SHIMANO 2018 : Nouveau groupe Deore

Shimano DEORE M6000, plus moderne et encore plus polyvalent 

Les premières nouveautés SHIMANO 2018 sont dévoilées, on commence avec la présentation du groupe Shimano Deore qui subit pas mal de changements l’an prochain.

Mise à jour du groupe populaire Deore, que l’on retrouve majoritairement sur des VTT de type « loisir sportif » dont la qualité principale reste le rapport qualité/prix avec des technologies de conception empruntées aux groupes plus haut de gamme de la marque japonaise mais avec comme différence principale le poids (plus élevé) des composants.

Pour Rappel…

Comme la majeure partie des groupes Shimano, la refonte complète se fait en général tous les 4 ans, la dernière grosse évolution du Shimano Deore date donc du millésime 2014 et ressemble à ça : SHIMANO 2014 Part #1.

Comme ses ainés

Pour 2018, le nouveau groupe Shimano Deore M6000 s’inspire de ses ainés SLX, Deore XT, XTR avec l’adoption du pédalier 4 branches asymétriques pour la fixation des couronnes. Une nuance cependant, ce pédalier Deore M6000 n’existe qu’en versions double-plateaux (pas de mono donc) avec 3 choix de dentures possibles 38/28, 36/26 ou 34/24 dents, ainsi que triple-plateaux 40/30/22 dents, ce dernier n’adoptant par contre pas la fixation asymétrique des couronnes. Autre point important, on reste sur du 10 vitesses à l’arrière. Ce pédalier double existe par ailleurs aussi en format Boost (comportant un décalage de transmission de 3 mm donc).

Nouvelle cassette 10 vitesses 11/42 dents, pouvant techniquement fonctionner aussi bien avec les pédaliers double que triple mais plutôt conçue évidement pour les transmissions à deux plateaux, et les choix de dentures du millésime précédent sont reconduits avec pour rappel du 11/32, 11/34 et 11/36 dents pour les cassettes HG500-10 et HG50-10.

Deux dérailleurs arrières, GS ou SGS caractérisés par une longueur de chape et une construction légèrement différente (bras de fixation câble, articulation corps principal/chape) entre le GS (pour du double, photo de droite) et le SGS (pour du triple, photo de gauche). Le concept Shadow + est bien entendu toujours d’actualité.

En ce qui concerne le dérailleur avant, des mises à jour avaient eu lieu déjà en 2017 avec notamment l’arrivée de modèles Side Swing, le nouveau standard de tirage latéral introduit par Shimano en premier lieu sur le XTR en 2015 (voir : SHIMANO 2015 Part 3 : XTR 11S) que l’on retrouve sur le nouveau Deore M6000. On a donc 3 types de dérailleurs, Top Swing, Down Swing et Side Swing et 5 types de fixation, collier haut, collier bas, Direct Mount, E-Type et nouveau Mid-Type. Un large choix, un peu plus de simplicité ne ferait pas de mal mais on s’y retrouve tout de même assez facilement lorsqu’il s’agit de changer/monter cette pièce sur son vélo. Ce choix répond en tout cas à la demande des concepteurs de cadre, notamment lorsqu’il s’agit de tous-suspendus pouvant nécessiter des contraintes techniques complexes.

Les changements de vitesses sont légèrement retravaillés avec l’adoption de molettes de réglage plus fines et ajourées comme sur les groupes de gamme supérieure et la forme globale est un peu plus élancée. 3 modèles différents, fixation I-Spec (fixation intégrée au levier de frein), fixation à collier et fixation à collier + Optical Gear (fenêtre de visualisation du rapport engagé).

En ce qui concerne le freinage, là aussi ça s’affine au niveau du levier avec un collier plus étroit comme sur les freins de gamme supérieure. L’orifice de purge sur l’étrier est déplacé pour faciliter la manutention. Deux coloris au choix, argent ou noir.

Les moyeux Deore M6000 sont disponibles en coloris argent ou noir, en blocages rapides ou axes traversants.

Disponibilité : mai 2017

Voir aussi :
– SHIMANO 2018 : Deore XT, SLX, Alivio, Acera…
– SHIMANO 2018 : Nouveau groupe Altus M2000

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.