep
Potence : Specialized XC Alloy 6°
Tige de selle : Specialized Command Post IRcc – 30.9 mm. Course 125 mm
Selle : Specialized Body Geometry Henge Expert rails Ti, largeur 143 mm
3 tailles disponibles : M, L, XL
Poids : 13,2 Kg sans pédales en taille L
Géométrie : www.specialized.com/Enduro Expert Carbon 29
Prix public : 5999 €

 

Voir aussi : Essai Specialized SWAT – Zee Cage II + Tool

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.