Test du casque Uvex Race 5

Uvex-logo

Qualité germanique

La marque allemande est présente sur l’hexagone depuis un paquet d’années avec une gamme de protections tête (casques et lunettes) de très bonne facture, faisant ainsi partie des marques références en la matière. Fleuron de la gamme route (si l’on excepte les produits purement aéro), le Race 5 ne manque pas d’atouts pour séduire bon nombre de coureurs à la recherche d’un casque haut de gamme confortable, ergonomique et ventilé.

Le casque Uvex Race 5 regorge de petits détails faisant de lui un produit technique mais qui reste néanmoins facile à manipuler et pour trouver ses réglages rapidement et avec aisance. Construction In-Mold très propre, 24 ouvertures pour une bonne ventilation. Mousses « coussinets » perforées lavables et un astucieux plaquage amovible (tissu dans un cadre plastique fin) au fond du casque qui est tout simplement une protection anti UV. Très facile à positionner/retirer, elle ne bouge et ne gêne absolument pas.

uvex-race-5-blanc-intérieur-moussesuvex-race5-protection-uv-2 uvex-race5-protection-anti-uv

Allure générale assez dynamique, forme suffisamment enveloppante pour ce Race 5 au premier abord plutôt séduisant.

essai-casque-uvex-race-5-devant  essai-casque-uvex-race-5-dessus
test-casque-uvex-race5-derrière-molette-maintien-occipital

Réglages

Dès lors que l’on atteint un certain niveau de gamme, avoir un réglage de la hauteur du maintien occipital est assez commun, comportant 2 ou 3 positions en général, parfois davantage. Ici on en a 7, que l’on ajuste tout simplement en tirant ou poussant les côtés de cette ceinture entourant la tête.

uvex-race-5-régalge-hauteur-7-crans
uvex-molette-occipital

Puis la molette pour ajuster la circonférence, 3 cm de diamètre et des petits caoutchouc pour une très bonne préhension. Quelque soit la forme de votre crâne, il est (forcément) possible de positionner le casque correctement. Uvex parle de concept « 2k IAS ».

uvex-réglage-2k ias

Des patins souples en caoutchouc sont ajoutés sur les côté de cette ceinture ainsi que su l’arrière pour améliorer la tenue et garantir un confort optimal.

uvex-race5-coussinets-caoutchouc

Ajustement aisé également du passage des sangles devant et derrière l’oreille. Des sangles bien arrimées sur l’avant sur les côtés bas de la coque évitant ainsi qu’elles ne se baladent. A l’arrière, accroche centrale et passage guidé sur les côtés de la molette occipitale, idem, les sangles sont très bien dirigées et il ne suffit plus qu’à ajuster en hauteur facilement les deux clips sous les oreilles.

uvex-race-5-sangles-avant-point-accrocheuvex-race5-mentonnière

Enfin, côté mentonnière, fermeture Monomatic à glissière crantée plutôt qu’un clip. Une mousse facilement amovible lavable isole la glissière du menton. D’ordinaire, il faut avouer que les systèmes de fermeture de ce type sont très souvent foireux. Quand il y’a une mousse, elle est mal fixée et bouge tout le temps si bien qu’on la retire dès la première utilisation tant elle gêne. Et la glissière est soit volumineuse et d’un contact avec la peau désagréable, soit petite et fonctionnant mal. Le Uvex Race 5 est à l’opposé inverse, je n’ai sincèrement pas le souvenir d’avoir apprécié grandement une seule fois un tel système. Comme quoi, si c’est très bien étudié, ça devient le top ! Facilité à amener la glissière dans son logement – y compris avec des gants hiver – et à la manipuler à la fermeture comme à l’ouverture. 6 crans de réglage pour un ajustement parfait et une excellente mousse solide et confortable.

uvex-race5-mousse-velcro-menton uvex-race5-glissière-crantée

A l’épreuve du terrain

Pour tester ce casque, 6 mois de roulage – automne 2015 (été indien) et hiver sur route mais aussi sorties Gravel et VTT, une centaine de sorties – pour bien évaluer la tenue et le confort sur des revêtements dégradés. De plus, nombreux sont les coureurs XC à utiliser des casques route, le Team Bulls sponsorisé par Uvex par exemple.
Confirmation de la grande qualité de ce casque, un excellent confort, une bonne ventilation, très bien calé sur la tête (il ne bouge pas du tout y compris en VTT) sans que l’on ressente de points de pression ni de serrage excessif de la ceinture. Et comme nous l’avons précisé plus haut, la mentonnière se fait complètement oublier tant elle est confortable.
Certains pratiquants pourraient lui reprocher son poids, 257g pesés par nos soins en taille intermédiaire 55-58 cm, éloignés des produits lights affichant moins de 200g dans certains cas pour des casques haut de gamme. Mais nous ne sommes pas non plus dans l’excès, le Race 5 ne pénalise pas les mouvements et nous n’avons pas ressenti de douleurs aux cervicales sur de longues sorties, ce qui nous arrive régulièrement avec des casques de plus de 300g.

En termes de résistance, des branches lors de sorties VTT ont marqué le casque sur l’arrière mais aucune fissure ni autre altération à signaler. Les liserets noirs décoratifs sont de plus très résistants, ce qui permet de conserver un casque visuellement propre et efficace dans la durée. Nous n’avons pas réussi à tester le produit sur des chutes violentes faute de motivation pour se vautrer !

uvex-race-5-made-germany

Pour résumer, deux mots suffisent pour vanter les qualités de ce casque, la fameuse « rigueur germanique », appliquée dans la conception et la fabrication du Uvex Race 5, un casque franchement très abouti. On aurait aimé davantage de coloris disponibles en plus de ces couleurs très classiques.

UVEX RACE 5 
Les + : confort, ajustement, fabrication allemande, tenue
Les – : choix de coloris limité
casque-uvex-race-5-noir casque-uvex-race-5-blanc
Coque : In-Mold, 24 ouvertures
2 coloris : noir ou blanc
3 tailles : 52-56 cm, 55-58 cm, 58-61 cm
Poids : 257 g en taille 55-58 cm
Prix public : 199,95 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Test du casque Uvex Race 5”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.