Test des pneus Kenda Kountach

Kenda_pneu_roue_avant

Kenda, ce n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense au moment de choisir une paire de pneus route. Pourtant, le Kountach dispose de quelques arguments, notamment en termes de sensations sur la route.

Le Kountach est disponible en 700×23, 700×25, et 700×28, et en 5 couleurs. Nos deux exemplaires de test, en 25, ont été pesés à 212 et 213 g et montés sur des roues à jantes étroites (Zipp 30). Au départ, ce n’est pas forcément la bonne association, mais ici les pneus ne semblent pas trop ronds au dessus de la jante, ce qui évite les flottements.

Kenda_Kountach_profil_angle_zipp_30

Le montage est relativement aisé compte tenu de la souplesse des tringles. Même avec 25 de section, nous gonflons à 8 bars et sommes toutefois surpris par la souplesse de l’enveloppe. Avec une carcasse de 120 TPI, la filtration des vibrations reste très correcte et même supérieure aux pneus montés précédemment sur ces roues, sans altérer le rendement et la nervosité. Car effectivement, la bande de roulement R2C Compound – gomme (mesure Shore A) 70 au centre, 60 sur les côtés – laisse apparaître deux parties bien distinctes : une partie centrale lisse, et des épaulements à la texture un peu rugueuse.

Kenda_gomme_dual_compound

Les Kountach sont donc vifs, réactifs, et prompts aux changements de caps, sans aucune dérive malgré la section de 25 mm. Des pneus sportifs et efficaces dans les courbes sur le sec, où on se sent rapidement en confiance pour prendre de l’angle. Sur le plat à bonne vitesse, la résistance au roulement semble de très bonne facture, pour des pneus qui disposent finalement d’un très bon rendement général, au moins à la hauteur des références dans la même catégorie de prix.

Ça se gâte sous la pluie

La première grosse averse ne perturbe pas trop la tenue de route : une fois la route détrempée, surtout avec une surface au sol encore à bonne température, les Kountach tiennent le pavé. À la condition d’adapter son pilotage bien sûr. On peut donc les imaginer acceptables sous un orage d’été. Mais les choses se gâtent sous une pluie plus froide, ou lorsque la route est simplement humide et grasse. L’adhérence devient alors beaucoup plus précaire, et pas seulement en prenant de l’angle en virage, puisque même le freinage n’est pas sécurisant : le pneu arrière perd très vite son assise sur la route. Dans ces conditions, la bande protectrice Iron Cloak Belt appliquée sous l’enveloppe (uniquement sous la bande de roulement, pas sur les flancs) ne fait pas non plus de miracle face aux crevaisons. Deux coupures nettes et rapprochées occasionnent deux crevaisons successives.

Kenda_coupure_entaille_silex

Pour le reste, la résistance de la bande de roulement semble plutôt bonne après 1000 km. Les pneus sont peu marqués et peuvent sans doute approcher les 3000.

En conclusion, si les Kenda Kountach sont de bons pneus de compétition, peut-être un poil plus confortables que des Continental GP 4000 S II, ils sont aussi un poil moins polyvalents au niveau de leur adhérence. Ils sont surtout destinés aux sorties du printemps et de l’été, mais sûrement pas aux températures hivernales.

KENDA KOUNTACH
coupe_pneu_Kenda_Kountach
coloris_pneu_route_kenda_kountach Kenda_pneu_roue_avant
Construction : carcasse 120 TPI et renfort aramide, gomme bi-composants R2C (70 Shore A et 60 Shore A)
Sections : 700×23, 700×25, 700×28
5 Coloris : noir, noir/blanc, noir/vert, noir/rouge, noir/bleu
Poids : 212 g en 700×25
Prix public : 37,90 €
Kenda_Kountcah_logo_R2C_aramid_bead

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.