Sudety MTB Challenge 2024, présentation

Un bout de Bohême

L’été 2024 marquera le 20e anniversaire du Sudety MTB Challenge, une épreuve par étapes de 5 jours qui ne fait pas trop parler d’elle mais qui possède de sérieux atouts à tel point que l’on peut sans le moindre doute l’intégrer dans le top 10 des épreuves VTT par étapes incontournables du calendrier européen. C’est donc tout naturellement que nous nous y rendrons afin de découvrir cet événement mais également ce fameux territoire du Sudety. Voici donc une présentation de ce qui nous attendra du 22 au 26 juillet 2024.

Par Fred Ischard

Au cours de deux décennies, le Sudety MTB Challenge a évolué à plusieurs niveaux. Invariablement, la qualité des itinéraires reste l’évolution la plus récente et l’élément majeur qui distingue cet événement des autres. En effet depuis quelques éditions, l’équipe d’organisation essaye de trouver des traces uniques et le plus souvent sur des sentiers forestiers nouvellement créés afin de proposer toujours plus de tronçons techniques. L’épreuve se déroule uniquement dans les massifs du Sudety et l’exploration de ce terrain de jeu reste une vraie force de motivation de la part des traceurs afin de faire partager au mieux la richesse de ce territoire. Surmonter les difficultés naturelles du terrain, qualité des paysages, environnement, voici les promesses annoncées !

Cinq belles journées de VTT sont donc proposées au coeur de ce territoire situé au sud de la Pologne à quelques kilomètres de la frontière tchèque. Deux formules sont proposées : le format « aventure » qui cumule entre 40 et 50 kilomètres par jour et la formule « classic » avec des étapes entre 60 et 70 kilomètres par jour. La très grande modification pour cette 20e édition, c’est le découpage avec seulement un seul et unique site de départ/arrivée (excepté lors de l’étape 3 dont le départ est donné d’un village voisin à 5 kilomètres) en lieu et place d’une semaine itinérante lors des éditions précédentes. Un découpage qui suit l’évolution actuelle des courses à étapes visant à simplifier la logistique des coureurs. L’aspect « aventure » y perd un peu de son charme mais on gagne en simplicité afin de mieux profiter de l’événement. Malgré tout, le parcours proposé n’en sera que plus alléchant en exploitant la totalité des massifs de Bialskie et Zlote.

C’est donc dans la localité de Stronie Slakie que nous aurons rendez-vous le 22 juillet pour une première étape de 68 kilomètres (55 pour la version aventure) cumulant 1800 mètres de dénivelé et d’entrée de jeu une première ascension de 12 kilomètres cumulant 600 mètres de dénivelé. Pas de mise en jambes, on sera tout de suite dans le vif du sujet et clairement, on va très vite savoir que ce petit coin de Pologne, c’est très loin d’être plat ! Cinq difficultés agrémenteront ce parcours qui longera la frontière tchèque durant une vingtaine de kilomètres sur un single escarpé et très casse-pattes. La deuxième journée de course sera dans la même ADN, une nouvelle boucle autour de Stronie Slakie sur un secteur différent avec le même ratio kilométrage dénivelé, ce sera 69 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé à boucler avec une longue montée de près de 20 kilomètres dès le départ, une étape moins casse-pattes mais tout aussi difficile. Le troisième jour, changement de site pour aller visiter l’est du massif au départ de Ladek-Sdrow, un village voisin de Stronie Slakie. Toujours les mêmes mensurations d’étape, à savoir 62 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé. On montera moins haut que l’étape précédente (en dessous de 1000m d’altitude) mais le tracé restera sur les contreforts de la Tchéquie et donc comme vous l’aurez deviné, ba ce sera un relief très cassant avec d’innombrables difficultés physiques et techniques.

Retour à Stronie Slakie pour la 4e étape qui se déroulera sous forme de contre.la.montre sur un tracé de 36 kilomètres cumulant 900 mètres de dénivelé qui cette fois nous fera visiter l’ouest du Sudety où les 2/3 du dénivelé seront avalés dans les 10 premiers kilomètres pour atteindre le point culminant de la semaine à près de 1200m d’altitude. Ce sera enfin le dernier jour de course ce 26 juillet avec 66 kilomètres et à nouveau près de 1800 mètres de dénivelé à gravir sur un tracé qui reprendra principalement les traces du premier jour mais en sens inverse.

Bref, ce ne sera pas une promenade de santé mais nous sommes impatients de découvrir ce que nous réserve ce terrain de jeu en plein coeur des forêts montagneuses polonaises. La grande surprise, c’est également le tarif d’inscription qui s’élève à seulement 450€ par coureur, quelle que soit la distance choisie, comprenant : le balisage, les traces GPS au format GPX, le dossard avec puce de chronométrage, les profils d’étape en stickers, des équipes de sécurité tout au long du parcours, l’accès aux zones de ravitaillement et d’assistance technique sur le parcours et à l’arrivée, aire de lavage vélo, T-shirt « Finisher » à l’arrivée et accès à la cérémonie finale.

Le service de massage, l’hébergement collectif en gymnase en demi-pension et les navettes depuis les aéroports de Prague ou de Wroclaw sont proposés en supplément à des tarifs très intéressants.

Envie de découvrir l’une des plus historiques épreuve par étapes en Europe sur un terrain de jeu unique dans une nature préservée en mode all-inclusive l’espace d’une semaine pour un budget accessible ? Rendez-vous du 22 au 26 juillet à Stronie Slakie entre Pologne et Tchéquie pour la 20e édition du Sudety MTB Challenge !

Infos et inscriptions : www.mtbchallenge.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.