Test du sac de transport vélo PRO

L’anti non.sncf.com

Quoi de plus simple pour nous que de tester une housse de transport vélo, utilisée lors de nos nombreux déplacements pour courir et couvrir les différentes épreuves de la saison ! Essai complet du sac vélo de la marque PRO, un produit abouti et accessible financièrement.

PRO propose deux possibilités pour voyager avec son vélo en «bagage accompagné», le Bike Travel Case Mega pour prendre l’avion – une housse sur roulettes et renforcée par un châssis aluminium – et le Bike Bag plus simple et plus léger pour prendre le train. C’est cette dernière que nous avons testé durant une bonne partie de la saison 2018, pour prendre le train mais aussi pour protéger le vélo lors de trajets en voiture partagée avec d’autres cyclistes.

Ce n’est pas nouveau, malgré l’augmentation de compartiments vélo dans les trains français ces dernières années, les habitués de ce mode de transport en commun auront bien remarqué que la SNCF les supprime progressivement… Le service à la française impose donc de faire autrement pour emmener son vélo dans le train, les cyclistes devant donc utiliser un sac de transport aux dimensions réglementaires qui sera considéré comme simple bagage.
Pas mal de marques proposent des sacs de transport vélo à des prix s’échelonnant de 40 à 150 Euros environ pour des modèles prévus pour voyager en train tandis que les housses pour prendre l’avion atteignent plusieurs centaines d’Euros. D’une manière générale, les différences de prix s’expliquent par le niveau de protection et la solidité, les premiers prix n’étant bien souvent utilisables que très rarement car assez fragiles. Ainsi, une housse à quelques dizaines d’Euros pourra rendre l’âme au bout de 3 ou 4 voyages. A l’inverse, des modèles comme cette PRO permettent une utilisation nettement plus soutenue avec une durée de vie bien plus élevée.

Mais les avantages sont surtout à chercher au niveau de la protection et de l’ergonomie. En effet, la housse dispose d’un fond rigide en plastique (amovible) ainsi que de deux compartiments séparés pour les roues + une poche zippée pour les blocages rapides notamment. Extérieur nylon, intérieur matelassé pour une meilleure protection. A cela s’ajoutent 6 patins en plastique souple, pour éviter une usure prématurée causée par les contacts au sol. Le rangement du vélo est facile avec une fermeture zippée double. On ouvre jusqu’en bas de chaque côté (sur la longueur) pour placer le vélo, puis on referme en partie pour positionner les roues sur les côtés, maintenues par des sangles à boutons pression, avant de fermer. Simple et efficace.


Quant au portage, il est assuré par deux poignées épaisses ergonomiques en caoutchouc et une sangle bandoulière bien conçue pour un portage épaule très efficace grâce à des accroches qui ne sont pas situées en bouts de housse. Ces attaches espacées de 60 centimètres, une de chaque côté de la housse, permettent de stabiliser l’ensemble et ainsi ne pas balancer ni gêner lorsque l’on marche. Une petite sangle en plus sur une face pour faciliter la mise en place dans un compartiment bagages: bien vu. Enfin, emplacement est prévu pour glisser une étiquette avec ses coordonnées.

Très pratique, la housse de vélo PRO Bike Bag permet de transporter tout type de bicyclette en toute sécurité. Utilisée lors de multiples voyages en voiture et en train, on a même poussé le vice à lui faire un aller-retour en avion en ajoutant cependant de nombreuses protections. L’ensemble n’aura pas bronché durant toute la durée du test même si on remarque quelques signes de fatigue, mais nous n’avons pas été tendre dans le traitement infligé au produit ! Dimensions juste comme il faut pour assurer de la polyvalence, on peut y ranger aussi bien un vélo de route qu’un VTT 29 pouces sans nécessité de démontage autre que les roues et le cintre dans le cas de modèles larges. Parmi les vélos transportés, un Gravel en taille 61 avec tout de même la selle qui ressort un petit peu, normal et pas bien gênant mais il conviendra de la retirer pour certains racks à bagages TGV.

En termes de rangement, elle se plie facilement dans pour un encombrement limité lors de transports à vide. Le fond plastique est suffisamment souple pour être replié et l’on peut maintenir le tout plié grâce à la sangle bandoulière.

La doublure intérieure convenablement matelassée, ainsi que le fond rigide nous auront donné confiance et assurent parfaitement leur rôle en protégeant très correctement le vélo. Le prix est tout à fait dans la norme pour ce type de produit très bien pensé pour un portage aisé, ce qui n’est pas toujours le cas avec certaines housses. Un très bon produit doté finalement d’un excellent rapport qualité/prix, voyagez avec votre vélo !

SAC TRANSPORT VELO PRO

Les + : Protection, solidité, ergonomie
Les – : RAS

Construction : Nylon, protection intérieure mousse, fond semi-rigide plastique amovible. Compartiments roues et poche blocages rapides. Patins plastiques extérieur, poignées et bandoulière amovible de portage. Fermeture zippée.
Dimensions : 125 x 88 x 24 cm
Poids  : 2,58 Kg

Prix public  : 129,99 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.