Roc Laissagais 2018, le programme du week-end et les favoris

L’événement d’ouverture du XC Marathon français approche. C’est l’occasion de survoler un peu le programme des festivités et d’énumérer les têtes d’affiche de l’épreuve phare de cette 27e édition qui se déroulera ces 7 et 8 avril.

Par Fred Ischard 

Comment ne pas parler du Roc Laissagais sans énoncer désormais le Roc Enduro. Cette nouvelle épreuve lancée l’an dernier comportera cinq secteurs chronométrés pour un max de plaisir à travers les plus jolis spots du tracé du XC Marathon. Le départ sera donné le samedi après-midi.

En ouverture du week-end, ce sont les traditionnelles randos d’or FFC qui seront à l’honneur avec de nouveaux tracés et toujours des ravitos gastronomiques très appréciés. Il y’en aura pour tout le monde, du plus sportif avec deux parcours longs de 65 et 45 kilomètres totalisant pas loin de 2000 mètres de dénivelé positif pour le 65 et un peu plus de 1000m pour le 45, aux moins aguerris avec un parcours d’une trentaine de kilomètres relativement plat (330m de D+) afin de visiter un peu les trésors de la campagne aveyronnaise.

Ce sont les jeunes qui clotureront cette journée du samedi à l’occasion du Mini Roc avec des épreuves adaptées pour chaque catégorie d’âge, chaque enfant pourra donc participer à l’épreuve correspondant à son âge.

Le dimanche, place aux formats XL et aux choses sérieuses. L’épreuve reine qui fait partie du calendrier mondial UCI MTB Marathon Series partira à 9 heures où s’aligneront bon nombre de coureurs de très haut niveau et notamment les meilleurs meilleurs marathoniens mondiaux avec en tête de liste le champion du monde en titre, le portugais Tiago Ferreira mais également le duo du team Bulls Urs Huber et Simon Stiebjahn ainsi que le belge Frans Claes très en forme en ce début de saison, ou encore les italiens Cristian Cominelli, Daniele Mensi et Luca Ronchi, les suisses Marc Stutzmann et Emeric Turcat, le hollandais Hans Becking, le grec Periklis Ilias ou encore le colombien Hector Leonardo Paez. Tous seront des prétendants sérieux à la victoire sur le somptueux parcours laissagais serpentant à travers la vaste forêt des Palanges qui totalise 90 kilomètres et 3400 mètres de dénivelé ! Côté forces tricolores, on retrouvera l’incontournable champion de France en titre, l’inoxydable Miguel Martinez ainsi que son dauphin Antonin Marecaille mais également bon nombre de coureurs très en forme en ce début de saison, à citer le coureur du team Éric Favre Joseph De Poortere, les deux pilotes polyvalents du team Focus-Rotor Hugo Briatta et Alexis Paris sans oublier les expérimentés Grégory Pascal ou Florent Pelizzari… Bref, il y’aura du très très beau monde sur cette ligne de départ.

A 9h15, ce sont les dames et les Open Hommes qui s’élanceront sur un parcours de 70 kilomètres qui emprunte la quasi intégralité du parcours XC Marathon à l’exception d’une boucle. Côté féminin, la lutte pour la victoire sera très ouverte. On y retrouvera l’italienne Costanza Fasolis, l’espagnole du team Miche-Olympia Sandra Santanyes ou les allemandes Bettina Janas et Naima Maidlen Diesner très en vue en ce début de saison. La française du Team Eric Favre Aurélie Depardon aura également son mot à dire.

Deux épreuves Open d’une distance de 50km ou 30km seront également proposées avec un départ à 9h30 et 9h45 pour l’épreuve chrono la moins longue du week-end qui sera ouverte à partir de la catégorie Junior et qui proposera un parcours typé XC.

Tout le monde y trouvera son compte sur ce week-end aveyronnais et ce rendez-vous incontournable en terre occitane.VELOCHANNEL.COM sera présent sur place pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce Roc Laissagais.

Infos : www.roclaissagais.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.