Sudety MTB Challenge, étape 4

Un time-trial très rythmé

Aujourd’hui c’est épreuve contre.la.montre en guise de 4e étape sur ce Sudety MTB Challenge. Du soleil, un parcours rythmé et sélectif, un effort intense, revivons cette 4e journée de course polonaise.

Par Fred Ischard

Quelle bonne nouvelle de retrouver le soleil en cette matinée du jeudi après les violents orages qui se sont abattus la veille. Nous partons cette fois pour 36 kilomètres cumulant quasiment 1000 mètres de dénivelé sous forme d’une jolie boucle autour de Stronie-Slaskie. Ce sera donc un peu la journée « off » de la semaine mais étape courte rime souvent avec rythme effréné car chacun éprouve le besoin de se mesurer au chrono plus que de se reposer, surtout au lendemain d’une étape relativement humide.

Pas de départs individuels qui prendraient trop de temps; le parcours suffisamment long pour une épreuve face au chrono permet aux organisateurs de proposer des départs par vagues de 10 coureurs (ou duos). De plus l’ordre des départs est donné en fonction du classement général en commençant par la tête de course de façon à ce que personne ne soit gêné dans les nombreux singles proposés sur ce parcours. Étant classé à la 38e place, on part donc en 3e vague. Les jambes sont bien lourdes ce matin et le réveil musculaire en guise d’échauffement est bien compliqué mais bon, une fois le départ donné tout va se remettre en ordre.

Pas de mise en jambes, on démarre d’entrée sur une montée de 10 bornes qui représentera quasiment la seule grosse difficulté du parcours avec 600m de dénivelé à gravir. Bonne nouvelle, c’est que cette première ascension, on la connait car il s’agit des 3/4 de la première ascension gravie lors de l’étape 2. On se place donc sur les premières pentes à travers prairies, un replat sur la route et on se retrouve bien placés à l’entrée du long single montant qui nous attend. J’essaie de mettre du rythme car je mène un petit groupe de 5 coureurs tandis que Jeff mène son propre rythme quelques mètres devant ; ce sera même la 3e fois que l’on gravira la 2e partie du single car on l’avait déjà emprunté lors de la 1ère étape, on commence à connaître le secteur par coeur. Je donne le maximum que je peux pour rester en tête de mon groupe dans les deux petites portions de piste de liaison et garder mon rythme dans les singles sans risques de me faire distancer.

Nous revoici ensuite à traverser les pistes de skis du domaine de Czarna Gora et on grimpe maintenant une piste blanche rectiligne avec des pentes à 12% pendant 3 kilomètres. Le rythme n’est pas trop mal mais je dois laisser partir les coureurs qui nous entourent sous peine d’exploser complètement sur ces pentes raides. Néanmoins, on limite l’écart et nous voici dans la rampe finale avant le sommet, un petit portage sur 500m de distance tout droit dans un goulet qui ressemble à s’y méprendre à un lit de torrent asséché. Après une petite dizaine de minutes, nous voici au sommet !

Maintenant, place à la descente qui sera typiquement « Sudety » avec des racines à gogo pendant 300 bons mètres de dénivelé, on reprend deux coureurs mais on termine en bas avec les poignées qui grincent. Les organisateurs étant gentils avec nous, ils nous ont prévu ensuite quelques kilomètres roulants sur piste pour souffler un peu ainsi qu’une des seules sections d’asphalte du jour pour plonger dans un vallon. On bifurque à droite et nouvelle petite montée tonique sur piste où l’on s’aperçoit que les écarts entre coureurs ne sont vraiment pas conséquents malgré la longue première ascension. Ah un nouveau single à rouler au profil varié, ça monte et ça descend, c’est tout plein de relances, on se retrouve plus ou moins à 4/5 coureurs comme au départ avant de plonger vers le seul ravito du jour après 20kms de course. Au regard du rythme effréné, on ne s’arrêtera pas et d’ailleurs personne ne va prendre le temps de s’y arrêter dans notre groupe !

On est reparti pour la montée finale sur un single aux pentes modérées, un peu comme le début de parcours. Difficile de faire des écarts sur ces monotraces rapides aussi bien en montée qu’en descente, chacun roule un peu à fond ! Du coup, pour faire un peu la différence va falloir que l’on soit également à fond et sur ces sections ludiques, je parviens étonnamment à retrouver un peu de rythme qui décuple le plaisir de rouler sur ces somptueuses traces. On approche du sommet et des 10 derniers kilomètres où l’on va finir en beauté sur un long single ininterrompu pendant plus de 20 minutes et pour couronner le tout, c’est le final parfaitement identique au final de l’étape 3, on peut donc se lancer sans retenue avec la connaissance du parcours même si l’on s’apercevra que suite aux gros orages de la veille, le single sera plus piégeux avec quelques virages plus glissants où il peut etre plus facile de partir à la faute. On doublera ainsi gentiment la 2e équipe mixte (Nathalie et Michael Schneitter se montrant très fair-play pour nous laisser passer malgré leur  rythme déjà rapide). Allez, une fois sorti de ce parc d’attraction à ciel ouvert, encore quelques mètres et on coupe la ligne d’arrivée après 2h05 de course et une 42e place scratch malgré un gros rythme qui prouve la motivation générale des coureurs à se donner à fond sur cette étape plus courte.

Le polonais Marcin Urbaniak remporte sa 3e étape consécutive sur ce Sudety MTB Challenge en bouclant les 36kms en 1h43 avec une petite vingtaine de secondes d’avance sur le hollandais Jens Welles et une minute sur son compatriote Dawid Prziwilski. Chez les dames, Adrianna Broda remporte également sa 3e victoire d’étape d’affilée en 2h15. Chez les équipes, victoire de la paire polonaise Adam Deska et Mateusz Lewandowski devant les leaders mixte Meritxell Figueras et Joan Pons Palacios à 30 secondes; sacré niveau de ce duo avec une Meritxell Figueras qui flirte avec le top 5 mondial en XC Marathon ces dernières saisons.

Vendredi, c’est déjà la 5e et dernière étape avec une boucle de 65 kilomètres et un ultime rendez-vous avec les racines saillantes du GR transfrontalier.

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.