Shimano Ultegra R8000 2018

Très attendu, le nouveau groupe Shimano Ultegra 2018 (nom de code R8000) est présenté officiellement aujourd’hui.

Quelques mois après la présentation et la sortie du nouveau Dura-Ace (R9100), c’est au tour du second de gamme Ultegra nouvelle mouture d’être présenté. Au programme : un design très proche du Dura-Ace, que ce soit pour le pédalier, les dérailleurs, les leviers ou les freins, mais aussi de nouvelles fonctionnalités, comme le Synchro-Shift pour le Di2, des leviers pour freins à disque hydrauliques très proches de la version mécanique, et un dérailleur arrière à grande chape qui accepte jusqu’à un pignon de 34 dents sur la cassette.

Le pédalier

Même si la teinte est légèrement différente de celle du pédalier Dura-Ace, le nouvel Ultegra reprend la forme des manivelles DA à quatre branche, avec une forme légèrement asymétrique, pour optimiser le transfert de puissance. L’emplacement des plateaux est très légèrement décalé pour mieux convenir aux cadres dont le triangle arrière est compact, ou pour les entraxes de roues arrière de 142 (freins à disque). Le fonctionnement optimal est donc assuré avec un dérailleur avant Ultegra R8000.

Combinaisons de plateaux : 53/39, 52/36, 50/34 et 46/36

Les leviers

Là encore, la filiation avec le Dura-Ace en termes d’ergonomie est évidente, avec une forme et une texture des cocottes de frein très proches de la version haut de gamme. Le bloc interne de changements de vitesse est redessiné pour un fonctionnement plus rapide, notamment pour le dérailleur avant.

Le dérailleur avant

Abandonnant le long bras de levier en arrière du dérailleur, le nouvel Ultegra est plus compact, pour éviter les risques de contact du câble avec le pneu. Une vis de tension permet d’ajuster le réglage du câble. Shimano promet des changements de plateaux encore plus rapides.

Le dérailleur arrière

L’Ultegra reprend le design Shadow Plus, qui place le corps du dérailleur en dessous de la cassette. D’aune part cela évite au dérailleur de trop ressortir en dehors du cadre, mais de plus cela permet au dérailleur de toujours rester à la même distance de la cassette, quel que soit le pignon utilisé. Deux longueurs de chape sont utilisées. La première pour les cassettes de 11/25 à 11/30, à l’instar du nouveau Dura-Ace, la seconde pour les cassette de 11/28 à l’inédite 11/34.

Les freins

À double pivot ou en Direct Mount, les nouveaux freins acceptent des pneus jusqu’à 28 mm de section. Un stabilisateur  entre les axes réduit la déformation et améliore l’efficacité du freinage. L’aéro est aussi particulièrement travaillé.

La cassette

Large variété de combinaisons, avec 11/25, 11/28 , 11/30 , 11/32 , 12/25 , 14/28  et 11/34.

La chaîne

La nouvelle chaîne ultra-étroite HG-X11 promet plus d’efficacité, plus de silence, moins d’entretien.

Ultegra Di2

Le nouvel Ultegra Di2 bénéficie des mêmes innovations que le nouveau Dura-Ace, à savoir principalement le Synchro-Shift et le semi-synchro, personnalisables via l’application E-Tube Project. Non seulement la fonction de chaque manette est configurable, tout comme la rapidité des changements de vitesse, mais les Ultegra bénéficient également d’un petit bouton caché sous le sommet de la cocotte de frein pour pouvoir commander les appareils compatibles tiers (comme un Garmin). En termes de fonctionnement, les boutons de changements de vitesse profitent d’un enclenchement plus net que la version précédente, idéal pour une utilisation avec des gants par exemple.

Du côté des dérailleurs, l’arrière est également disponible avec une chape moyenne ou longue.

Le freinage à disque

Que ce soit en mécanique ou en Di2, l’Ultegra est également disponible avec freins à disque. Ce sont donc au final quatre versions différentes de leviers qui sont proposées. Si les R8050 (Di2 à freins sur jantes) et R8070 (Di2 à freins à disque) sont équivalentes en termes de gabarit, les R8020 (mécanique à freins à disque) sont un peu plus imposantes que les R8000 (mécanique à freins sur jantes).

L’étrier de frein à disque hydraulique BR-R8070 est pour la première fois estampillé Ultegra, avec des performance proche de son homologue Dura-Ace. Le rotor quand à lui offre une dispersion de la chaleur supérieure grâce à la technologie Ice Tech Freeza.

Mais aussi…

Le nouvel Ultegra marque aussi l’arrivée de nouvelle pédales PD-R8000, avec corps carbone composite et plateforme ultra-large. Deux nouveaux modèles de roues légères complètent la nouvelle gamme : les roues tubeless RS700 pour freins sur jante et les roues tubeless RS770 pour freins à disque. On y trouve de nouveaux moyeux RS700/770 qui permettent de gagner 60 g par rapport à la version précédente, alors que les jantes sont fabriquées à l’aide d’un processus de superposition de couches de carbone plus légères, pour des roues au total 80 g que les modèles 2017. Enfin, pour les triathlons et le contre-la-montre, les manettes SW-R671 Remote Triathlon et ST-R8060 TT/Triathlon Dual Control complètent l’offre. Boîtier de commande supprimé pour un design plus compact et donc plus aérodynamique, avec une commande unique située de chaque côté qui fonctionne uniquement avec le système Synchro Shift.

Plus d’infos sur la disponibilité, les poids et les prix à venir.

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

10 commentaires sur “Shimano Ultegra R8000 2018”

  1. Bonjour
    Pourra-t-on mettre un R8000 à la place du ultegra 6800 à l’arrière ? ? D’ici 2ans ça me sera nécessaire pour monter à 32 ou 34.

    1. Bonjour,
      Normalement, si c’est comme le Dura-Ace, tous les nouveaux composants seront compatibles avec l’ancien groupe en 11 vitesses.

      1. Bonsoir
        Retard de réponse, mais je rentre de séjour à Vars où j’ai pu voir que le 32 ou34 à l’arrière arriverait plus tôt que prévu. ….. J’attends donc le di2 8000 pour changer le di2 ultegra chape courte. A noter que je roule avec 11/30 sans problème, bien que donné pour 11/28 maximum. Merci de votre réponse rapide.

  2. Pour infos, le groupe 6870 Di2 permet d’utiliser les fonctions Synchronized Shifting et Semi-synchronized Shifting aussi. Il suffit pour cela d’avoir la batterie de dernière génération DN-110 et de mettre à jour le micrologiciel des composants… ceci n’est donc pas spécifique au groupe Di2 de la génération R8000.

  3. bonjour,
    je voudrais savoir si je peux changer carrément de groupe, actuellement je suis en sram 10 vitesses est il possible de mettre le groupe R8000 ? merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Aucun souci, sous réserve de vérifier le type de boîtier de pédalier que vous utilisez et si vos roues sont compatibles avec une cassette 11 vitesses.
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Je suis en 10 vitesses ( poignées , dérailleur etc …). Une branche de mon pédalier vient de casser. Pour le remplacement, j’ envisage de monter le nouveau pédalier R 8000 .
    Est-il compatible avec du 10 vitesses ?
    Merci pour votre réponse.
    Sportivement,

  5. bonjour, je voudrai savoir si on peut monter des disques Dura-ace ( meillleur refroidissement) avec les étriers Ultégra R8000 . Merci par avance .

  6. je viens de faire laquisition dun synaspe equipe en ultegra freins a disque et je voudrais passer en ultegra di2 je doit changer quoi au juste vu que dans le pack di2 certains composant sont sur le velo deja exemple les disques les etriers merci pour le renseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.