Test de la pompe à pied Crankbrothers Sterling Floor

Accessoire indispensable pour le pratiquant sur route ou en tout-terrain, une pompe à pied peut aussi se révéler peu fiable et peu fonctionnelle à l’usage. La Crankbrothers Sterling Floor cumule au contraire les qualités, tout en étant garantie cinq ans.

À 69,99 €, la Sterling Floor n’est pas spécialement bon marché, mais compense par la durée de sa garantie. Un bon point là où certaines pompes montrent déjà des signes de faiblesse au bout de trois mois. Mais là n’est pas son seul avantage, puisqu’elle offre deux fonctions de gonflage, pour les gros volumes d’air (pour les pneus VTT ou monter des pneus tubeless), ou pour les hautes pression (pour la route, jusqu’à 11 bar). Avec 1230 g, son poids est raisonnable et la rend facile à transporter, rendu possible par les trois pieds et le corps en aluminium.

Dommage que les trois pieds ne soient pas rétractables, ce qui pourraient faciliter le rangement dans certaines conditions, dans un coffre de voiture par exemple. Néanmoins, ils apportent beaucoup de stabilité à la pompe. Le tuyau de 70 cm de long est suffisamment long pour gonfler une roue dans différentes positions.

La tête de gonflage est bien entendu compatible avec les valves Presta ou Schrader. Il suffit de dévisser l’embout pour retourner le joint en caoutchouc.

Un levier en alu vient verrouiller la tête sur la valve, ce qui évite les fuites d’air, du moins tant que le joint en caoutchouc est en bon état.

La manomètre est parfaitement lisible, avec des indications en bar ou en PSI. Malheureusement, la Sterling Floor ne dispose pas d’un repère réglable, qui pourrait être bien utile pour pour ceux qui gonflent toujours à la même pression.

La préhension du manche en plastique est aisé, avec un revêtement légèrement antidérapant. Compte tenu de la force nécessaire pour envoyer de l’air, mieux vaut éviter en revanche de n’actionner la pompe qu’avec une seule main.

La Sterling Floor fait la différence avec des pompes plus basiques grâce à deux options de gonflage : haut volume ou haute pression. On bascule d’un mode à l’autre grâce à un petit levier situé au niveau de la base, que l’on peut manipuler avec un pied.

La différence se fait au niveau du volume d’air envoyé à chaque pompage. Cela permet de gonfler plus rapidement un pneu de VTT, qui a besoin d’un gros volume mais d’une faible pression, et à l’inverse d’atteindre des fortes pression pour un pneu ou un boyau route, mais avec peu d’efforts. Le gros volume d’air expulsé autorise aussi le montage de certains pneus tubeless, et le claquage des tringles sur la jante. Il suffit par exemple de 6 coups de pompe pour arriver à 3 bar sur des Mavic UST (et 8 coups de pompe pour 4 bar). Attention, car cela fonctionne surtout si l’ensemble roue/pneu est bien conçu. Pour d’autres, il peut être nécessaire d’utiliser une pompe avec un réservoir, qui agit ainsi comme un compresseur pour parvenir au claquage des tringles et donc à l’étanchéité du système. Ce type de pompe est plus cher. Sur les Mavic, il suffit ensuite de basculer sur le mode haute pression pour finir le travail. 25 coups de pompe sont alors nécessaires pour passer de 3 à 7 bar, mais sans aucune difficulté particulière.

Au final, la pompe Crankbrothers Sterling Floor est un produit qualitatif qui facilite la vie aussi bien pour la mise en pression de pneus VTT, de boyaux route ou de pneus tubeless. Le prix d’achat représente un investissement, mais nous sommes rassurés par la durée de la garantie.

CRANKBROTHERS STERLING FLOOR PUMP

Les + : deux modes de gonflage, longueur du tuyau, stabilité, lisibilité du manomètre
Les – : pieds non repliables

Pieds et corps en aluminium, pour valves Presta ou Schrader, modes haut volume ou haute pression

Poids : 1230 g

Prix publics : 69,99 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.