Roc d’Azur 2014 – Roc Ruelles

IMG_3975 Stitch-001

Roc Ruelles – Fréjus 2014
Q
uand on arrive en ville…

Texte et photos : SebRV

Nous avons souvent des difficultés au moment de décrire au béotien à épater, au badaud à intimider ou au pote à motiver les sensations procurées par telle ou telle épreuve. Le Roc Ruelles auquel votre serviteur participe pour la deuxième fois ne déroge pas à cette règle. Toutefois, comme j’ai réussi à transmettre mon envie d’arsouille dans le vieux Fréjus à 2 de mes potes, il y a déjà quelques mois au moment de s’inscrire, je vais essayer, ici et maintenant, d’en faire de même avec vous. Il est sans doute encore temps de t’inscrire pour l’opus 2015 !

IMG_4057-001

Au-delà du descriptif inspiré et vendeur de l’organisateur « Une course urbaine en relais de 2 concurrents vecteur de sensations fortes et qui laisse la part belle au spectacle. Les Rocs Ruelles sont tout un concept. Ce n’est sans doute pas pour rien que les 2 soirées réunissent plusieurs milliers de spectateurs dans la vieille ville ». le Roc ruelles, à Fréjus ou à Roquebrune, c’est d’abord une occasion de bouter l’auto hors du centre vile. C’est aussi un rare espace de métissages et par les temps qui courent, ce n’est pas fréquent, de ce côté ci de la planète ! Métissage improbable entre des touristes sirotant leur anisette en terrasse et des vélos qui leur tournent autour. Métissage entre les habitants/supporters d’un soir de cet entrelacs de ruelles aussi étroites que ludiques et de parfaits inconnus aux tenues chamarrées et aux muscles (plus ou moins) saillants. Et enfin, métissage entre les crosseurs et les randonneurs transformés, un temps, en chicanes mobiles… Bref, un beau bordel, du fractionné, de bonnes sensations et du respect de l’autre !

IMG_4061 Stitch-001

Pour bac S, le roc ruelles, en quelques chiffres, c’est aussi 2 coureurs par équipe constituée, 2 roues par vélo chevauché, 2 demi-finales abondamment et bruyamment commentées, 2 centres villes visités. C’est surtout 1 bonne tranche de marrade avec un bon pote, 1 bon test de son vélo avant ou après une rando, 1 partie de « à qui pisse le plus loin » (ou à qui mouline le plus fort) avec un peloton de furieux et enfin 1 transformation en circuit pour grands ados d’une paisible bourgade du littoral.

IMG_3951-001

Au grand dame de ceux qui, parmi nous, ont oublié que ce n’était pas une course, dès le premier saut de marche, nous ne donnerons pas, ici, de résultat. La raison d’être du Roc Ruelles est ailleurs. Sauter une marche de plus à chaque tour, prendre un peu plus d’angle à chaque passage, jouer toujours un peu plus avec l’adhérence des bouches d’égout, trajecter toujours un peu plus près des murs… bref, comme dans mes souvenirs, le Roc c’est vraiment une bonne tranche de vtt et … ça donne envie de s’arrêter à une des terrasses pour arroser ça et refaire la course avec ses potes pendant des heures. Pour ensuite aller rouler la viande histoire de se refaire la cerise avant la rando du lendemain.

IMG_4023-001

Pour finir et comme je suis un garçon honnête, je dois concéder que j’ai bluffé. Ou plutôt, j’ai maquillé une partie de la vérité. J’espère, en effet, que mon partenaire particulier d’un soir aura de la mémoire (ou relira cet article), ne jouera pas avec mes nerfs pour 2015 et acceptera de former une équipe un peu avant l’après-midi précédant la course. Ca nous permettra de préparer un peu et d’essayer de passer le premier tour. Mais, promis, c’est pas une course !

Article Rando Roc : www.velochannel.com/Rando Roc
Article Roc Marathon : www.velochannel.com/Roc Marathon
Résultats complets : www.rocazur.com
Autres articles de la même catégorie : www.velochannel.com/EVENT

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Un commentaire sur “Roc d’Azur 2014 – Roc Ruelles”

  1. En effet, Il en a fallu du temps pour me convaincre, mais aucun regret, excellent moment, grisant et spectaculaire!!!

    Excellent article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.