Test du pantalon Mavic Crossmax Ultimate H2O

essai-pantalon-mavic-crossmac-ultimate-h2o-2016

Pantalon Mavic Crossmax Ultimate H2O, léger, technique et pratique

Etanche à l’eau et au vent, tout en restant respirant, ce pantalon technique VTT Mavic Crossmax Ultimate H2O s’avère bien utile lorsque les conditions climatiques se dégradent mais aussi en période automnale et hivernale lorsque les températures tombent, son pouvoir isolant aidant. Nous l’avons mis à l’épreuve face aux éléments durant ce début d’hiver plutôt doux. 

Le pantalon de pluie Mavic Crossmax Ultimate H2O permet de rouler par temps…de pluie, mais aussi en période automnale et hivernale pour s’isoler du froid, ce qui offre une plage d’utilisation très large pour un usage annuel long justifiant davantage un investissement conséquent puisque le prix public est affiché à 170 Euros.
Trop cher ? C’est le prix à payer si l’on veut un produit abouti et surtout adapté à la pratique fréquente du VTT, plutôt que des cuissardes de pêcheur ou un poncho !

La gamme Crossmax Ultimate 

Outre ce pantalon, on trouve également pour les températures plus clémentes un short 3/4 Crossmax Ultimate H2O avec une conception similaire (matériau Dura Rain SL). Des chaussures H2O existent également.
Pour le haut, la veste Crossmax Ultimate est convertible en gilet grâce à un système de manches amovibles.
Pour compléter l’ensemble, un maillot manches longues et des gants Thermo.

Conception

Le matériau Dura Rain SL (du Nylon et du Polyester) est très fin et léger, un peu plus de 200 g le pantalon en taille L. L’intérieur est doux pour la peau, ça ressemble d’ailleurs au toucher à de la peau. D’un point de vue technologique, il s’agit d’un traitement issu du spécialiste américain 37.5 /Cocona, à base de charbon actif naturel permettant une évacuation plus rapide de l’humidité. Cocona a créé et nommé cette technologie 37.5 car elle correspond à une humidité relative optimale du corps de 37.5% et une température de 37.5° pour atteindre des niveaux de confort et de performance idéaux.
Les différents panneaux sont reliés par des double coutures plates qui sont étanchéifiées côté intérieur. La zone d’assise bénéficie d’un panneau plus solide avec un matériau utilisant des fibres plus grosses, des bandes épaisses d’étanchéité viennent couvrir les coutures sur cette parie.

mavic-h20-coutures-plates-étanche-silicone Mavic-h20-panatalon-zone-assise-interne Mavic-Crossmax-Ultimate-H2O-entrejambe

Un panneau élastique sur l’arrière pour un bon maintien, des bandes Velcro de réglage de la taille, toutes 2 reliées ensemble via une bande élastique pour éviter tout risque de pantalon qui tombe. 2 boutons pression et une braguette pour fermer le pantalon.

essai-mavic-pantalon-arrière
mavic-crossmax-h2o-ceinture-bande-velcro essai-tenue-mavic-h2o-bouton-pression

Bande interne « Le Sang Jaune » pour assurer la jonction entre la partie ceinture et le reste du pantalon.

Mavic-le-sang-jaune

Une poche à fermeture zippée sur chaque jambe, de quoi loger par exemple des barres, des clés ou un téléphone. Ces poches sont soudées, pas de coutures. Les fermetures ne sont pas Waterproof mais elles résistent très bien à la pluie et projections d’eau importantes.

mavic-poche-laterale-panatalon

Bandes réfléchissantes, discrètes mais efficaces, pour les sorties de nuit sur route pour prévenir les automobilistes.
Enfin, en bas un zip de chaque côté pour passer les pieds. Les pieds pas trop grands (du 43 par exemple en ce qui nous concerne) passent très bien sans les ouvrir. Des renforts soudés permettent de protéger de l’usure provenant d’ éventuels frottements sur les manivelles.

mavic-bas-pantalon-fermeture-zip-mollet mavic-renfort-bas-pantalon-jambe

Perfection

Nous avons utilisé le pantalon Crossmax Ultimate H2O cet automne et en ce début d’hiver 2015/2016, par des températures plutôt douces pour la saison, comprises entre -1 et 14°. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la légèreté et le confort, on ne ressent vraiment aucune gêne et l’on se sent bien à l’aise dedans. L’ajustement des bandes Velcro est très facile, très bon maintien sans trop serrer la taille. La coupe est parfaite, pas trop ample et plutôt « assez près du corps » (sauf pour les gabarits très secs), juste de quoi l’enfiler facilement et rapidement et permettant un pédalage efficace sans aucune mauvaise sensation de vêtement trop flottant ou trop lourd, bien au contraire. Les larges ouvertures zipées permettent de le passer avec chaussures (de VTT XC) et ça ne serre pas trop en bas ce qui offre la possibilité de le coupler  à des chaussures montantes hiver. Pluie, vent, ça ne passe pas et on a jamais l’impression d’étouffer dedans contrairement à des pantalons de pluie plus classiques. Nous l’avons utilisé uniquement avec un cuissard court en dessous, en raison du climat doux, on craignait que ça colle un peu à la peau par temps humide où en cas de surchauffe, ce ne fut jamais le cas preuve d’une respirabilité existante de la matière.

test-pantalon-mavic-crossmax-h20-automn-hiver

En termes de plage de températures d’utilisation, dépendante des sensibilités de chacun, nous avons relevé en ce qui nous concerne un idéal entre 2 et 8°. A l’approche de zéro, il pourra être nécessaire de doubler avec un collant long. A l’inverse, au delà de 10° on ressent quand même trop de chaleur sur les jambes sans pour autant être gêné par la transpiration ou par une sensation d’étouffement. Un collant ou des jambières seront mieux, sauf si terrain trempé ou pluie évidement.

mavic-crossmax-ultimate-h2o-fermeture test-pantalon-hiver-mavic-crossmax

Plusieurs lavages en machine à 30°, aucune altération à signaler de ce côté. Ca sèche très vite et il est facile à brosser si l’on ne le lave pas à chaque sortie salissante. Un coup de jet d’eau en même temps que le lavage de vélo, ça marche également bien.
Puisque l’on parle d’altération, une vingtaine de sorties ne permet pas de juger pleinement de la durée de vie du produit mais il a en tout cas résisté à plusieurs passages en frottant du buisson épineux et quelques rochers. Nous n’avons pas encore testé en cas de chute, faute de volonté !

Très pratique, un sac filet est fourni pour le rangement dans le sac ou la poche du maillot. Encombrement mini – 20cm x 13cm non compressé – et pliage/rangement facile.

Mavic-poche-filet-panatlon-pluie

Utilisation élargie

Si le pantalon Crossmax Ultimate H2O est conçu pour une utilisation VTT, il s’accommode volontiers à d’autres milieux, le déplacement urbain à vélo particulièrement. Suffisamment ample (surtout pour les gabarits fins), il s’enfile relativement facilement au dessus d’un pantalon de ville classique. On peut également ôter cette sous-couche « bureau » pour la remettre une fois arrivé à destination. Les longues fermetures zippées (33 cm) facilitent la manoeuvre et permettent notamment de remettre en place les bas de pantalon (de ville) qui peuvent remonter lorsqu’on le passe. Un réajustement des Velcro peut être nécessaire. On apprécie les bandes réfléchissantes pour le roulage de nuit.

Reconnaissance d’une course cyclo-cross, sorties Gravel sont d’autres applications. Sur la route, si son efficacité sera redoutable, le bruit pourra être gênant, un pantalon en mouvement n’étant jamais silencieux contrairement à un cuissard long.

Si le tarif élevé ne le rend pas abordable pour toutes les bourses et peut en premier lieu repousser lors de l’achat, il se justifie en grande partie par le soin apporté à sa conception, le pantalon Crossmax Ultimate H2O est techniquement évolué et très agréable à porter. Son efficacité est irréprochable et permet de sortir quelles que soient les conditions climatiques et l’état du terrain, un luxe qui n’a pas de prix !

PANTALON MAVIC CROSSMAX ULTIMATE H2O

Les + : Poids, efficacité, confort, polyvalence
Les – : Prix

2016-pantalon-pluie-mavic-crossmax-ultimate-h2o-gris 2016-pantalon-pluie-mavic-crossmax-ultimate-h2o-noir

Construction : Matériau Dura Rain SL, polyester et Nylon, coutures plates et étanchéifiées, panneau élastique arrière, renforts bas soudés, fermetures zippées pour passage des pieds, 2 poches latérales zippées 
Poids :
  218 g en taille L + 16 g le sac filet de rangement
2 Coloris : noir ou gris
Tailles : S au XXL

Prix public : 170 €

Contact : www.mavic.fr

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

8 commentaires sur “Test du pantalon Mavic Crossmax Ultimate H2O”

  1. BONJOUR ,
    encore une fois , tout est dit . Excellent reportage qui permet de penser que ce produit est efficace dans les ambiances  » mouillées  » que nous traversons de plus en plus souvent .
    Bravo et merci .

  2. Bonjour,

    Je suis tres intéressé par cet essai et ce pantalon, cependant Mavic ayant l’habitude de tailler plutôt grand pour ses shorts (je prends du M alors que je suis plutôt généralement en L avec mon 1.85m et 82kg, mes cuissards Mavic sont également en L), en est il de même pour ce pantalon? Peut-on avoir une idée du gabarit du testeur?

    En vous remerciant par avance pour votre reponse et cette essai.

  3. Bonjour,
    Gabarit du testeur, 1.88 m et 70 kg, fin donc. Pour réaliser ce test, j’ai donc serré au maximum la ceinture, du M m’irait probablement. En short Mavic, je prends M ou du S. Je pense que ce pantalon en taille L devrait convenir pour votre gabarit. Je peux trouver un « cobaye » proche de vos mensurations pour lui faire essayer et je reviens vers vous ensuite.

    1. Merci de votre retour, je suis dans une zone assez « isolée » et c’est difficile pour moi d’aller essayer les deux tailles

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si, d’après vous, il est possible de porter une paire de genouillère (IXS Flow) par dessous ce pantalon. Ma pratique est plutôt orientée agressive trail et enduro donc port des protection recommandé voire obligatoire et je ne m’arrète pas au premières pluies ni en hiver c’est pourquoi je me renseigne sur ce produit.
    Merci d’avance et, au passage, excellente review.

    1. Bonjour, on peut tout à fait mettre des genouillères en dessous, la coupe étant suffisamment ample pour ça.
      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.