Test de la potence Intend Grace XC

L’ingénierie «made in Forêt Noire» 

Des formes spectaculaires, une conception poussée, de l’usinage CNC sous tous les angles, une production locale en très petite série, la potence Intend surprend ! Singulièrement efficace…

L’Allemagne nous étonnera toujours par ses petites productions de composants atypiques très travaillés, que ce soit en carbone ou en aluminium avec toujours un regard porté vers la légèreté sans pour autant compromettre la fiabilité. Bon, certains produits sont parfois limite en termes de solidité et de fonctionnement, mais des têtes bien pensantes ne manquent pas de nous faire saliver avec des composants hors-normes. Dernier exemple en date, Intend qui fait définitivement partie de ces bons faiseurs si particuliers.

Intend Bicylce Components est une tout petite marque germanique située à la frontière franco-allemande à Fribourg au pied de la Forêt Noire. Son créateur, Cornelius Kapfinger, est un ingénieur allemand, la trentaine à peine, passionné de VTT et de beaux produits. Son credo, «on peut toujours faire mieux». Poids, fonctionnement, design, rigidité… Nombre de paramètres doivent être considérés à la base de chaque développement produit. Chaque pièce est de plus fabriquée artisanalement et localement – à l’aide de quelques petits sous-traitants – avec une éthique de qualité et d’équité à toutes les étapes de la conception jusqu’au client. «Prix justes et commerce équitable», dixit Cornelius Kapfinger, sont de rigueur, vous ne trouverez jamais cette potence sur le vélo d’Emmanuel Macron par exemple…

Tout a commencé en 2015 par de la fabrication de fourches. Autant commencer par un produit complexe ! Intend propose aujourd’hui 3 fourches inversées, 4 potences, un haut de jeu de direction ultra rigide, un collier de selle, des disques de frein et bientôt un pédalier. Des produits tous particuliers dans leur conception très pointue…
En ce qui concerne les potences, la Grace existe donc en 4 versions, DH, Enduro, Trail et XC. C’est cette dernière que nous avons pu tester un petit moment, accompagnée de son capot de jeu de direction Smarty.

La mathématique des arbres

77 mm de long, 7° d’angle négatif et 77g sur notre balance. Une seule taille disponible et un poids comparable aux différentes potences exotiques du marché (Mcfk, Extralite, AX Lightness, etc.) mais avec un niveau de rigidité et de solidité exemplaire. Pour en arriver là, Intend a tout simplement repris les principes du physicien Claus Mattheck qui s’intéresse depuis très longtemps aux arbres, démontrant que l’on peut tout simplement appliquer à de très nombreuses fabrications de pièces ce que la forêt nous enseigne, à savoir ici la forme de la base d’un arbre pour assurer sa tenue sans rupture et sans surplus important de matière. La vidéo ci-dessous illustre parfaitement et simplement cette thèse (pas besoin de comprendre l’anglais ou l’allemand pour percevoir l’idée).

Ainsi, les potences Intend appliquent le principe du «chanfrein naturel» cher au Dr Mattheck, aussi bien du côté de la zone de contact avec le cintre que celle du pivot. Cornelius Kapfinger a également choisi de bien élargir côté cintre avec 56 mm (mesure extérieure) de zone d’appui et absence de capot démontable avec donc 2 vis de serrage en bas, une conception non sans rappeler les excellentes Syncros canadiennes des années 90 ! Un bon centimètre de plus (une Thomson X4 fait 45 mm par exemple) qui permettent de monter 99% des cintres du marché (selon leur forme) mais qui limitent la possibilité d’ajout d’accessoires type support GPS. Côté pivot, avec 36 mm de haut, on reste dans les standards très classiques des potences première monte de nombreux XC du marché.

La Grace XC est extraite d’un bloc d’aluminium entièrement usiné, intérieurement et extérieurement, un superbe rendu et un travail minutieux avec de multiples «grignotages» pour économiser du poids sans sacrifier la performance. L’analyse par éléments finis (FEA) permet de ne négliger aucune zone pour obtenir un produit final léger, fonctionnel et fiable. Un évidement se trouve au niveau du capot de potence pour une compatibilité avec le bouchon Intend Smarty (que l’on a ici utilisé, vendu séparément au prix de 39 Euros) s’intégrant dans la potence. Les capots traditionnels sont de diamètre légèrement plus important et prennent donc appui à l’extérieur.

4 vis de serrage en titane, du M4 à serrer à 3Nm aussi bien côté cintre que du côté du pivot de fourche. Le montage est aisé, on a suffisamment de flexibilité sur les «anneaux» du cintre pour ne pas tout rayer lors de l’installation. Les bords extérieurs sont légèrement chanfreinés afin de ne pas cisailler le cintre. En raison de l’absence de capot avant démontable, les cintres relevés sont plus difficiles à passer et ne pourront excéder 20 mm de rise, pas un souci réel en XC vu les guidons utilisés.

Promesses tenues

Deux mois d’utilisation, montée sur deux vélos différents, ça se confirme sur le terrain, la Grace XC est vraiment rigide ! Aucune torsion de la potence malgré ce poids hyper light, pas de signe de faiblesse mais il est trop tôt pour juger la fiabilité. Cependant, on veut bien croire son concepteur qui assure que sa potence répond plus que largement aux normes DIN et ISO. L’angle négatif de 7° permet d’avoir une potence proche de l’horizontal, les pilotes roulant sur des vélos de petite taille pourront regretter l’absence d’angle plus prononcé. Les évidements importants côté pivot et cintre laissent rentrer les éléments extérieurs, ça se peut bien se remplir lorsque l’on roule dans la boue, un démontage et nettoyage peut au pire être nécessaire mais on arrive à bien faire ressortir la terre en utilisant un simple jet d’eau.

Production locale, superbe conception, performances très bonnes, que demander de plus ? Un choix de tailles un peu plus important assurément… Reste que la potence Intend Grace XC est un très bel objet et le prix n’est pas spécialement élevé au regard de la qualité du produit, un tarif en tout cas en dessous de certains produits concurrents qui ne sont pourtant pas plus légers et dont le niveau de rigidité laisse parfois à désirer.

INTEND GRACE XC

Les + : Exotisme, originalité, production locale
Les – : Une seule taille !

Construction : aluminium CNC, visserie titane M4 empreinte Allen 3 mm
Dimensions : unique, 77 mm / -7°
3 coloris : alu, noir anodisé ou bleu anodisé

Poids  : 77 g
Prix public  : 169 € (+ capot Smarty optionnel : 39 €)

Site web : www.intend-bc.com

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.