Partager la publication "Saison 2024, ENVE et Total Energies surprennent !"
Changement de braquet pour ENVE
Comme à l’accoutumé chaque fin d’année, les équipes pro dévoilent leurs effectifs pour la saison à venir en cette période de fin de mercato mais c’est aussi l’heure de causer matériel avec des changements d’équipementiers au sein des structures. S’il est assez courant de voir une grande marque changer d’équipe, il est nettement plus rare de voir débarquer un nouveau venu et encore moins un fabricant de cadres peu répandu et peu connu du grand public. ENVE et TotalEnergies créent la surprise avec un partenariat cadres et périphériques portant sur deux années.
Par Yannick Oven – Photos : ENVE
Après deux saisons passées aux côtés du géant Specialized, un partenariat lié à la signature de Peter Sagan pour les années 2022/2023 au sein de la structure vendéenne, le départ du slovaque a laissé la porte ouverte aux équipementiers pour la saison 2024 et au delà. Si ENVE était déjà présente en World Tour en fournissant roues et périphériques à l’équipe UAE Team Emirates (toujours d’actualité en 2024), la marque américaine franchit un palier important en devenant pour la première fois fournisseur de vélos pour une équipe professionnelle.
C’est ainsi que l’on retrouvera en 2024 et 2025 des vélos ENVE aux mains des coureurs de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, le Team TotalEnergies utilisant le modèle Melee qui sera bien entendu équipé de périphériques ENVE. Cintres, potences, tiges de selle, roues SES habilleront ainsi ces ENVE Melee TotalEnergies.
Mais si l’on parle de ce partenariat plutôt qu’un autre aujourd’hui, c’est qu’il suscite quelques interrogations intéressantes. ENVE Composites USA est présent dans le milieu du vélo depuis une bonne quinzaine d’années avec des composants (postes de pilotage, tiges de selle, fourches, roues) et sur quelques projets spécifiques en ayant aidé occasionnellement des marques à développer des cadres, le constructeur américain est cependant tout neuf en tant que fabricant de vélos depuis 2021 et la gamme ne comprend que deux machines de route, le Melee et le Custom Road, ainsi qu’un Gravel nommé MOG.
Le Melee et le Custom Road (proposé en deux géométries) sont des vélos de course assez «standards» avec une aéro travaillée mais aux formes peu prononcées. Il sera intéressant de voir dans quelques semaines à quoi ressemblera un vélo de CLM TotalEnergie puisqu’il n’existe pas au catalogue ENVE. Il faudra également suivre les nouveautés à venir, pourquoi pas en premier lieu un vélo davantage travaillé en aéro ?
ENVE n’a rien dévoilé pour le moment mais cette première étape en dit long sur ses ambitions à court terme. ENVE va élargir son offre et affirme sa volonté forte de faire dorénavant connaitre sa marque de vélos au grand public après avoir acquis une belle notoriété côtés composants. Wait and see…
> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram