Roc Laissagais 2023, centre de l’Europe !

La grande fête européenne du XC VTT Marathon

La 31e édition de l’emblématique Roc Laissagais marquera une nouvelle fois les esprits puisque l’événement a été retenu pour accueillir les championnats d’Europe Elite et Masters de XC VTT marathon. Voici une présentation d’une épreuve chargée d’histoire devenue un des événements phare du calendrier national et international.

Par Fred Ischard

Laissac, petite ville nichée au coeur du département de l’Aveyron à quelques encablures de Millau, accueillera pour la 31e fois le désormais célébrissime Roc Laissagais qui sera cette fois-ci support du championnat européen après avoir accueilli durant plusieurs années consécutives une manche UCI MTB Marathon Series. Les meilleurs athlètes de la discipline seront donc attendus avec comme objectif d’aller chercher les maillots étoilés attribués.

Calendrier UCI oblige, c’est à une date peu familière mais probablement plus favorable niveau météo que l’événement se tiendra lors du week-end du 10 et 11 juin mais le programme restera identique aux années précédentes. Ainsi le samedi sera consacré aux randos non chronométrées labellisées Randos d’Or FFC avec 2 distances au choix : 30 ou 50 kilomètres sur des tracés variés qui sillonneront la campagne laissagaise.

L’épreuve Enduro sera toujours reconduite l’après-midi de ce samedi après le vif succès connu lors des éditions précédentes. Le tracé sera quasi identique aux années précédentes avec 5 sections chronométrées réparties sur un parcours d’une quarantaine de kilomètres.

Également au programme du samedi, le Roc Gravel qui sera également support de la 4e manche du challenge national Gravel Tour Cannondale. Le parcours quasi identique aux deux précédentes éditions sera long de 82 kilomètres et cumulera 1700 mètres de dénivelé en sillonnant le causse avant de visiter la fameuse forêt des Palanges, théâtre de l’ensemble des épreuves du week-end.

Les enfants ne seront pas en reste durant le week-end aveyronnais, le samedi après-midi leur étant réservé avec 6 épreuves au programme selon l’âge des futurs champions. Le Roc Draisienne permettra aux plus jeunes pousses de prendre part à l’événement, les poussins, pupilles, benjamins, minimes et cadets pourront quant à eux prendre part à leur propre courses avec des épreuves qui se succéderont tout au long de l’après-midi de ce samedi.

Le dimanche étant réservé uniquement aux épreuves internationales, les deux épreuves Open de 30 et 50 kilomètres se dérouleront de ce fait également en ouverture de week-end le samedi matin mais sont toujours au programme du week-end.

Le dimanche, place aux formats XCM chronométrés dont l’épreuve reine, le Roc Laissagais Elite attribuant les titres Elite Hommes et Master 35/39 ans. Long de 96 kilomètres avec un départ donné à 9 heures pétantes, ce parcours connaissant un succès grandissime et ayant servi de support à de nombreuses échéances internationales se déroulera sous forme d’une boucle de 48 kilomètres à effectuer à deux reprises pour se conformer au cahier des charges de l’UCI et empruntera les meilleurs passages exploités lors des nombreuses éditions précédentes dans le massif forestier des Palanges. L’épreuve cumulera ainsi un dénivelé de 3100 mètres. De très nombreux singles ludiques ainsi que de nombreuses ascension seront au programme et les montées d’environ 300 mètres de dénivelé se succéderont au fil du parcours.

Les dames s’élanceront quant à elles sur un parcours de 80 kilomètres totalisant un peu moins de 2500 mètres dénivelé qui empruntera le tracé parfaitement identique aux élites Hommes en guise de première boucle mais dont le second tour sera raccourci de 15 kilomètres. Cette boucle servira également pour l’attribution du titre Master 40/49 Hommes. Une épreuve « Open » sera également au programme de la matinée du dimanche pour les coureurs ne disposant pas d’une licence UCI mais désirant se lancer sur les traces du championnat européen et ainsi faire partie de cette grande fête. Enfin, les Masters Hommes 50 et + ainsi que les Masters dames 35 et + ne seront pas en reste car des titres leur seront également attribués sur un parcours empruntant les deux « petites » boucles, totalisant ainsi 65 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé.

Venez donc passer ce week-end de fête en terre occitane seul ou en famille afin de prendre part à l’un des plus emblématiques événement VTT de la saison et profiter de la liesse internationale qui soufflera sur l’événement. L’été approche et laissera place à de belles journées ensoleillées. Rendez-vous à Laissac les 10 et 11 juin 2023 sur la 31e édition du Roc Laissagais !


Infos et inscriptions : www.roclaissagais.com

Voir aussi : Roc Laissagais, éditions précédentes


> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.