Test du casque Orbea R10

Orbea_R10_rouge_noir_cofidis_pro_team

Casque toutes saisons

A l’instar des grandes marques généralistes comme Specialized, Scott ou Cannondale, Orbea propose une gamme de casques dont nous avons testé le fleuron. Utilisé par l’équipe Cofidis, le R10 est un hybride, aussi à l’aise pour vous permettre d’escalader des cols en plein été que pour fendre le vent en hiver ou au printemps.

Le R10 dispose d’une coque amovible, qui se clipse et se déclipse assez facilement, et qui recouvre les aérations frontales du casque. Cette astuce permet de disposer de deux casques en un. Avec la coque, le casque est plus aérodynamique en évitant toute entrée d’air par les nombreuses aérations (29) tout en protégeant de la pluie et de la fraicheur du vent. Seules les deux ouvertures en arrière du casque subsistent.

Fabriquée en polycarbonate et relativement souple, elle peut s’abimer lors des démontages/remontages ou lors des stockages. Lorsque la coque est retirée, le casque est très aéré, procurant une sensation de rafraichissement presque plus importante qu’en roulant sans casque. Avec des températures de 10 à 15°, nous conseillons même – pour les cyclistes sensibles – de porter une casquette pour éviter les refroidissements. Le vent pénètre et circule à l’intérieur du casque, à un tel point que le bruit ressenti aux oreilles est assez différent qu’avec des casques plus communs, ou sans en porter.

ARRIERE CONSTRUCTION VENTILATION

Le R10 laisse donc présager d’une excellente ventilation en pleine chaleur, même lorsque les vitesses de déplacement sont peu élevées, comme lors de l’ascension d’un col par exemple. Globalement, le R10 est fin sur la tête, ce qui participe également à l’aérodynamisme. Pourtant, il faut se faire à la décoration proposée : avec la coque amovible installée, l’allure est proche d’un jockey, voire d’un coureur de Keirin ; sans la coque, on regrette cet ensemble noir et rouge mat un peu fade. Heureusement, le R10 est disponible en d’autres coloris plus attrayants. Toujours avec la même coque noire et blanche. Cela ne semble pas gêner Nacer Bouhanni en tout cas, qui le porte depuis le début 2015, sous les deux configurations.

casque_Orbea_R10_dessus_ouverture

Excellent confort

Par ailleurs, le R10 se positionne parfaitement sur la tête, sans que l’on ressente le moindre point de pression. Bien sûr, des formes de crâne particulières pourront trouver à redire, mais pour faire simple, il « chausse » comme un casque Giro. A l’arrière, il dispose d’un système de réglage occipital à molette, facile à manipuler, dont on peut également régler la hauteur (3 positions). Les sangles sont réglables, et peuvent s’ajuster pour un positionnement sur mesure autour des oreilles. On y pense peu, mais ce système permet aussi d’ajuster avec précision la hauteur du casque sur le front. Certains casques descendent si bas sur certains visages, qu’il est très compliqué de porter des lunettes. Quant à la boucle de serrage, elle est là aussi facile à manipuler d’une main. À l’intérieur, les mousses de rembourrage sont en maille respirante et sont démontables et lavables.

Pour finir, le R10 répond aux normes les plus sévères pour cette catégorie de produit. Compte tenu de toutes ces spécificités, le prix de vente (199 €) est correct par rapport à la concurrence. Compact, confortable, polyvalent et très aéré, le R10 n’a que le coloris de ce modèle d’essai comme défaut. Une paille.

ORBEA R10
casque_orbea_R10_cover_coque casque_orbea_R10_noir
Construction : In-Mold EPS et polycarbonate avec renfort Nylon sur l’avant.
Ouvertures : 29
3 tailles : S(50-54 cm), M(55-59 cm), L(59-62 cm)
Orbea_R10_taille
6 coloris : blanc, noir, noir/rouge, noir/rose, noir/jaune, blanc/bleu
casque_orbea_coloris_choix_couleur
Poids : 226 g en taille S (284 g avec la coque)
casque_Orbea_R10_coque_noire_rouge
Prix public : 199 €
Contact : www.orbea.com

 

Voir aussi :

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.