Equipement de luxe…
Premier casque 100% VTT de la marque italienne internationalement reconnue sur la route, il nous tardait de voir si ce REX se montrait à la hauteur pour une première production bien éloignée des surfaces goudronnées… Verdict.
C’est début 2016 que KASK créait la surprise en présentant un produit VTT pour une utilisation « sérieuse » sur des parcours plutôt agressifs type All Mountain/Enduro – voir KASK présente le REX. Une belle surprise pour une marque qui avait jusqu’à présent oeuvré uniquement sur la route avec tout de même un casque XC présent dans la gamme mais qui reste un produit route sur lequel KASK a ajouté une visière amovible.
Le KASK REX vient donc sur ce marché très concurrentiel du casque Jet pour les enduristes. Inutile de citer toutes les marques spécialisées présentes sur le secteur du casque VTT, sauf très rares exceptions, elles y sont toutes ! On aborde d’ailleurs tout de suite un sujet qui fâche puisque l’on a moult éléments de comparaison pertinents, le tarif de 180 Euros… On est plutôt bien au dessus de la moyenne, le REX s’affiche comme un produit haut de gamme, la mentonnière en cuir appuie cette idée de produit de luxe ne convenant pas à toutes les bourses. Prix exagéré ou justifié ? Un peu des deux dirons nous, on est quand même en présence d’un produit technique convainquant et très bien fini.
Multiplicité des réglages
L’ajustement micrométrique de la hauteur de ceinture occipitale permet de trouver un positionnement parfait avec pas moins de 22 crans de réglage vertical. A cela s’ajoute 3 crans d’ajustement latéral des deux patins d’appui, qui de plus pivotent et sont dotés de mousse dure déformable pour un maximum de tenue et confort, et une habituelle molette de serrage puis on obtient un système permettant de s’adapter absolument à toutes les formes de crânes sans risque de générer de douleur sur les points d’appui. Ces réglages restent néanmoins intuitifs, on trouve aisément le bon ajustement avec quelques hésitations éventuelles que l’on va pouvoir modifier rapidement au premier arrêt.
Revert de la médaille, les 22 crans de réglage vertical n’étant pas trop marqués, on a un casque qui se dérègle à chaque fois qu’on le retire ou le remet. Un peu dommage même s’il est assez simple à réajuster, nous pensons qu’un meilleur verrouillage serait un plus. Côté sangles, pas d’ajustement possible autour des oreilles, ça ne servirait à rien car on a suffisamment de place et un point de reliure idéalement placé. Pour rappel, beaucoup de casques haut de gamme utilisent ce procédé. L’originalité réside dans la présence d’une sangle mentonnière en cuir, douce et se faisant oublier au roulage, solide et lavable facilement. On confirme à l’usage, c’est très agréable. Un clip de fermeture et un réglage classique pour l’ajuster à la bonne longueur, un peu plus difficile à régler qu’une sangle en tissu. Une glissière crantée aurait permis de faciliter la tâche.
On a en tout cas un casque très confortable, ergonomique et bien équilibré. Les mousses de 8 mm d’épaisseur avec revêtement Coolmax sont très souples et permettent d’avoir un bon calage sans aucune gêne. Les 20 ouvertures, importantes surtout sur l’avant, offrent un bon niveau de ventilation, les températures supérieures à 30° en fin d’été n’ont pas été synonymes de surchauffe, y compris en montée. Associé à un poids contenu, son domaine d’utilisation peut ne pas se cantonner à l’Enduro et s’élargir vers le Trail où son look et son confort global seront appréciés.
La visière est fixée par deux vis aluminium + ressorts pour permettre de garder de la mobilité. Pas de multiples crans de réglage, on a simplement une position basse normale et une autre relevée qui peut s’avérer utile si l’on opte pour une utilisation du casque couplé avec un masque puisque l’on dispose d’un passage bandeau sur l’arrière.
Autre détail intéressant, un support caméra couvert d’un capot amovible si l’on roule sans cet accessoire. A noter que ce support est intégré à un squelette interne renforçant le casque sur sa partie avant, on aperçoit d’ailleurs deux parties extérieures sur les 2 plus grosses ouvertures frontales.
Puisque l’on parle de construction, pour le reste on est sur une habituelle conception InMold. La finition est très propre, notamment au niveau de la jonction coque supérieure (de couleur bleue sur notre modèle de test) et de l’inférieure (noir) qui entoure le casque pour ne pas laisser de polystyrène apparent et renforcer l’ensemble. On regrette que les marquages KASK ne soient que de fins stickers vulnérables. Au regard du niveau de gamme du REX, un transfert sous vernis ou des stickers plus épais et mieux finis auraient apporté une touche qualitative supplémentaire au produit.
Si en 2016 le REX n’existait qu’en 4 couleurs, le choix s’étoffe grandement en 2017 avec pas moins de 14 coloris proposés, l’assortir à sa tenue et/ou son bike ne devrait pas poser de problème !
Les – : Prix, qualité stickers, réglage en profondeur trop lâche
2 tailles : M (52-58 cm) et L (59-62 cm)
Coloris : 14 choix différents
Poids : 336 g relevés en taille M
Prix public : 180 €
> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter