Ronde de Vézelay 2016

vezelay-ronde-saint-pere

La traditionnelle Ronde de Vézelay, 27 édition tout de même, s’est déroulée le lundi de Pâques 28 mars 2016 au départ (et arrivée) de Saint-Père. Une belle occasion de découvrir cette épreuve XC se courant sur un format à l’ancienne permettant de visiter les reliefs alentours …

Plusieurs raisons nous ont poussés à venir courir cette 27éme Ronde de Vezelay dont le départ et l’arrivée sont donnés à Saint-Père, petite commune voisine située à 2 kms de Vézelay.
Premièrement, la situation géographique du lieu, nous sommes aux portes du Morvan, les paysages sont riches et variés : bocage, vignobles, forêts de résineux ou feuillus, cours d’eau, villages authentiques…
Deuxième point tout aussi intéressant, un format qui se fait très rare aujourd’hui, une seule et unique boucle de 48 kms, on reste sur les origines du VTT avec du sport allié à l’esprit de découverte.
Enfin, l’épreuve perdure depuis 27 ans, gage de qualité, et si l’on jette un oeil au palmarès, on y retrouve des pilotes bien connus de la scène nationale et internationale, Sylvain Oswarek, Laurent Certain, Grégory Volet, Pierre-Yves Facomprez, Jean-Paul Stephan… Plutôt pas mal pour une épreuve organisée sous l’égide de l’Ufolep !

A noter également des courses pour les plus jeunes, 13 km pour les 13/14 ans, 20 km pour les 15/16 ans. Des randonnées VTT et pédestres avaient également lieu le matin, de quoi contenter tout le monde !

ronde-de-vezelay-2016

Nous voici au camping de Saint-Père, en bord de Cure, pour le départ donné à 13h00. On s’élance sur la route pour étirer un peloton de 150 coureurs environ puis on rentre dans le vif du sujet avec tout d’abord de premières petites bosses entre prairies et bosquets où les favoris se dégagent en tête sur des chemins agricoles où l’on peut doubler facilement. Des parties bien exposées au vent, ayant éclairci le ciel pour laisser timidement briller un soleil presque printanier. Au 5éme kilomètre, on rentre dans une longue portion de singles ludiques dans des forêts majoritairement de pins. Terre, racines, parties de caillasse, c’est bien varié et amusant à piloter mais ce n’est jamais du terrain engagé, on reste sur du très accessible. On passe également en bordure ou dans quelques vignobles, l’occasion de retrouver de petites portions de pistes plus larges. Quasiment tous les singles du parcours sont en fait concentrés sur les 20 premiers kilomètres sur un tracé assez casse-pattes sans réelle zone de plat. On traverse la Cure à Asquins, la suite sera beaucoup plus roulante avec quasiment que du chemin agricole et tout de même trois sections courtes de sentiers bien sympathiques. Point fort de l’épreuve à mi-parcours, la montée de la Cordelle pour rejoindre Vézelay avec 1 km et 120 m de D+ à passer, pas énorme évidement mais ce petit relief ne passe pas inaperçu. La fin de la montée se fait sur une ruelle pavée permettant ensuite d’aller chercher une descente près des remparts de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un peu de single mais on retrouve vite des pistes très rapides et sans pilotage. On prendra ensuite une bonne averse et de bons coups de vent, ce qui nous fera terminer les 20 derniers kilomètres sur un terrain glissant pour finir maculés de boue. Très beau passage à Pierre Perthuis (un peu plus de 5 km de l’arrivée) sur un vieux pont romain, surplombé par un petit viaduc ancien au dessus de la Cure ayant formé une vallée encaissée. Un single en bord de rivière puis un portage pour aller rechercher un chemin plus roulant ensuite.

cure-st-pere-bourgogne

Le vainqueur de cette 27éme édition, Tony Nivot en 2h15mn08s, suivi de Benoit Jeanniard à un peu plus de 2 mn et Grégoire Legouedec qui complète le podium hommes. Sandrine Ponsard s’impose chez les dames.

On retiendra de cette Ronde de Vézelay une organisation sans failles, beaucoup de bénévoles pour faire de cette course une réussite, un parcours très très sympa sur sa première partie avec ces nombreux singles et changements de rythmes accompagnés de paysages bien variés, une seconde partie moins agréable avec à notre goût beaucoup trop de chemins larges plus monotones. C’est dommage, il faut évidement composer avec le terrain rencontré pour réaliser un parcours d’une boucle mais peut-être serait il intéressant de reconsidérer certains secteurs pour que l’on reste sur une vraie course de VTT du début à la fin. Cela permet cependant de profiter de quelques vues panoramiques sur la région. Deux ravitaillements sur le parcours + un à l’arrivée et un pot de miel local pour chaque participant, le tout pour un tarif très correct de 9 Euros pour les licenciés Ufolep et 12 Euros autres fédérations. Les podiums auront également droit au fameux nectar local provenant de ces vignobles traversés… Un grand bravo aux organisateurs pour cette belle épreuve en terre morvandelle !

velochannel-bourgogne-vezelay

> Autres infos VTT :www.velochannel.com/VTT
> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.