Test du nouveau Woom Off Air 6

Fast and Furious !

Woom surprend avec ce VTT enfant léger et redoutablement efficace grâce à une conception inhabituelle. Remodelé au printemps 2023, cette version retravaillée du OFF Air 6 apporte un niveau de performance digne d’un vélo adulte taillé pour la vitesse. Essai d’un vrai VTT pour les jeunes pilotes fougueux.

Par Yannick et Timéo Oven – Photos : VELOCHANNEL.COM

S’il est facile aujourd’hui de trouver dans les gammes des plus grandes marques un VTT enfant sympa pour ressembler à papa et maman, il reste très difficile de tomber sur un produit réellement adapté et performant. Les constructeurs proposent ainsi des vélos «petits adultes» en taille XS, en roues de 27.5 ou 29 pouces dans des budgets souvent inférieurs à 1000 Euros, jolis avec une «bonne gueule» mais de qualité moyenne – voire médiocre – et surtout pesant un âne mort ! Le rapport poids pilote/machine est effrayant, les géométries grandes roues/petits cadres proposées ne sont pas toujours très pertinentes ce qui donne au final des ensembles où l’enfant peine à prendre du plaisir dès que l’on s’oriente vers une véritable pratique tout terrain. Au final, les fabricants proposant de «vrais» VTT enfant se comptent sur les doigts d’une main, Woom en fait partie.

Les enfants d’abord

Woom a ainsi pris le problème à la base en concevant (que) des vélos enfant en partant d’une feuille blanche plutôt que d’adapter des produits adultes ou de chercher les composants bas prix pour élaborer sa gamme. La marque autrichienne, créée en 2013 par deux pères de famille désireux d’équiper convenablement leurs progénitures, offre ainsi une gamme claire et complète de vélos (et draisiennes) couvrant une tranche d’âges allant d’un an et demi à 14 ans, pour les enfants mesurant de 80 à 165cm. Une famille de vélos de balade, une autre d’urbains pour aller à l’école puis, celle qui nous intéresse ici, le VTT avec des tout-rigides et semi-rigides 20, 24 et 26 pouces. C’est cette dernière taille que l’on a longuement testé dans sa version à suspension avant et actualisée en 2023. Les changements par rapport à la version précédente (sortie en 2019) sont l’ajout d’un second coloris «Terra Coppa», des jantes et pneus Tubeless Ready, un passage interne prévu pour le montage d’une tige de selle télescopique, l’ergonomie de l’assise et du poste de pilotage revue, des disques plus gros et un protège-base plus costaud. A noter que la version tout-rigide OFF 6 se pare d’une belle fourche en carbone et coûte 100 Euros de moins que le OFF AIR 6.

Les détails qui font la différence 

Exit les formats habituels de roues 27.5 et 29 pouces, Woom a choisi le 26 «ancestral» afin de mieux coller proportionnellement aux gabarits de pilotes allant de 1m40 à 1m65 auxquels se destine le OFF Air 6, un choix osé mais cohérent. Le cadre est en aluminium hydroformé, des formes travaillées avec des sections triangulaire (tube supérieur) et carrées (tube diagonal et bas du tube de selle) aux arrêtes arrondies. Top tube incurvé pour faciliter la mobilité entre les jambes, d’autant plus que le tube de selle est plutôt long (45 cm), pour offrir une plage de réglage de hauteur de selle large afin de s’adapter à la croissance de l’enfant. Le collier de selle est équipé d’une vis de sécurité assurant la bonne mise en place sur le tube, pas de risque de le voir remonter ou tourner lorsqu’on le manipule, un point de sécurité non négligeable car on voit tellement de vélos avec des colliers mal emboités/orientés suite aux ajustements.

Un triangle arrière particulier à double-whisbone, des bases cintrées et aplaties – pour offrir un bon dégagement de pneu – qui deviennent carrées vers le moyeu. Pas de format Boost ni même 142 mm, on est sur un axe traversant de 135 mm permettant de garder un cadre étroit et un espacement de manivelles adapté à la morphologie des enfants. Une discrète fixation béquille est présente sous la base gauche. L’étrier de frein est monté sur le hauban via une pièce forgée et soudée + un renfort pour absorber les contraintes.

En ce qui concerne la partie avant, boite de pédalier à visser, un support porte-bidon + un second possible sous le tube diagonal en compagnie des fixations gaine/durite, un perçage pour une commande de tige de selle télescopique, une douille de direction sur laquelle les roulements annulaires viennent directement se poser. Belles soudures double passe sur tous les raccordements hauts.

La fourche hydro-pneumatique est une RST haut de gamme customisée pour Woom. Légère et bien finie, disposant de tous les réglages nécessaires (pression d’air, rebond, blocage au té), elle offre un débattement de 90 mm et la fixation de la roue se fait par un axe traversant de 100 x 15 mm très bien conçu disposant d’une molette permettant d’ajuster très facilement le serrage de façon à rabattre correctement le levier de blocage. Assez surprenant, le diamètre de pivot est en 1 pouce, une dimension que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une future customization éventuelle avec potence et/ou fourche différentes n’est donc pas possible, la monte d’origine reste néanmoins en parfait accord avec la machine.

Potence 50 mm maison «rabaissée» avec son angle négatif de 15° qui peut néanmoins être montée en positif pour relever le poste de pilotage. Cintre semi-relevé de 680 mm de large diamètre 31,8 mm et petits grips enfant qualitatifs en 100 mm de large diamètre 30 mm. Colliers de serrage intérieurs pour qu’ils ne tournant pas et un renfort aux extrémités qui cale bien les mains et permet d’éviter de les déchirer. On les a bien mis à l’épreuve, seuls les «pointes de diamant» s’usent relativement rapidement, c’est le cas de toutes les marques proposant des grips avec ce type de dessins.

Assise adaptée, dimensions parfaites pour cette selle sportive à renforts arrière, renforts efficaces que l’on a testé lors d’une chute sur un terrain abrasif ! Tige de selle recul zéro en diamètre 27.2 mm, une dimension très standard pratique si l’on doit la changer, le choix est par contre beaucoup plus limité si l’on opte pour un montage de tige de selle télescopique.

La transmission 1 x 9 vitesses à dérailleur/shifter SRAM est fonctionnelle et fiable. Le pédalier à axe carré, siglé Woom, est un «vrai» mono-plateau avec des dents dessinées pour assurer la rétention de la chaîne et ainsi ne pas dérailler intempestivement. Un bashguard en aluminium bien résistant permet de protéger efficacement lorsque l’on frotte les roches (on a bien testé également !). Manivelles courtes de 150mm adaptées aux jeunes pousses et plateau de 28 dents pour ne pas emmener «trop gros», associés à une cassette 11/36 dents. Pédales à picots, pas trop agressives et avec une surface plateforme parfaite, intermédiaire entre les tailles enfant et adulte. Coté freins, disques avant/arrière de 160 mm et circuit hydraulique, de quoi ralentir et arrêter efficacement la machine.

Pour le train roulant, Woom ne s’est pas trop posé de questions. Cette partie dynamique importante est habituellement très négligée chez les fabricants avec le montage de roues lourdes bas de gamme, ici c’est l’inverse, du assez léger et efficace avec ces roues Woom Disco Tec Tubeless Ready chaussées de pneus haut de gamme Schwalbe Rocket Ron Evo TLE. Roulements annulaires, jantes Tubeless Ready, 28 rayons diamètre 2 mm croisés à 3 pour former un ensemble qualitatif relativement léger et fiable. Légendaires et polyvalents pneumatiques Schwalbe Rocket Ron Evo et leur gomme Addix Speed spécifique pour le XC Race, carcasse Tubeless Ready à tringles souples, le scotch et les valves ne sont pas installés d’origine. Woom a fait le choix d’une monte généreuse avec une section 26 x 2.35 pour une pratique tout-terrain large.

Sur le terrain

Mesurant autour du mètre cinquante durant ces six mois d’essai, notre testeur maison roule habituellement majoritairement sur un 29 pouces carbone XC Race en taille XS au poids proche du Woom après avoir grandi brièvement sur du 26 ou 27.5, de bonnes bases de repère pour comparer donc. Le retour au 26 pouces a fait naître en nous de multiples interrogations en termes de performance globale, notamment en franchissement sur nos circuits techniques habituels de la forêt de Fontainebleau avec quelques inquiétudes tant ce diamètre de roues se montre plus difficile à exploiter lorsque le sol se montre piégeux. Un programme de roulage ludique sur ces traces accidentées mais à faible dénivelé et sans grande prise de vitesse, nous avons complété cela avec de belles escapades en Normandie ainsi que dans le Morvan avec des sols et reliefs différents.

La prise en main est surprenante car très facile. On règle la selle, le cadre parait grand (pour rappel 450 mm de tube de selle) pour un enfant d’1m48 mais il trouve son aise immédiatement. Premiers tours de roue, on prend le temps de bien ajuster les pressions de pneus ainsi que celle de la fourche avec réglage de la détente, on retouche légèrement l’orientation du cintre (très bien au repère gradué zéro) et des leviers de frein. Soyons de suite clair, on est immédiatement bluffé par les performances de ce Woom OFF Air ! Au delà de l’excitation générée par la découverte et l’utilisation d’un nouveau vélo, les sorties suivantes ne feront que confirmer les capacités de ce VTT. Roues plus petites = accélérations plus vives, ce n’est pas une surprise mais on voit que l’on peut descendre les pignons en poursuivant cette montée graduelle en vitesse sans que l’on semble butter, ça pousse fort jusqu’au 11 dents ! Les manivelles courtes aident en ce sens également, ça change des 165 ou 170 mm habituelles offrant moins de vélocité. C’est d’autant plus appréciable lorsque l’on aborde les secteurs techniques où il faut pouvoir relancer aisément, surtout avec un boitier de pédalier ici plus bas que la moyenne des VTT à grandes roues. On a d’ailleurs frotté manivelles et protège-plateau sur des passages chaotiques mais quelle facilité pour placer et stabiliser le vélo !

Le dénivelé négatif nous faisait craindre de rencontrer des difficultés, une roue avant qui bloque entre des racines ou des pierres, des pertes d’adhérence, etc. Il n’en est rien, la position assez haute du poste de pilotage et les «gros» pneus permettent de ne peut être pénalisé sur nos descentes habituellement attaquées en 29 pouces. La géométrie est bonne, pas de dérobade de la roue avant, on se sent en sécurité et en lien avec le sol, on n’hésite pas à bouger sur le vélo et à charger l’avant quand c’est nécessaire, les pneus et la fourche font le job. Cette dernière est très «onctueuse», très sensible et réactive. La compression est freinée en fin de course mais pas autant que sur les systèmes à «token», on a pas relevé de talonnage mais nous sommes bien allés au fond des 90 mm.

Portions plus rapides, sur le plat ou en descente, notre testeur s’est tout autant régalé sur ce vélo très joueur. Appel/contre-appel, singles virevoltants abordés en tout confiance sur le grip, ça file et la joie l’envahit ! Le vélo est maniable, on ne s’en prive pas.
Et quand ça grimpe longtemps ? Grand pignon de 36 dents, les longues montées au train ça ne passe pas, la montagne et ses grands pourcentages ne sont pas au programme du OFF qui raffole bien davantage des parcours toniques aux dénivelés modérés. Sur les petits raidards, ça passe très bien même avec ce braquet juste, on utilise le grip et le rendement pour passer quelque peu en force, toujours aidé par ces manivelles à la bonne longueur. Ceci étant, Woom propose en option une cassette 11-40 dents, ce qui peut s’avérer bien utile pour certaines régions.

Bon à savoir

Trouver de bons pneus 26 pouces est difficile aujourd’hui, Woom propose donc ces Schwalbe Rocket Ron à la vente et il est également possible d’acheter des pièces détachées d’origine d’usure courante. Pédales, selle et collier de selle (à vis ou à blocage rapide), patte de dérailleur, grips, plaquettes de freins figurent ainsi sur le site web de la marque. Sur des composants plus précis ou plus importants (en cas de casse par exemple) il suffit de contacter la marque qui assure la disponibilités de toute pièce en SAV.
Coté accessoires, maillots, gants, casques et protections, garde-boue sont également proposés.
Enfin, deux possibilités pour acquérir un vélo de la marque autrichienne, en commandant sur le site ou en cherchant un magasin physique que l’on peut trouver sur la carte revendeurs. Le développement commercial sur le territoire français est en cours, très peu de possibilités d’achat en boutique à l’heure actuelle.

En conclusion

Si votre enfant préfère de loin les singletracks ludiques aux parties de wheeling avec les copains, le Woom OFF Air 6 est fait pour lui. Un vélo stable et maniable, sécurisant, facile à rouler et bien fun ! Ce n’est pour autant pas un vélo de Bike Park même si il montre une belle aisance lorsque la pente est descendante, on reste sur un vélo de XC moderne – on pourrait dire «Down Country enfant» – qui permet de vraiment bien s’amuser entre 10 et 14 ans. Reste à apprécier les 2 coloris proposés, ce Terra Coppa est plus atypique que le noir/silver, Woom reste néanmoins sobre dans ses choix qui ne plairont pas à tout le monde. Oubliez la déco, foncez poncer du sentier et explorer les espaces naturels !

WOOM OFF AIR 6

Les + : Conception, poids, efficacité
Les – : Pivot de fourche 1 pouce

Cadre : aluminium 6061 T6 hydroformé
Fourche : RST F1RST Custom 90 mm
Jeu de direction : 1 pouce intégré
Dérailleur : SRAM X5
Shifter : SRAM X5 9 vitesses
Cassette : SunRace 11/36 dents
Chaîne : KMC X9
Pédalier : Woom 150 mm, mono-plateau 28 dents
Pédales : Woom à picots
Freins : Promax Solv3-ST, disques 160 mm
Roues : Woom Off Disco Tec
Pneus : Schwalbe Rocket Ron Evo TL-Easy Addix Speed 26 x 2.35
Cintre : Woom 680 mm, rise 12.5 mm
Grips : Woom kids
Potence  : Woom 50mm/-15°
Tige de selle : Woom 27.2 x 310 mm
Selle : Woom
Poids : 11,35 kg avec pédales
Options disponibles : Garde-boue avant, cassette 11/40 dents
Prix public : 1039 €

Contact : www.woom.com

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.