Test des chaussettes DeFeet Cyclismo Wool

essai-chaussette-defeet-cyclismo-wool

L’équipement indispensable pour la mi-saison – 2éme partie 

Suite de nos essais bonneterie DeFeet concernant les extrémités du corps, parties les plus sensibles aux variations de températures. On s’intéresse cette fois aux pieds avec cette paire de chaussettes en laine fine conçue pour les températures plutôt fraîches que froides.  

Après les gants DeFeet DuraGlove E-Touch Reflector Hi-Vis, place aux chaussettes Cyclismo Wool, en laine donc. Plusieurs familles de chaussettes chez DeFeet, les plus célèbres étant les Aireator qui ont fortement contribué au succès de la marque mais d’autres collections intéressantes existent à l’instar de la Cyclismo qui fut en premier lieu utilisée sur le Giro, d’où son nom italien. Et on trouve une version laine dans cette gamme passe-partout très polyvalente.

Des chaussettes ultra-confortables

Les chaussettes Cyclismo en laine Mérinos apportent un excellent confort sur le vélo mais aussi dans la vie de tous les jours. À peine plus épaisses que des chaussettes d’été, elles peuvent être portées dans les chaussures de vélo habituelles, sans modifier les sensations de serrage, ni provoquer d’engourdissement.

test-chaussettes-defeet-cyclismo-laine-merinos-chaussure-mavic-jaune

Une bande réfléchissante sur le haut de la cheville permet de rester visible si on les porte avec les mollets à l’air. A noter que ce modèle « bande réfléchissante » existe uniquement en gris foncé tandis que l’on trouve 3 autres coloris où cette bande est remplacée par du rose, du blanc ou du turquoise.

chaussettes-vélo-defeet-avant chaussettes-defeet-arriere

Un renfort sous les os métatarsiens vient assurer une sorte de coussinet supplémentaire pour le confort et surtout prolonger la durée de vie des chaussettes. La laine Mérinos regroupe les atouts de la laine traditionnelle, des fibres synthétiques et du coton. Chaude et respirante, elle est douce et sèche très rapidement tout en évitant les odeurs désagréables. Et ce sont exactement les qualités de ces chaussettes, dont nous avons la première fois apprécié le confort par une sortie sous la pluie par 5°. Bien sûr, nous portions des couvre-chaussures, et les pieds ont fini par prendre l’humidité. Mais jamais nous n’avons perdu nos sensations à l’intérieur des chaussures, ni même eu l’impression de conserver les pieds trempés. D’autres sorties plus tempérées sans couvre-chaussures ont montré que jusqu’à 8 ou 9° nous conservions une bonne sensation de chaleur sans altérer les appuis.

chaussette-defeet-cyclismo-haute-laine

Ces chaussettes nous semblent donc un excellent produit en période hivernale, et qui s’accommodent au mieux du choix d’une couche supplémentaire en fonction de la température et de l’humidité. Ce qui n’est pas toujours le cas de chaussettes été, trop froides quand il pleut ou avec une température trop basse, ou encore des chaussettes hiver trop épaisses, qui modifient les appuis dans les chaussures et qui finissent par perturber la circulation sanguine.

DeFeet Cyclismo Wool Reflective Stripe

cyclismo-gris-reflect

Matériau : 58% laine américaine Mérinos, 34% Nylon, 4% ThermoCool, 3% Lycra, 1% C.R.Y
Hauteur (au dessus de la cheville) : 5 pouces – 12,7 cm
Tailles : S au XL

Prix public : 21,90 €

 

Voir également : Essai des gants DeFeet DuraGlove E-Touch Reflector Hi-Vis

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.