Test du pack SIS Endurance

A l’heure anglaise

Qu’on l’accepte ou non, le cyclisme à la mode british connait un franc succès par les temps qui courent, avec la victoire de Chris Froome et de son équipe Sky sur le Tour de France. SIS (Science In Sport) est aussi une marque britannique qui s’occupe de notre apport énergétique avant, pendant et après l’effort. Au programme, une philosophie dans le domaine que l’on pourrait qualifier de pragmatique. Test du coffret Endurance Pack, avec boissons, gels et barres pour une longue épreuve.

Le pack Endurance se compose de deux sachets de Go Electrolyte, de deux sachets de Go Energy, de deux sachets de Rego Rapid Recovery (pour un bidon de 500 ml à chaque fois), de deux barres Go Energy et de deux gels GO Isotonic. Ce contenu est censé optimiser l’apport énergétique et l’hydratation durant une épreuve. Néanmoins, si on cumule l’apport calorique du contenu du pack, on arrive à 1120 kcal, auxquels on ajoute les 368 kcal des deux sachets de boisson de récupération, on comprend que le pack est à consommer en plus d’une alimentation normale avant et après l’effort bien entendu.

Science-in-Sport-Endurance-Pack-Energy-Recovery-Food-Mixed-Pack-SIS50023

La gamme de produits énergétiques SIS est cependant assez facile à lire et à retenir. En plus de saveurs agréables, sucrées mais désaltérantes, c’est selon nous un avantage indéniable par rapport à certaines marques concurrentes, notamment en ce qui concerne les boissons.

– Go Energy : composée essentiellement d’hydrates de carbone (94g pour 100g), avec seulement 7g de sucres rapides, cette boisson légère et désaltérante est à consommer dans les jours précédents l’épreuve pour recharger les réserves de glycogène, pendant un effort long (entrainement ou compétition) pour préserver les réserves, ou après l’effort pour les reconstituer, car on sait que les réserves de glycogène dans les muscles et dans le foie sont un facteur limitant pour les efforts d’endurance.
– Go Electrolyte : 91g pour 100g d’hydrates de carbone, dont 17g de sucres rapides composent cette boisson à consommer pendant l’effort, pour un bon maintien du taux de sucre dans le sang, ainsi qu’une bonne hydratation. Car pour limiter la déshydratation, SIS ajoute un peu de sodium, mais aussi du calcium, du magnésium et du potassium. Ces minéraux favorisent l’assimilation du liquide par l’organisme.
– Rego Rapid Recovery : plus épaisse et consistante, cette boisson se compose de 46g d’hydrates de carbone (dont 10g de sucres rapides), de 40g de protéines pour favoriser la récupération musculaire, de 2,6 g de lipides, mais aussi de vitamines D, E, C, B6, de potassium, de fer, de magnésium, et de différents acides aminés eux aussi destinés à la reconstruction des muscles.
Barres et gels se consomment en compléments. Les barres sont destinées à apporter une énergie solide et calorique au cours des efforts longs, alors que les gels peuvent se substituer à une boisson énergétique, à condition de consommer au moins de l’eau pendant l’effort.

Nous apprécions cette relative simplicité qui limite les prises de tête et la multiplication de produits rencontrée chez certains concurrents. Et ce d’autant plus que les saveurs des boissons sont toujours encourageantes, un peu comme un jus de fruit légèrement acidulé, quel que soit l’arôme (citron, orange, fruits des tropiques, cassis). Aucune aigreur ou douleur d’estomac à constater, ni d’arrière-goût « de médicament » ou qui incite à boire de l’eau pour se rincer la bouche, comme c’est parfois le cas avec ce type de produit. Bien qu’un peu épaisses, les barres sont aussi savoureuses et à la juste consistance pour être consommées pendant un effort. Quant aux gels, s’ils ne sont pas là pour sauver le mise en cas de défaillance ou pour donner un coup de fouet, ils sont au contraire assez légers en termes de gout et permettent de finir une longue cyclosportive si l’on ne peut plus disposer de boisson préparée par exemple. Chez SIS, on trouve aussi des produits spécifiques pour la prise de masse musculaire, des gels énergétiques rapides ou à la caféine, et même des tablettes à dissoudre pour favoriser l’hydratation. Mais ils ne sont pas spécialement adaptés au cyclisme, sport d’endurance par excellence, comme le sont les produits qui composent le pack Endurance.

En ce qui concerne l’efficacité, il nous est impossible de comparer les produits SIS avec d’autres produits concurrents. En revanche, ils apportent un plus indéniable par rapport à des sorties en consommant de l’eau simple. En fin de séance, on dispose de plus d’énergie pour continuer à faire des efforts, monter des bosses rapidement ou faire des sprints. La sensation de jambes creuses, voire de défaillance apparait plus tardivement. Autrement dit, soigner l’apport énergétique – et ce n’est pas nouveau – ne transforme pas le moteur du coureur, mais lui permet au moins de donner son meilleur rendement plus longtemps, à niveau d’entrainement égal. La différence avec la gamme SIS se fait de notre point de vue en termes de gouts : on consomme presque avec plaisir, ce qui n’est pas forcément le cas avec tous les produits du marché.

Reste la boisson Rego Rapid Recovery, là encore très difficile à évaluer d’autant plus qu’avec les deux sachets du pack on ne peut pas la tester sur du long terme. On a vu dernièrement lors de notre test de la boisson de récupération Sportéus de Lactel qu’on pouvait y trouver un bénéfice, dès lors que cette boisson de récupération était composée d’hydrates de carbone pour recharger les réserves après l’effort, mais aussi de protéines et d’acides aminés. On veut bien y croire dans le cas présent, mais on doit s’en tenir à la composition sans autre possibilité de le vérifier.

SIS_ENDURANCE_PACK

Dans tous les cas, le pack Endurance SIS est un bon moyen de découvrir ce type de produits : une gamme simplifiée, des boissons, gels et barres à l’action précise, et un prix somme toute raisonnable pour une découverte (environ 20 €). Tous les produits sont bien sûr disponibles sous d’autres contenances, avec notamment des pots de 500 g ou de 1,6 kg pour les boissons. De quoi faire 10 ou 32 bidons. Notons qu’avec le pack, on profite d’un bidon de 800 ml en plus. Toujours bon à prendre !

SIS pack Endurance : 20 € environ

Contact : www.bikegear.cc et www.scienceinsport.com

sis-endurance-pack


> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.