Test du maillot FLY Racing Action

Simplicité et confort 

La marque américaine FLY Racing, reconnue dans le milieu du motocross mais aussi présente en BMX, a sorti en 2017 une toute première collection VTT à base de différents produits couvrant les disciplines Trail à DH. On s’intéresse au premier prix de la gamme côté maillots avec un produit accessible pour une pratique Trail/All Mountain.

FLY Racing déboule dans le VTT et s’attache les services de pilotes de renom dès cette première année afin de promouvoir et faire connaître ses produits au plus grand nombre. De la légende Shaun Palmer aux pilotes de pointe d’aujourd’hui, on cite par exemple Rémi Métailler, Bernard Kerr, Emilie Siegenthaler, Jeff Lenosky, Kurt Sorge, Caroline Buchanan…, la marque s’expose et offre une gamme composée de tenues, protections et autres accessoires « équipement du pilote ».

Maillot FLY Racing Action

On trouve 3 maillots manches courtes dans la gamme FLY Racing, le modèle Action étant le premier prix, affiché à 39,95 Euros en France. Une coupe pas trop ample qui le rend assez polyvalent pour une utilisation Trail à Enduro léger, un col V et des manches de longueur classique sur ce type de maillot. Construction 4 panneaux (1 devant, 1 derrière et 1 pour chaque manche) à partir d’un tissu homogène légèrement élastique et d’aspect brillant. Aucune aération ou variation de fibre, on est sur un tissu unique avec un matériau 100% polyester annoncé faciliter l’évacuation des mauvaises odeurs crées par la transpiration, FLY Racing parle de tissu traité Polygiene. Polygiene est une firme suédoise faisant fabriquer en Italie cette fibre 100% polyester à partir de bouteilles recyclées, annoncée plus résistante et pouvant être portée plusieurs fois avant de nécessiter un lavage. La marque souhaite apporter des solutions sur le plan environnemental en commençant par éviter le gaspillage à plusieurs niveaux, ici de matière première et d’eau/lessive.

Une construction simple et classique mais on note toutefois quelques détails intéressants au niveau du col qui reçoit sur sa partie arrière une bande de tissu doux couvrant la couture plate pour plus de confort et éviter quelconque gêne. A l’extérieur, on a aussi un petit empiècement réfléchissant – très petit même avec une taille de 1 x 2 cm – apportant un petit plus en termes de sécurité sur un retour de ride nocturne même si l’éclairage reste bien sûr obligatoire sur route de nuit. En tout cas un détail de finition discret avec le logo de la marque donnant une petite touche sympa.

Côté look, ça change des habitudes actuelles avec ici l’utilisation d’un gris chiné quelque peu rétro mais qui passe très bien grâce à une association avec une autre couleur, les manches et un logo poitrine assorti pour obtenir un ensemble équilibré, sobre mais pas tristounet et plutôt dynamique. Bref, les goûts et les couleurs, chacun ses envies !

Deux mois d’utilisation durant l’été indien 2017, pas de quoi juger la tenue dans le temps mais les températures encore bien chaudes (+ de 25°C) ont permis de faire ressortir les points principaux de ce maillot Trail/AM. Le FLY Racing Action est agréable à porter, une certaine légèreté sans avoir un tissu qui bat, aucune gêne à grande vitesse y compris dans les mouvements. L’évacuation de la chaleur n’est pas le point fort de ce maillot avec un matériau non aéré, en rapport avec le prix du produit. Pas de surchauffe toutefois mais ce n’est pas respirant, chose que l’on ressent bien à l’arrêt lorsque l’on fait une pose, pour autant le tissu ne colle pas lorsque l’on transpire. Utilisé avec un sac à dos, le dos séchera relativement vite lorsqu’on ôte celui-ci, profiter d’une fin de sortie autour d’un verre entre potes sans à avoir à se changer est donc tout à fait réalisable. Question odeur, puisque la marque revendique une technologie de contrôle des odeurs, disons que, sans être parfait le résultat est plutôt bon avec une bonne évacuation pour au final avoir un maillot qui ne sent que peu la bête ! On a joué au mâle en utilisant plusieurs fois d’affilé ce maillot sans le laver pour vérifier, on remarque en tout cas que le niveau reste stable, sauf cas extrême vos camarades de sortie pourront vous suivre de près sans se plaindre…
Côté solidité, comme pour tout vêtement, branches et ronces peuvent l’abîmer – ce qui est le cas ici avec des trous sur les manches – mais le tissu ne s’effiloche pas du tout ensuite à l’usage comme au lavage, le FLY Racing Action peut tenir longtemps même s’il n’est pas garanti en cas de contact violent avec le sol. Modèle, coloris et tarifs ne changent pas en 2018.

Un maillot petit prix simple et efficace, proposé en 3 coloris peu courants et appréciés des pilotes recherchant une tenue discrète mais moderne, voilà un maillot VTT intéressant trouvant sa place dans un segment pourtant très concurrentiel. Et vous pouvez même vous prendre pour le vainqueur sortant de la Red Bull Rampage, l’aérien Kurt Sorge qui porte haut et fort les couleurs de la marque !

FLY RACING ACTION

Les + : Look, prix, coupe
Les – : Modèle dame non disponible en France

Construction : Polygiene (100% polyester), 4 panneaux, col V
Poids : 158g en taille M
3 Coloris : gris chiné/brun, gris chiné/noir, gris foncé chiné/orange
Tailles : S à XXL
Prix public : 39,95 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.