Rando des Renards 2014

RR1

A seulement 30 Km de Paris, la Vallée de Chevreuse représente un petit paradis pour les amateurs de VTT franciliens. Site superbe mais fragile et rapidement surpeuplé par beau temps, l’ONF veille à la protection de cet espace exceptionnel et mène du coup la vie dure aux organisateurs de randonnées VTT avides de sentiers monotraces.

Texte : Vincent Lombardi – Photos : Renards du Manet
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

RR4

Pas de quoi décourager les bénévoles des Renards du Manet (la section rando du Vélo Club de Montigny le Bretonneux) qui proposent depuis 6 ans la Rando des Renards dont la popularité ne cesse de croître malgré l’intense concurrence entre les randos VTT en Ile de France.

Cette année, les Renards proposaient 3 options: « famille » (17 Km), « rando » (38 à 45 Km) et enfin « raid » (58 à 71 Km). Les parcours « rando » et « raid » inauguraient un concept original fait d’un circuit de base avec la possibilité d’ajouter des boucles plus difficiles en option. Libre donc aux randonneurs d’adapter leurs parcours en fonction des envies et de la forme du moment, une véritable rando à la carte !

IMG_9362

Le circuit « raid » agrémenté de toutes les options « difficiles » fut une vraie réussite. Un parcours nerveux et vallonné (1400 m de dénivelé positif et 4 heures de roulage pour les meilleurs) avec beaucoup de singletracks virevoltants entre les arbres entrecoupés de sections plus tranquilles sur des pistes forestières ou agricoles. Si le tracé reprenait tous les secteurs classiques connus des habitués des randonnées en vallée de Chevreuse comme les 17 tournants, les Vaux de Cernay, Port Royal des Champs, etc… certains passages d’habitude réservés aux locaux ont bien corsé l’affaire. Mention spéciale au sentier technico-ludique du bois d’Aigrefoin, à la descente vers les cascades des Vaux de Cernay entre sable et dalles ou encore à ces deux petits sentiers en fin de parcours à la trace à peine marquée.

IMG_0393-1

Merci aux Renards du Manet d’avoir partagé certaines de leur traces secrètes et surtout d’avoir bataillé pour obtenir les autorisations ad hoc !
Ravitaillements complets, sandwichs et boissons salvatrices à l’arrivée, nous sommes conquis! Au total, ce sont plus de 1200 participants qui ont profité de ces beaux parcours par un dimanche d’été indien, un vrai succès.

Sites web de l’organisation : www.renardsdumanet.fr et www.vcmb.fr

RR2

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

Un commentaire sur “Rando des Renards 2014”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.