Test du SKEAN Legend, le sauveur de cadres !

essai_skean_legend_velochannel

L’assurance vie de votre cadre !

Apparue en 2009, la marque française SKEAN est spécialisée dans la conception et fabrication de protections de cadres. Il ne s’agit pas d’habituels adhésifs fins protégeant des frottements mais de systèmes autres en thermoplastique élastomère, bien plus volumineux et protecteurs pour contrer les impacts importants.

Premier produit commercialisé par la marque en 2009, une protection pour tube supérieur absorbant les impacts du guidon pouvant entrer en contact avec le cadre. SKEAN a ensuite complété son offre avec des systèmes permettant de protéger efficacement votre monture des remontées de pierres vers la boîte de pédalier et le dessous du tube diagonal.

Skean Legend

Concernant la protection de top tube, celle que nous avons testé longuement, la marque aixoise a revu sa copie en 2015 avec un produit gommant certaines imperfections du premier modèle, en particulier le risque qu’il se déconnecte lors d’un frottement – un coup de genou involontaire par exemple – mais aussi les soucis de casse rencontrés sur la version précédente. De notre propre expérience, il nous est arrivé d’en perdre sur des manches de Coupe de France XC.

protection_skean_legend_impact_tube_superieur

Ca, c’est le passé, le SKEAN Legend nouveau cru est parfait ! Un poil plus compact en épaisseur sur les côtés – 5 mm sur les côtés et languette, 2 mm au centre sur la zone non protectrice – mais le résultat en termes de protection reste au top. Un peu plus difficile à installer que l’ancien, l’élasticité faible et la conception de l’accroche jouant, il tient beaucoup mieux et il nous semble impossible de le perdre en roulant. Nous ne l’avons en tout cas jamais perdu durant cette saison 2015. Rien à signaler côté vieillissement, pas d’effet jaunissant dans le temps sur les coloris clairs ni de matériau s’altérant (fissures ou casse).

protection_cadre_top_tube_skean_translucide_

Pour en revenir à l’installation, si l’on a dit qu’il était plus dur à placer que l’ancien, la mise en place reste néanmoins aisée. On le positionne au bon endroit, là où le risque d’impact existe, on ceinture le tube et on accroche. 5 positions de « serrage » possibles à choisir selon le diamètre du tube, ce qui permet de le poser sur bon nombre de vélos sauf cadres acier. En effet, la grosse majorité des châssis CrMo ont un tube supérieur de section inférieure à 35 mm ne permettant pas de serrer suffisamment la protection. Problème qui se retrouve sur quelques titane également. Machines en aluminium ou carbone, la question ne se pose même pas. Une fois en place, impossible de le tourner, il faut donc prendre soin de bien le centrer. Puis il ne reste plus qu’à couper l’excédent de la languette.

Skean_languette_5_crans skean_top_tube_crochet_fixation

Le SKEAN Legend reste bien sûr démontable, ce qui permet de le nettoyer (lavable à volonté avec de l’eau savonneuse) ou de le passer sur sa prochaine monture en cas d’acquisition d’un nouveau VTT (à condition qu’il reste assez de longueur si diamètre augmentant). La languette étant coupée, c’est un peu moins pratique à remettre en place, il peut être nécessaire de s’aider d’un outil (tournevis par exemple) pour tirer via l’encoche à accrocher.

Skean_legend_open_rockshox_sid_vredestein

Must have !

Le SKEAN Legend est tout simplement indispensable pour celles et ceux qui ont un VTT dont la forme, la géométrie, les réglages du poste de pilotage font que l’un des éléments – cintre, bar ends, manette(s) de dérailleur(s), leviers de freins – puisse taper le tube supérieur. Et c’est le cas de nombreux vélos ! Et des machines abîmées par ce type d’impact, on en a déjà vu un paquet ! Très utile en cas de chute évidement mais aussi tout simplement lors du chargement du vélo dans le coffre de la voiture, ce petit accessoire ne payant pas de mine et vendu une bouchée de pain peut tout simplement sauver votre vélo, d’autant plus vrai en cette époque de généralisation de matériau composite pour les châssis…

SKEAN LEGEND

Les + : Conception, efficacité, fabrication française, prix
Les – : Choix de coloris limité, incompatible cadres acier

skean_legend_translucide_neuf

Matériau : thermoplastique élastomère
Epaisseur : 2 à 5 mm
Poids :
 23 g (avant recoupe languette)
Coloris : noir, blanc, transparent 

Prix public : 15,90 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.