Schwalbe Thunder Burt

Test pneu Schwalbe Thunder Burt Evo SnakeSkin

Bourgogne Schwalbe Asterion Rotor Open

Pneus Schwalbe 2,1 SnakeSkin : Ron la roquette, Ralph le coureur et Burt le tonnerre

Schwalbe a sorti en 2014 toute sa gamme de pneus classiques Evolution en section 29X2,1 et version renforcée Snake Skin Tubeless Ready pour se monter avec les nouvelles jantes qui ont tendance à s’élargir, les sections 2,25 ne sont plus forcément nécessaires. On ne présente plus le Rocket Ron ou le Racing Ralph, fers de lance de Schwalbe depuis plusieurs années. Nous aimons beaucoup les associer, Rocket Ron à l’avant pour le grip dans les courbes et Racing Ralph à l’arrière pour le rendement. L’hiver un duo Rocket Ron se sort très bien de terrains humides, là où le Racing Ralph montre rapidement ses limites.

Schwalbe Rocken Ron

Un duo Racing Ralph a aussi été testé, beaucoup de rendement mais une très nette tendance à décrocher d’un coup à l’avant dans les virages avec beaucoup d’angle. Et dans certaines conditions de « roulage », le Rocket Ron se montre supérieur au Racing Ralph, autant ne pas s’en priver sur la roue avant.

THUNDER BURT EVOLUTION 29×2.10

Petit dernier de la famille présenté à la fin de l’été 2013, le Thunder Burt se positionne entre le Furious Fred (pneu inutilisable si ce n’est pour mettre son vélo dans un salon) et le Racing Ralph. Annoncé comme le pneu au meilleur rendement de la gamme Schwalbe, les crampons centraux sont minuscules et très bas. Heureusement que sur le côté des crampons plus hauts prennent le relais si on prend un peu d’angle.
Si pour les accrocs du light des modèles LiteSkin existent, la version Tubeless Ready est uniquement disponible en carcasse renforcée SnakeSkin. Embonpoint de 50 g environ par rapport au LiteSkin mais on reste sous les 500 g en 29 pouces et on élargit le champ d’action du pneumatique. Gomme Triple Compound avec 3 duretés différentes – crampons centraux/crampons latéraux/flancs – pour un bon équilibre entre adhérence et résistance. Pour 2015, des sections 2.25 apparaissent.

Schwalbe Thunder Burt 2 Schwalbe Thunder Burt 1

A moins de 500 gr le pneu Tubeless Ready en 29×2,1 renforcé SnakeSkin, c’est léger. Monté sur une roue Asterion Edition 1, le pneu n’est pas bien haut ni bien large. Testé en condition course lors de l’Andalucia Bike Race, ce pneu porte bien son nom, vif comme l’éclair, il accélère fort, présente une faible résistance au roulement et sur les portions rapides on a l’impression de rouler avec un pneu slick. Dans les singles et les descentes techniques, l’adhérence latérale est limite dès lors que l’on freine un peu fort. Il décroche assez facilement mais reste contrôlable. Une des étapes s’est révélée fort boueuse et nous étions très inquiet au départ mais le Thunder Burt s’est montré relativement à son aise dans la boue liquide, l’adhérence était suffisante pour passer sur le vélo partout. Dans la boue collante, la faible section et l’épaisseur moindre des crampons a permis d’éviter de bourrer.

Nous ne l’avons pas testé sur la roue avant, le Racing Ralph est déjà limite lorsque l’on opte pour un pilotage un peu engagé, le Thunder Burt risquait de nous envoyer au tapis intempestivement. Bref, un excellent pneu arrière à monter sur une jante large pour bénéficier d’un meilleur volume et donc d’un meilleur grip mais aussi un confort accru.

SCHWALBE THUNDER BURT EVOLUTION 29×2.10
Schwalbe Thunder Burt 3
Gomme : Triple Star Compound
Carcasse : Tubeless Ready SnakeSkin
Poids : 480 g en dimension 29×2.10
Tailles disponibles : 26×2.10 – 27.5 x 2.10 – 27.5×2.25 – 29×2.10 – 29×2.25

Prix public : 54,90 €
Contact : www.schwalbe.com
Bourgogne Open Schwalbe


> Autres essais :
 www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.