SRAM 22 & Hydro R

Sram Red VC2

Photos : Sram & VeloChannel

Mi-avril, Sram a présenté ses nouveaux groupes Red et Force en 2 x 11 vitesses, mais aussi les systèmes de freinage hydrauliques annoncés l’an passé. Nous avons eu l’opportunité de rouler sur le nouveau RED 22 mais en version freins classiques mécaniques.

Sram Red VC

Hydro R RED 22
La grosse nouveauté attendue depuis plusieurs mois, le freinage hydraulique Sram sera disponible sur le groupe RED 22 avec un système à patins sur jante (le câble de frein est donc remplacé par une gaine hydraulique) pouvant recevoir des sections pneumatiques allant jusqu’à 28 mm, mais aussi un autre système à disques s’appuyant sur l’expérience de Sram dans ce domaine avec sa marque Avid oeuvrant depuis de nombreuses années côté VTT. Les étriers avant et arrières ont de pistons de diamètres différents (19 et 18 mm). Les disques sont des HSX provenant de freins VTT haut de gamme, en acier montés sur une étoile aluminium. Sram préconise l’utilisation de disques de diamètre 160 mm sur la route contre 140 mm en cyclo-cross. En terme de poids, un ensemble mécanique RED poignées + câbles et gaines + étriers pèse environ 640 g tandis que les versions hydrauliques sont annoncées à 774 g (freins sur jantes) et 898 g (freins à disques en 160 mm).

SRAM ROAD 22_RED HRR_09

SRAM RED Hydraulic Disc Caliper

Hydro R S-700
Les freins hydrauliques S-700 seront disponibles également en versions disques ou sur jantes mais avec des poignées 2×10 vitesses. Poids respectifs annoncés, 986 g (disques) et 844 g (freins sur jante).

SRAM S-700 à patins

SRAM S-700 Disc

SRAM S-700

RED 22 (disponibilité juillet 2013)
Après une refonte importante début 2012, mais « resté » en 2×10 vitesses, le RED crû 2014 évolue donc en passant en 2×11 vitesses. On retrouve la cosmétique et les technologies apportées l’an passé sur le 10, à savoir dérailleur avant Yaw, pédalier Exogram, plateaux X Glide R, cassette Powerdome X, étriers AeroLink… Et donc, vu plus haut, également des versions à freinages hydrauliques. La cassette 11 pignons reprend la construction Powerdome X, c’est à dire un bloc d’acier de haute qualité dans lequel on a usiné 9 pignons puis l’on ajoute un pignon de départ en acier lui aussi et le grand pignon qui lui est en aluminium. Elastomères StealthRing entre chaque pignon réduisant le bruit et maintenant une lubrification plus efficace. Au niveau des dentures proposées, on aura du 11/25, 11/26, 11/28 et option WiFli 11/32 avec dérailleur à chape plus longue. A noter que toutes les cassettes (hormis la 11/32) conservent le pignon de 16 dents, souvent ôté sur les cassettes 10 vitesses dès lors que l’on démarre en 11 dents, bien appréciable à l’utilisation. Le pédalier existera en axe BB30 ou GXP et en version à capteur de puissance Quarq (uniquement axe GXP), avec des dentures 53/39, 50/34, 46/36 et plus tard (cet hiver) en 52/36. On retrouve donc à l’usage les sensations d’un groupe Sram, à savoir des changements de vitesses efficaces « qui claquent ».

SRAM RED 22 groupsets

FORCE 22 (Disponibilité août 2013)
Le Force sera donc également en 22 vitesses et en profite pour hériter de certaines évolutions du Red, comme l’adoption d’un dérailleur avant Yaw et du concept de fixation des plateaux avec une cheminée planquée derrière la manivelle. Manivelles en carbone mais étoile en aluminium. Choix des dentures identiques au Red et une nouvelle offre en terme de longueur de manivelles avec du 165 mm proposé pour les petits gabarits, en particulier les femmes. Pas de freinage hydraulique sur ce groupe.

SRAM Force 22 groupset

SRAM Force 22 Crankset 3-4

SRAM Force 22 FD

VeloChannel is on Facebook & Twitter :  fb     tw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.