Roc Laissagais 2018, J-1 mois

Ouverture de printemps en terre occitane

C’est le week-end du 7 et 8 avril que va se dérouler la 27e édition de l’emblématique Roc Laissagais qui marque une nouvelle fois l’ouverture du calendrier national de XC marathon et qui nous réservera encore de bonnes surprises. Petite présentation d’une épreuve qui prend chaque année encore un peu plus d’ampleur.

Par Fred Ischard 

Laissac, petite bourgade nichée au coeur du département de l’Aveyron à quelques encablures de Millau, accueillera pour la 27e fois le Roc Laissagais qui sera à nouveau support d’une manche UCI MTB Marathon Series. Les meilleurs athlètes de la discipline seront donc à nouveau attendus à l’image de la star portugaise Tiago Ferreira, multiple vainqueur de l’épreuve, ou encore des coureurs italiens du team Trek Selle San Marco Samuele Porro et Fabian Rabensteiner.

La nouveauté de cette prochaine édition, ce sera l’alliance avec la Sea Otter Europe, marquant un peu plus la dimension internationale que prend l’événement.

Le programme restera identique aux années précédentes. Ainsi le samedi sera consacré aux randos non chronométrées labellisées Randos d’Or FFC avec 3 distances au choix: 28, 45 et 66 kilomètres sur des tracés variés qui sillonneront la campagne laissagaise.

L’épreuve type Enduro sera également reconduite l’après-midi après le vive succès connu l’an passé. 5 sections chronométrées seront réparties sur un parcours de 38 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé.

Le dimanche, place aux formats XC chronométrés dont l’épreuve reine de 90 kilomètres qui partira à 9 heures. Le parcours qui exploitera l’intégralité du massif forestier des Palanges cumulera 3400 mètres de dénivelé positif et empruntera de très nombreux singles ludiques ainsi que de nombreuses ascensions répétitives, les montées d’environ 300 mètres de dénivelé se succéderont au fil du parcours. Les dames quant à elles s’élanceront sur un parcours de 70 kilomètres totalisant moins de 3000 mètres dénivelé. Cette épreuve sera également ouverte aux coureurs ne désirant pas se lancer sur le grand parcours.

Deux autres épreuves de 30 et 50 kilomètres seront également proposées pour les crosseurs et le grand public désirant découvrir ce magnifique spot du domaine forestier des Palanges.

Les enfants ne seront pas en reste durant ce week-end aveyronnais, le samedi après-midi leur étant réservé avec 6 épreuves au programme selon l’age des futurs champions. Le Roc Draisienne permettra aux plus jeunes pousses de prendre part à l’événement, les poussins, pupilles, benjamins, minimes et cadets pourront quant à eux prendre part à leur propre courses avec des épreuves qui se succéderont tout au long de l’après-midi de ce samedi.

Venez donc passer un week-end en terre occitane seul ou en famille afin de prendre part à l’un des plus emblématiques événement VTT de début de saison. L’hiver sera derrière nous laissant place aux belles journées de printemps, rendez-vous à Laissac les 7 et 8 avril 2018 sur la 27e édition du Roc Laissagais…

Inscriptions et infos : www.roclaissagais.com

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.