Sentier VTT MBF/ONF Fontainebleau, officiellement ouvert !

Ce samedi 16 juin 2018 restera une date très importante pour la MBF et l’ONF notamment, mais surtout pour les amateurs de VTT en forêt de Fontainebleau avec la «cérémonie» officielle d’ouverture du premier circuit balisé VTT. Les vététistes et élus locaux ont répondu présent pour cet après-midi placé sous le signe du partage.

L’antenne MBF Fontainebleau fraichement créée a donc vu ses efforts récompensés par cette journée qui vient clôturer le travail mené par la MBF sur le secteur depuis 2015 avec nombreuses actions concrètes sur le terrain démarrées dès octobre 2016. Clôturer, il s’agit en fait de ce parcours VTT XC ludique balisé de 8 kilomètres de long sur le secteur Tour Denecourt et Rocher Cassepot, car le travail de la MBF Fontainebleau ne fait en réalité que commencer ! L’aboutissement de ce projet long et animé n’est qu’une première pierre à l’édifice marquant une politique et dynamique nouvelle de l’ONF en termes d’accueil du public au sein d’un espace labellisé «Forêt d’Exception», dynamique souhaitée du côté des élus présents ce samedi que l’on peut citer pour illustrer l’émulation autour de l’activité VTT en forêt de Fontainebleau :

– Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau
– Daniel Raymond, adjoint au maire en charge de la vie associative et sportive
– Geneviève Machery, adjointe au maire élue communautaire à la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau
– Béatrice Rucheton, conseillère départementale du canton de Fontainebleau
– Patrick Pochon, représentant la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau
– Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau.

En ce qui concerne les hommes de terrain impliqués et intervenant sur ce projet depuis ses débuts, étaient notamment présents :
– Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence ONF Ile de France Est
– Gaëtane Hay, responsable ONF Ile de France Est du service accueil et biodiversité
– Victor Avenas, chef de projet loisirs nature ONF Ile de France Est
– Guillaume Larrière, responsable communication ONF Ile de France Est
– Bertrand Dehelly, président de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF)
– Les vététistes bénévoles adhérents MBF et surtout du club Les Dérailleurs
– Marc Morin, MCF (Moniteur Cycliste Français) massif de Fontainebleau.

La journée

Rendez-vous samedi matin pour les bénévoles et l’ONF pour installer les petites infrastructures et préparer l’accueil du public ainsi que des personnalités locales. Pédagogie ONF, atelier ludique, animation MCF, petite expo photos chantier MBF/ONF, Food Truck, stand MBF…
La zone d’accueil du jour est le carrefour de la Tour Denecourt, au bas de la tour portant le même nom et là où se croisent plusieurs routes et allées forestières pour former une petite esplanade. Et surtout, le parcours VTT en question coupe ce carrefour, l’occasion d’ailleurs de voir passer régulièrement quelques petits groupes de vététistes en cette belle matinée d’été, la MBF Fontainebleau en profitera pour les inviter à la cérémonie de l’après-midi tout en retraçant sommairement l’historique du projet pour celles et ceux ne connaissant pas son existence.
Puis est venu le temps des festivités sur les coups de 14h00, dans la simplicité et la bonne humeur. Les premiers vététistes arrivés ont pu s’entretenir avec l’ONF et la MBF, s’amuser sur le parcours de maniabilité emprunté par les petits comme les grands, et surtout emprunter la boucle qui fut entièrement rebalisée durant la semaine par les équipes techniques de l’ONF suite aux dégradations répétées passées. Il fut ensuite temps de couper le ruban inaugural pour marquer l’officialisation de ce premier circuit VTT, un ruban naturel fait de lierre qui fut coupé à l’aide d’un outil forestier après les différents discours tenus par les responsables locaux.


Les grandes lignes

Les personnalités présentes ayant pris la parole se sont montrées très enthousiastes et soulignent le professionnalisme des différents intervenants ainsi que la cohésion entre les entités pour mener à bien ce projet. Rappelons que celui-ci s’inscrit dans un partenariat entre le département de Seine et Marne et l’ONF qui engagent des actions en faveur de l’accueil du public et de la préservation de la biodiversité dans les forêts gérées par l’ONF. Parmi celles-ci, la création de ce sentier VTT figure dans un plan de développement de l’offre de loisirs dont la diversification permet de répondre aux attentes des visiteurs locaux, franciliens et étrangers.

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, a indiqué qu’ il est essentiel que dans ce massif à la fois fragile et très fréquenté, la cohabitation de tous les usages se fasse sereinement. L’aménagement de ce premier sentier pour les VTT participe de cette exigence.

Pour Emmanuel Buron, responsable de l’antenne MBF Fontainebleau, les maîtres mots sont partage et respect, on peut tous profiter de la forêt et s’entendre, la cohabitation pouvant de faire naturellement. La MBF rappelle les règles élémentaires de bonne conduite qui doivent s’appliquer, lorsqu’un vététiste croise un piéton notamment, la courtoisie avant tout.

Béatrice Rucheton, conseillère départementale du canton de Fontainebleau, souhaite quant à elle que la forêt soit respectée et que des activités diverses puissent être pratiquées dans le respect de tous. La forêt domaniale de Fontainebleau, un atout pour l’attractivité de cette belle Seine-et-Marne !

On retiendra parmi les propos de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau, que la forêt de Fontainebleau appartient à l’état et par conséquent à tout le monde, elle peut donc être utilisée par tous les usagers et non par un type de pratique en particulier, à condition bien évidement que chacun la respecte et la préserve.



Futur 

Le travail conjoint de l’ONF et de la MBF Fontainebleau porte ses fruits, cette journée le démontre incontestablement et les retours des pratiquants et des politiques locales sont plus qu’encourageant. Il reste néanmoins encore du pain sur la planche, nous avons ce samedi encore entendu trop souvent le terme «érosion» associé à la pratique du VTT, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité. La sécurité a également été souvent évoquée, de manière exagérée à nos yeux. Quant à l’AAFF (Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau), on semble rester sur ses positions, les marcheurs d’un côté, les vététistes de l’autre, avec donc un non partage des chemins. Un certain flou artistique règne, les discussions vont se poursuivre. De plus, le spot DH/Freeride de la Croix d’Augas, vient d’être fermé par l’ONF. L’absence de concertation est préjudiciable car il n’y avait pas de raison réelle de supprimer cette descente tracée le long de la D606 (anciennement nationale 6) qui ne dérange personne, le risque étant maintenant de voir un ou des tracés sauvages fleurir ailleurs.
Les prochaines actions à court terme vont être de pérenniser la collaboration ONF/MBF en continuant de mutualiser les expertises afin de développer la pratique sécurisée et acceptée du VTT en forêt de Fontainebleau en veillant à préserver cet espace naturel privilégié. VELOCHANNEL.COM continue de suivre de près le dossier…

Tous les articles sur le sujet : www.velochannel.com/MBF Fontainebleau
Suivre l’antenne MBF Fontainebleau : 
www.facebook.com/MBFFontainebleau

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.